Actualité
-
La Guinée veut renforcer son partenariat avec la France dans le numérique
- Par Administrateur ANG
- Le 16/04/2025
- 0 commentaire
Le gouvernement guinéen souhaite intensifier sa collaboration avec la France pour accélérer sa transformation numérique. Les axes de cette coopération renforcée ont été discutées le vendredi 11 avril. C’était lors d’une rencontre entre Rose Pola Pricemou, ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, et une délégation de l’Agence française de développement (AFD).
Source: wearetech.africa
-
Renforcement des efforts de conservation en Guinée et en Sierra Leone
- Par Administrateur ANG
- Le 16/04/2025
- 0 commentaire
BirdLife International lance un nouvel appel à propositions pour de petites subventions en Guinée et en Sierra Leone.
L’Afrique de l’Ouest est une zone de biodiversité d’importance mondiale qui abrite une faune et une flore riches et diversifiées, dont de nombreuses espèces endémiques.
La Guinée et la Sierra Leone abritent certaines des zones clés pour la biodiversité (KBA) les plus importantes d’Afrique de l’Ouest, telles que le parc national de la forêt tropicale de Gola et la réserve naturelle intégrale du mont Nimba. Ces zones abritent une multitude d’espèces endémiques et menacées, notamment le picathartes à col blanc (Picathartes gymnocephalus), le hibou pêcheur roux (Scotopelia ussheri) et l’hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis). Les efforts de conservation sont essentiels pour préserver la biodiversité unique de leurs écosystèmes.
-
Guinée, un positionnement singulier au sein de la Francophonie
- Par Administrateur ANG
- Le 16/04/2025
- 0 commentaire
« Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage » : par cette déclaration restée célèbre, Sékou Touré rejetait en 1958 le projet de Communauté française proposé par le général de Gaulle, inscrivant la Guinée comme le premier pays d’Afrique francophone à affirmer une rupture nette avec la France. Plus de soixante ans plus tard, le général Mamadi Doumbouya, à la tête du Comité national du rassemblement pour le développement, semble vouloir raviver ce geste fondateur dans son style et son positionnement international : affirmation de la souveraineté, discours de rupture, alliances alternatives.
-
La Guinée s’ouvre au marché monégasque : Un nouveau chapitre économique se dessine
- Par Administrateur ANG
- Le 15/04/2025
- 0 commentaire
Dans une démarche historique marquant le renforcement des liens entre Monaco et l’Afrique, le premier Ambassadeur de République de Guinée accrédité en Principauté a présenté les opportunités d’investissement de son pays lors d’un événement prestigieux au Yacht Club.
C’est une étape significative dans les relations diplomatiques : la République de Guinée vient d’accréditer son premier Ambassadeur à Monaco. Pour marquer cet événement, S.E. M. Senkoun Sylla a participé à un Business Lunch organisé par Mme Francine Grail, Consul Honoraire de Guinée à Monaco, avec le soutien du Monaco Economic Board (MEB) et du Département des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier.
-
Guinée : Lancement d’un recensement biométrique ce mardi 15 avril 2025
- Par Administrateur ANG
- Le 15/04/2025
- 0 commentaire
La Guinée-Conakry procède, du 15 avril au 30 mai 2025, au recensement biométrique de sa population sur le territoire national, sous la supervision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
L’opération consiste, selon les autorités, à établir le Registre national des personnes physiques et le fichier électoral biométrique, conformément au Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), sachant que les deux fichiers sont essentiels pour les prochaines élections.
-
Guinée: les scrutins de fin de transition ne seront pas organisés par la Commission électorale indépendante
- Par Administrateur ANG
- Le 14/04/2025
- 0 commentaire
En Guinée, c’est le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) qui organisera les scrutins de fin de transition, et non une commission électorale nationale indépendante (CENI) comme depuis 2010. Plusieurs responsables de la transition avaient déjà évoqué cette option ces derniers mois, c’est désormais officiel. Le MATD organisera donc le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre et les élections devant marquer la fin de la transition, annoncées pour fin 2025. Une décision contestée par plusieurs partis politiques, qui réclament le rétablissement de la CENI, jugée plus impartiale.
-
Conakry : Lancement du premier Forum international des Secrétaires Généraux du Gouvernement
- Par Administrateur ANG
- Le 10/04/2025
- 0 commentaire
Du 09 au 12 Avril 2025 la capitale guinéenne accueille le tout premier Forum international des Secrétaires Généraux du Gouvernement, placé sous le thème : « La continuité de l’État dans l’action de l’État : quels systèmes pour une gouvernance moderne ? ».
-
Une journée historique au CNT : les Conseillers nationaux adoptent à l’unanimité le projet de nouvelle Constitution
- Par Administrateur ANG
- Le 10/04/2025
- 0 commentaire
Le mercredi 9 avril 2025 restera à jamais inscrit en lettres d’or dans les annales de l’histoire parlementaire de notre pays. En effet, à l’issue de délibérations empreintes de rigueur et de responsabilité, les Conseillers nationaux sous le leadership du Président de l’institution parlementaire, Dr Dansa Kourouma, ont adopté à l’unanimité (80 voix sur 80) le projet de nouvelle Constitution de la République de Guinée.