Actualité

 

L'Union européenne décaissera 30,5 millions $ pour réformer le système de santé de la Guinée

2105 57060 lunion europeenne decaissera 30 5 millions pour reformer le systeme de sante de la guinee mL’Etat guinéen pourra bénéficier d’un financement global de 30,5 millions $, de la part de l’Union européenne (UE), pour renforcer le système de santé du pays, a indiqué ce jeudi un communiqué du ministère guinéen de l’Economie et des Finances.

Lire la suite

Ibrahima Kassory Fofana devient premier ministre

Kassory fofana 2 1Membre du gouvernement sortant, l’économiste de 64 ans a été nommé par le président Alpha Condé à la tête de la prochaine équipe gouvernementale. Un économiste de 64 ans, Ibrahima Kassory Fofana, membre du gouvernement sortant, a été nommé lundi 21 mai premier ministre de Guinée par le président Alpha Condé, selon un décret lu dans la soirée sur les médias d’Etat.

Lire la suite

La Guinée prête main forte à la RDC confrontée à la résurgence d'Ebola

2018 05 13t105652z 1523535803 rc166608a660 rtrmadp 3 health ebola congo 0Pour lutter contre le virus Ebola qui sévit en RDC, l'OMS recrute en Guinée à cause de l'expérience du personnel sanitaire guinéen qui a été, on s'en souvient, confronté à une terrible épidémie qui avait fait des milliers de morts dans la région ouest-africaine.

Lire la suite

Comment est financée la gestion des déchets à Conakry

Sipa ap21659063 000001 1 592x296 1526569886Depuis l’éboulement de la décharge de la Minière en août 2017 qui a fait neuf victimes, la gestion des ordures à Conakry est devenue une urgence nationale pour les autorités guinéennes. Jeune Afrique a cherché à savoir comment ces mesures étaient financées.

Lire la suite

Démission du gouvernement guinéen

Alpha conde mamady youlaLe Premier ministre guinéen, Mamadi Youla, anticipant un remaniement ministériel fortement attendu, a remis au président Alpha Condé la lettre de démission de son gouvernement, en marge du conseil des ministres tenu ce jeudi à Conakry.

Lire la suite

L'opposition accepte l'offre de médiation de la communauté internationale

OppEn Guinée, le pouvoir et l'opposition vont-ils reprendre les négociations et trouver un consensus au contentieux né du scrutin communal du 4 février dernier ? La question est sur toutes les lèvres avec l'implication de la communauté internationale qui a rendu visite au chef de l'opposition.

Lire la suite

Le consortium SMB-WAP-UMS annonce la reprise de ses activités

Smb photos art 90Le consortium SMB-WAP-UMS annonce la reprise de ses opérations ce mercredi 16 mai après un arrêt temporaire de ses activités en raison de blocages illégaux et intempestifs sur ses différents sites depuis le 6 mai 2018.

Lire la suite

Deuxième édition du forum de l'étudiant guinéen: l'éducation et la citoyenneté au centre des débats

Forum de letudiant guineenLa question du vivre-ensemble et de citoyenneté reste une problématique partout dans le monde. Pour des propositions de solutions à cette problématique, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a choisi comme thématique du 7e panel, de cette deuxième édition du FEG "Education & Citoyenneté".

Lire la suite

L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et menace de reprendre les manifestations

Cellou dalein 9L’opposition guinéenne a suspendu ce jeudi sa participation aux réunions du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016, jugeant notamment la mouvance présidentielle « fermée à toute solution de sortie de crise ». Un retour aux manifestations est prévu dès le 14 mai.

Lire la suite

L’Arpt rappelle à l’ordre les importateurs et revendeurs de matériels TIC et télécoms

0705 56705 guinee l arpt rappelle a l ordre les importateurs et revendeurs de materiels tic et telecoms mL’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) de Guinée, à travers un communiqué, a rappelé à l’ordre les importateurs et revendeurs de matériels TIC et télécoms. Le régulateur a sommé ces acteurs du marché, à toujours veiller à l’homologation de ces équipements avant leur mise sur le marché.

