Conakry abrite la 17e réunion douanière de 16 pays d'Afrique de l'Ouest et du centre

Douane 620x400

La 17e réunion des services de douanes de 16 pays d'Afrique de l'ouest et du centre (sur 23 pays attendus) a été lancée lundi à Conakry par le ministre guinéen du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya. Les experts et les responsables des services de douanes de ces pays vont durant trois jours se pencher sur les problématiques relatives à la coopération entre les pays africains conformément aux objectifs de l'organisation mondiale de douane.

De même, la rencontre vise à étudier les orientations afin de renforcer les capacités opérationnelles des structures douanières dans les pays de l'Afrique de l'ouest et du centre, en prenant en compte la question de la sécurité transfrontalière.

L'examen des aspects techniques des régimes douaniers et les facteurs économiques des services de douane sont autant de préoccupations des experts et des responsables des services douaniers des Etats africains.

A l'occasion de cette réunion de Conakry, le coordinateur du comité des experts de l'Afrique de l'ouest et du centre, Bernard Jibemdé, a affirmé que les administrations douanières sont confrontées à plusieurs difficultés dans leur fonctionnement quotidien.

Selon lui, pour lever ces obstacles, il faut des reformes au niveau des administrations douanières des pays africains, surtout l'interconnexion des données des services de douanes des pays membres de l'Organisation mondiale des douanes.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire