Crise malienne : la Guinée décide d'envoyer un contingent militaire,à Bamako

sans-titre-28.png

Le gouvernement guinéen a décidé lundi d'envoyer un contingent militaire à Bamako, pour contribuer à la reconquête du nord du Mali, tombé dans les mains des groupes rebelles armés il y a neuf mois, a déclaré le gouvernement guinéen à travers un communiqué officiel. "Compte tenu de l'évolution de la situation militaire au Mali et conformément à ses engagements internationaux, notamment vis-à- vis de la CEDEAO, la Guinée a décidé d'envoyer une compagnie en république du Mali afin de participer aux opérations actuellement en cours'' a indiqué le communiqué.

Cette option fait suite aux décisions prises lors des différentes rencontres des chefs d'Etat et de gouvernement et des chefs d'états-majors des Etats membres de la CEDEAO, a-t-il ajouté.

Cependant, contrairement à d'autre pays de la sous région africaine et du monde, le gouvernement guinéen n'a pas donné des précisions sur l'arsenal militaire prêt pour Bamako (nombre de personnes et matériels d'armements).

Joint au téléphone par un correspondant de Xinhua, un officier du haut commandement de la gendarmerie nationale s'est réservé de donner des détails, précisant toutefois que le contingent guinéen envoyé en décembre dernier à Dakar pour une session de formation et de préparation est de retour à Conakry et est placé comme forces en attente.

Selon l'Etat guinéen, la compagnie se prépare depuis plusieurs mois à son engagement au sein de la Brigade Ouest (CEDEAO) de la force africaine en attente. Elle a notamment participé, dans ce cadre, à un exercice organisé par les Etats-Unis, au Sénégal en juin 2012.

Ce contingent guinéen, a-t-on appris de sources militaires, est composé d'environ 150 hommes et avait été envoyé au Sénégal sous prétexte de participer au renforcement des capacités de la Force en attente de la CEDEAO, basée dans la capitale sénégalaise.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site