Lire la suite

L’agence de communication Wassolon renforce les capacités des journalistes locaux en matière de choix d’angle de reportages

0305 56619 guinee l agence de communication wassolon renforce les capacites des journalistes locaux en matiere de choix d angle de reportages mDepuis hier, en Guinée, 50 journalistes issus de différents médias suivent une formation destinée à améliorer les choix d’angle de leurs reportages. Cet atelier a été organisé par l’agence de communication Wassolon, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la Presse (JILP) en République de Guinée, ce jeudi 3 mai.

Lire la suite

Affaire Bolloré. Le président de Guinée veut porter plainte à Paris

P 1Alpha Condé a annoncé ce jeudi qu’il allait porter plainte à Paris pour « dénonciation calomnieuse » dans le cadre du dossier qui ébranle l’homme d’affaires français Vincent Bolloré. Ce dernier est mis en examen pour des soupçons de corruption, notamment dans l’attribution de la concession du port de Conakry.

Lire la suite

Etat Civil: la Guinée se dote d'une stratégie nationale de réforme et de modernisation

Stratgie nationale de la reforme et la modernisation de letat civil 128 03 2018 03Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a reçu officiellement ce jour des mains du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la Stratégie Nationale de Réforme et de Modernisation de l’Etat civil en Guinée. La remise de cette stratégie au Chef du Gouvernement a connu la présence de certains membres du Gouvernement, de Marc Rubin Représentant de l’UNICEF en Guinée et de Gerald Hatler Chef de Coopération de la délégation de l’Union Européenne en Guinée.

Lire la suite

Hausse de la croissance économique grâce à une embellie de l'activité du secteur minier

4635405 7 de70 un technicien de la compagnie des bauxites de 739532644b66ea3c9721ae3e95c4c0a5 1L’économie de la Guinée connaît une croissance rapide, avec un taux de plus de 8% enregistré en 2017. C’est ce qu’a indiqué le Fonds monétaire international (FMI), dans un communiqué de presse publié hier. Selon les informations révélées, cette croissance aurait été portée par un regain des activités du secteur minier, qui représentait en 2016, environ 98% du total des revenus d’exportation de la Guinée.

Lire la suite

Comité de suivi de l'accord politique: les recommandations de la 22ème session

Comite de suivi de laccord politique les recommandations de la 22eme session 30 04 2018Lundi 30 avril 2018, la 22ème session du comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord politique du 12 octobre 2016 s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. C’était sous la direction de son président, le général Bouréma Condé, par ailleurs chef dudit département.

Lire la suite

Convoité par la Guinée et le Sénégal grâce à ses origines, Bouna Sarr lorgne sur l'équipe de France

12e92
Convoité par la Guinée et le Sénégal grâce à ses origines, Bouna Sarr n'a même pas eu à réfléchir pour prendre sa décision. L'ailier reconverti latéral droit à Marseille se verrait bien disputer le Mondial 2018 avec l'équipe de France.
Convoité par la Guinée et le Sénégal grâce à ses origines, Bouna Sarr n'a même pas eu à réfléchir pour prendre sa décision. L'ailier reconverti latéral droit à Marseille se verrait bien disputer le Mondial 2018 avec l'équipe de France. - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/article-35913.htm#footref

Lire la suite

L’Etat approuve le développement d'un nouveau projet de bauxite de 1,4 milliard $

Mines 9Le gouvernement guinéen a annoncé, vendredi dernier, qu’il a donné son approbation pour la rédaction d’un contrat minier qui permettrait à la Société des Bauxites de Guinée (SBG) de développer un projet de bauxite dans le nord de la Guinée.

