Bill de Sam et deux fondations me motivent.

 
La situation en Guinée est très  inquiétante et tout ce qui peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos populations, attire mon enthousiasme.
Deux événements me poussent en ce moment à accepter une nouvelle aventure :
·      Mon ami Bill de Sam que l’on ne présente plus au public guinéen, grand ambassadeur de  nos cultures et grand activiste pour la démocratie, a crée un village de vacance a Kindia « Sondi Village EcoLodge » pour la promotion du tourisme ; il compte y  organiser un festival culturel « le soli festival » ; j’y suis invité et j’espère pouvoir être de la partie. 
 EnsEnsuite, deux grandes Dames de chez nous, Mme Binta Ann Daffé, auteure du roman « le mariage par colis » et fondatrice de la fondation « fonbale » pour aider les enfants et Mme Fatoumata Barry dite Mama Barry fondatrice de la fondation « guinean children fondation», m’ont demandé de faire une action collective pour aider les enfants démunis en Guinée.  
J’ai  eu à exprimer publiquement mon  affection particulière  pour les enfants et donc une telle sollicitation ne peut me laisser insensible.
Aussi, l’un de mes premiers projets dans notre pays fut dans le tourisme ; j’ai eu à représenter la Guinée à la foire international de Toulouse et à organiser un festival culturel à Baffa avec la participation des artistes suisses ;  je le dis toujours que les cultures guinéennes sont si riches qu’il faut les promouvoir pour un tourisme culturel.
Action : Après de longues discussions, ces deux fondations, Aminata.com et moi, avons décidé de relancer la radio «  musicafricana » ; pour ceux qui s’en souviennent, cette radio était spécialiste des histoires de l’Afrique, des contes et légendes, de la culture, du sport ;  bref de tout sauf de la politique.
Mon Analyse : en cette période de déchirure politique, tout ce qui peut rapprocher tant soit peu, nos populations, attire mon adhésion ; c’est pourquoi j’aurais une émission ; l’occasion pour moi d’encourager  et d’interviewer encore une fois  Bill de Sam, le doyen Bokoum (grand homme de culture), le frère Doumba et le Doyen Ansoumane Doré ; pour ne citer qu’eux.
Une occasion pour encourager toutes les ONG qui font des actions formidables sur le terrain dont on parle peu ; il y a assez de sites et de radio sur la politique ; alors pourquoi pas un espace rassembleur ?
Ce sera un lieu de débat et de connaissance de nos cultures et donc de respect mutuel ; gage d’une paix sociale.
NB : La radio musicafricana commencera a émettre en septembre sur le site www.musicafrica.org ( en construction) ; pour en savoir plus sur Sondi village, contacter Guinée tourisme sur facebook pour les belles images du site.
 
Paul THEA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×