Justice: Le Maroc et la Guinée signent un protocole de coopération

Signature accord entre ministere justice maroc et guinee 504x300 0Le ministre de la justice, Mohamed Aujjar et son homologue guinéen, Cheikh Sako, ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux ont signé, mardi à Conakry, un protocole de coopération entre les deux ministères.

Ce protocole vise à renforcer les relations entre les deux parties à travers l’échange d’expertise et d’expériences dans les domaines de l’administration judiciaire et de l’utilisation de systèmes d’information dans la gestion des procès et à mettre l’accent sur la formation continue des juges et des assistants judiciaires.

Lors de cette rencontre, Sako s’est félicité de l’excellence des relations entre les deux pays et l’attention portée par le Roi Mohammed VI au renforcement de ces relations. Il a également exprimé sa satisfaction de signer ce protocole devant permettre à son ministère, qui travaille sur un programme de réformes ambitieux, de s’enquérir de l’expérience du ministère marocain de la Justice dans les domaines définis par le protocole.

De son côté, Aujjar s’est félicité de sa présence en Guinée, en exécution des hautes orientations du Roi visant à consolider la coopération Sud-Sud, exprimant son engagement à accélérer l’exécution des articles de ce protocole.

Par ailleurs, le ministre de la justice a tenu des rencontres avec le président du Parlement guinéen, Claude Kory Kondiano, la ministre de la Coopération et de l’intégration africaine, Mme Diene Keita et le médiateur de la République guinéenne et ancien Premier ministre, Haj Mohamed Saïd Fofana.

Lors de ces rencontres, les responsables guinéens ont exprimé leur fierté du niveau des relations unissant les deux pays, saluant le rôle et le leadership du Roi dans le développement du continent africain et de la Guinée-Conakry en particulier. Ils ont, à cet égard, exprimé leurs remerciements au Royaume du Maroc qui ne cesse de soutenir la Guinée sur tous les niveaux, notamment celui de la formation des cadres.

Ils ont également exprimé leur gratitude envers le Maroc pour son soutien à leur pays dans les moments difficiles vécus ces dernières années, notamment durant la crise d’Ebola, se félicitant de ce soutien qui s’inscrit dans le cadre des liens fraternels liant les deux pays.

Aujjar a, pour sa part, souligné que le Maroc continuera à appuyer et à soutenir la Guinée-Conakry afin d’accompagner les réformes entamées dans ce pays ami.

Source: hespress

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×