Lire la suite

La banque Islamique de Guinée lance un produit de financement des intrants agricoles innovant en collaboration avec le BES de la primature

La banque islamique de guinee lance un produit de financement des intrants agricoles innovant 620x350

La Fédération des Planteurs de la Filière Fruit de la Basse-Guinée (FEPAF-BG) organise aujourd’hui à Friguiagbé la distribution de l’engrais aux planteurs ayant souscrit à un financement octroyé par la Banque Islamique de Guinée (BIG). La BIG, en collaboration avec le Bureau d’Exécution Stratégique de la Primature de la République de Guinée (BES), a en effet conçu un produit de finance islamique « Mourabaha » qui permet aux planteurs d’ananas d’acquérir des engrais et du matériel d’irrigation dans le cadre de commandes groupées effectuées par la Fédération.

Lire la suite

Justice : Mohamed Touré et son épouse risquent 20 ans de prison pour travaux forcés (Etats-Unis)

Justice americaine

Un couple  vivant au Texas  avec des liens politiques profonds en Guinée a été inculpé sur des accusations de travaux forcés, lorsqu’une jeune femme qui faisait du travail forcé depuis plus de 16 ans a réussi à s’enfuir de  son domicile avec l’aide de ses voisins.

Lire la suite

Vers la mise en place de deux centres d'excellence à l'hôpital sino-guinéen

2017 07 20

Dans le cadre du renforcement de la coopération médicale et sanitaire entre la Guinée et la République populaire de Chine, la mission médicale chinoise dote l'hôpital d'amitié sino-guinéen de deux centres d'excellence.

Lire la suite

Affaire Bolloré : la Guinée va coopérer avec la justice française

Ministre justice cheick sakho 4

Le ministre guinéen de la Justice a confirmé que son gouvernement coopérerait à l'enquête sur les soupçons de corruption visant Vincent Bolloré. La Guinée coopérera à l'enquête en France contre l'homme d'affaires Vincent Bolloré, inculpé mercredi soir pour corruption, notamment dans l'attribution de la concession du port de Conakry, a affirmé le ministre guinéen de la Justice, Cheick Sako.

Lire la suite

Lancement des travaux de réhabilitation des voiries de Conakry

Prss4

Quelques jours seulement après le lancement des travaux de reconstruction de la route Coyah-Mamou-Dabola, le Chef de l’Etat, Président Alpha Condé va procéder ce vendredi 27 Avril 2018 à 15 heures dans la commune urbaine de Matoto - Cité CBK Esplanade de la cantine, à la cérémonie de lancement des Travaux de réhabilitation des voiries de Kaloum, Dixinn, Matam, des échangeurs de Matoto et Kagbélén, et des voies de contournement.

Lire la suite

Affaire Bolloré: la Guinée face au rôle prédateur des multinationales en Afrique

Bollore conde 620x300

La Guinée est un pays aux performances économiques peu reluisantes  malgré une croissance annoncée de 7%. Elle doit à présent affronter de graves accusations de corruption. En effet l'ami intime du président Alpha Condé, Vincent Bollloré, est actuellement en garde à vue à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. 

Lire la suite

À Fria l’alu a de nouveau bonne mine

Friguia usine1

Après six ans d’inactivité, le géant russe de l’aluminium Rusal a décidé de rouvrir l’usine Friguia, ex-fleuron de l’industrie française dans le pays. Avec cette reprise, la ville ouvrière voisine espère retrouver sa prospérité passée.

Lire la suite

Les députés adoptent à l'unanimité l'accord de prêt de 45 millons de dollards pour le développement des chaînes des filières agricoles

Les deputes adopte a lunanimit un pres de 45 millions us1 25 04 2018

Le 6 mai prochain était la date buttoir accordée à la Guinée pour boucler son processus d’obtention de l’accord de prêt signé entre le gouvernement et la Banque Islamique de Développement (BID) portant sur le projet de développement des chaines de valeurs. Deux semaines avant cette date buttoir, l’Assemblée National a adopté ce mardi 24 avril au cours de sa session plénière.

Lire la suite

Foot: Ibrahima Cissé aussi dit oui au Syli

Skysports ibrahima cisse standard liege 3865809

La Guinée poursuit son recrutement de joueurs binationaux. Après avoir annoncé les arrivées prochaines de Nazim Sangaré d’Antalyaspor en Turquie et d’Ernest Seka de Strasbourg, c’est au tour d’Ibrahima Cisse de donner son accord pour rejoindre le Syli.

Lire la suite

Bolloré en garde à vue, l'action du groupe plonge, la Guinée nie tout

4900872 7 279f vincent bollore et le president guineen 472dcefd1eeb267e9fc5d239fe36dde2

En milieu de journée, l’action du groupe Bolloré a dévissé de 7,62%. En cause, la garde à vue du patron de l'entreprise convoqué ce mardi 24 avril au matin par la police judiciaire, pour être entendu sur des soupçons de "corruption d'agents publics étrangers" concernant les conditions d'obtention en 2010 de concessions portuaires en Guinée et au Togo. Le groupe Bolloré a publié un démenti, le gouvernement guinéen aussi.

Lire la suite

Soupçons de corruption en Guinée et au Togo: Vincent Bolloré convoqué dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre et placé en garde à vue

Vincent bollore 4 5461770

Selon les informations du « Monde », le milliardaire breton est entendu sur des soupçons de corruption en Guinée et au Togo. Il aurait sans doute préféré aller pêcher la crevette à Beg-Meil, dans le Finistère, qui l’a vu grandir et où il se trouvait lors de la perquisition du siège de son groupe en avril 2016. Mais deux ans plus tard, ce mardi 24 avril, c’est dans les locaux de la police judiciaire, à Nanterre, où il était convoqué comme mis en cause, que Vincent Bolloré était attendu.

Lire la suite

Communiqué de la HAC: tenue à Conakry de l’Assemblée Générale des Pays membres de la plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel de l’UEMOA

Martine conde1

La Haute Autorité de la Communication (HAC), organise du 24 au 26 avril 2018 à l’hôtel Riviera Royal, l’Assemblée Générale des Pays membres de la plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée. Cette rencontre qui va regrouper les délégations des pays membres de la plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel de l’espace UEMOA (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Niger, Sénégal, Togo, Mali) et la Guinée , aura pour but de faire non seulement le point sur les actions menées depuis la dernière conférence de mars 2017 à Ouagadougou, mais de discuter également de l’exécution des activités à venir.

Lire la suite

SINES ouvre une nouvelle franchise en Guinée

Slide 07

L’entreprise SINES située à Mérignac (33) évolue depuis 2010 comme acteur de référence dans le domaine de l’électrification rurale décentralisée et du pompage solaire. Située dans la capitale à Conakry, SINES Guinée est actif dans les secteurs de l’énergie photovoltaïque et les systèmes de pompages solaires.

Lire la suite

Comparution de deux ex-responsables pour "tortures"

Justice

Deux anciens responsables guinéens ont comparu aujourd'hui devant un tribunal de Conakry pour des faits de "tortures" sur de jeunes manifestants accusés d'avoir lapidé le cortège du chef de l'Etat pendant la transition militaire en 2010. L'ex-chef de l'armée, le général Nouhou Thiam, et l'ancien gouverneur de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, inculpés en 2013, étaient présents à l'audience devant le tribunal de première instance de Dixinn, dans la banlieue de Conakry, où se pressait une foule de proches des victimes, selon un journaliste de l'AFP.

Lire la suite

Ouverture de la 20ème réunion du comité des experts des douanes de la région de l'Afrique de l'Ouest et du centre de l'OMD

Ouverture de la 20eme reunion du comite des experts des douanes de la region de lafrique de louest 1 23 04 2018 La 20ème réunion du Comité des Experts des Douanes de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes a ouvert ses travaux ce Lundi 23 Avril 2018 à Conakry. Cette rencontre qui réunit les experts douaniers des vingt-trois administrations membres de l’OMD et également les hauts représentants des structures régionales et des institutions internationales sert de pôle de discussions et d’échanges entre les différents participants.

Lire la suite

L’Indien Avaada Power désire construire 9 centrales solaires de 225 MW de capacité totale

2304 56355 guinee l indien avaada power desire construire 9 centrales solaires de 225 mw de capacite totale m

En Guinée, la compagnie énergétique indienne Avaada Power est disposée à construire neuf centrales solaires d’une capacité totale de 225 MW. Les infrastructures auront des capacités comprises entre 5 et 85 MW. C’est ce qu’a affirmé l’équipe dépêchée par la compagnie dans le pays, pour une visite de sites qui a eu lieu du 12 au 15 avril dernier.

Lire la suite

Bilan mitigé pour Conakry, capitale mondiale du livre

Ckycartepostale2

Désignée « capitale mondiale du livre » par l'Unesco il y a un an, Conakry a passé le témoin à la ville d'Athènes ce 22 avril lors d'une cérémonie en présence du chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé. Dans un pays où la majorité de la population est analphabète et l'accès à la culture réservé à une élite, les acteurs du secteur sont plus ou moins satisfaits de cette manifestation.

Lire la suite

La transformation numérique en Guinée (Vidéo)

Computer 3164713 0

Plusieurs projets étaient en compétition ce weekend à Conakry. C'était aussi une occasion pour le gouvernement guinéen de réunir tous les intervenants dans ce domaine en vue de favoriser le développement du numérique en Guinée.

Lire la suite

Foot: Ernest Seka (Strasbourg) ditb oui au Syli National

Le capitaine ernest seka se mefie du dernier rendez vous des strasbourgeois en 2017 photo dna laurent rea 1481834580

Ernest Seka, le défenseur polyvalent de Strasbourg, a donné son accord à la Guinée pour porter les couleurs du Syli national. A bientôt 31 ans, Ernest Seka va débuter une carrière internationale. Le défenseur polyvalent de Strasbourg a répondu positivement aux sollicitations de la Guinée, pays dont sa mère est originaire.

Lire la suite

UBA Guinée sur une roulette russe à la Madoff

Uba guinee

Cascade de magouille, gros cafards dans les placards, arrestations tous azimuts, parfum de suspicion, fuite du Directeur Général du pays, UBA Guinée aseptisée vit un tsumani financier de grande envergure. Un précédent dangereux sur la place financière et bancaire de Conakry.

Lire la suite

Communiqué du MF sur la publication du calendrier d'émission des titres d'Etat

Sans titre 2

Dans le cadre de sa politique d’optimisation des sources de financements et de sa politique de transparence économique et financière, le Ministère de l’économie et des finances porte à la connaissance des investisseurs et opérateurs économiques qu’un calendrier indicatif d’émissions des titres d’Etat est désormais publié.

Lire la suite

Les domaines de l’Etat vendus illégalement seront récupérés (Alpha Condé)

Alpha conde pupitre

Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a annoncé le 19 avril 2018, à Coyah, dans l’ouest de la Guinée, que les domaines de l’Etat vendus illégalement par des fonctionnaires indélicats seront récupérés et des poursuites judiciaires engagées. C’est ce que rapporte Guinée News.

Lire la suite

Guinée et Algérie relancent leur coopération sécuritaire

Conakry

Le ministre algérien de l'Intérieur Noureddine Bédoui était ces derniers jours à Conakry en Guinée pour réveiller la commission mixte de coopération et parler avec les autorités guinéennes de l'immigration clandestine dont la Guinée est devenue depuis quelques années un point de départ.

Lire la suite

Universités : en Guinée, le privé joue sa survie

Sipa ap21769356 000010 592x296

Après avoir soutenu le secteur depuis 2006, l’État a décidé de réserver ses aides aux seuls établissements publics. Une rupture qui bouleverse les filières. Pour pallier le manque de places dans les universités publiques, l’État guinéen invitait, depuis 2006, des bacheliers à s’inscrire dans des établissements privés.

Lire la suite

Le gouvernement veut atteindre le seuil de 80% de couverture au réseau internet d'ici 2020

Semaine du numerique jpg2

A l'horizon 2020, le gouvernement guinéen compte atteindre l'objectif de 70 à 80% de couverture au réseau internet de l'ensemble des régions du pays, a indiqué mardi le président guinéen Alpha Condé, à l'occasion du lancement de la 3ème édition de la semaine du numérique.

Lire la suite

Le ministre algérien de l'Intérieur en Guinée pour évoquer le dossier migratoire

Actualite2 122626

Le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Bédoui, est en visite officielle à Conakry. Une visite de 72 heures. Le ministre algérien est arrivé lundi, ce mardi, Noureddine Bédoui a rencontré son homologue guinéen Abdoul Kabèlé Camara. Au centre des discussions, le dossier migratoire principalement.

Lire la suite

Gestion des collectivités: la Guinée à l’école camerounaise

Xx18251 wp 14 ph01 guin e jpg pagespeed ic nalzxgv8ir

En matière de gestion des collectivités, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) s’est établi une expérience et une réputation internationale. La délégation de la Guinée du Projet d’appui aux communautés villageoises (Pacv) est venue s’abreuver à la source de ce savoir-faire vendredi dernier.

Lire la suite

Guinée : la BEI promet près de 100 millions d'euros pour appuyer le secteur énergétique

Une delegation de la banque europeenne de developpement recu par le ministre 12 04 2018

La Banque européenne d'investissement (BEI) serait prête à investir près de 100 millions d'euros pour soutenir le secteur énergétique en Guinée, selon une note d'information publiée lundi par le ministère guinéen de l'Energie et de l'Hydraulique.

Lire la suite

Comité de suivi de l'accord politique: l'audit du fichier et le contentieux électoral au menu de la 21ème session

Calb25119reprise dialogue inter guineen 1 jpg

La 21ème session du comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord politique du 12 octobre 2016 s’est tenue ce lundi 16 avril 2018, dans la salle de conférence du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. C’était sous la direction de son président, le général Bouréma Condé, par ailleurs chef dudit département.

Lire la suite

Guinée : des performances économiques peu reluisantes selon le FMI

Les experts de fmi 1 16 04 2018

Suite à une évaluation menée par une mission conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en Guinée durant plus de deux semaines, les experts de ces institutions internationales ont noté des performances économiques "peu reluisantes" pour le pays.

Lire la suite

Les travaux du barrage de Koukoutamba en Guinée bientôt lancés

Barrage hydroelectrique angola

L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal va très bientôt lancer les travaux de construction de son barrage hydroélectrique de Koukoutamba en Guinée, a annoncé le haut-commissaire de l'organisation ce jeudi à Dakar. Selon lui, ce gigantesque projet devrait coûter une enveloppe de 650 milliards de francs CFA.

Lire la suite

La lutte contre l’excision avance en Guinée

Sans titre

En Guinée, 97 % des femmes ont subi des mutilations génitales, une pratique pourtant interdite par la loi. Pour lutter contre ce fléau, l’État et les ONG ont mis en place plusieurs initiatives. Le 28 décembre 2015, Koumba Tonguino, une fillette guinéenne de cinq ans, est décédée à la suite d’une excision. Les habitants du village de la préfecture de Guéckédou ont fait croire aux parents qu’un mauvais sort jeté par les sorciers du village avait causé la mort de leur fille. Pourtant, par les responsables de la mort de la petite fille se trouvait son grand-père.

Lire la suite

Marche de cohésion: L’association des élèves et étudiants de la Guinée à l’école ivoirienne

Police2

Au nombre des étudiants, un effectif de 600 personnes  a été déployé par le Secrétaire Général de la FESCI, Assi Fulgence pour soutenir les forces de l’ordre.Une délégation d’élèves et d’étudiants de la République de Guinée a accompagné, ce samedi 14 avril 2018, la FESCI à l’occasion d’une marche de cohésion

Lire la suite

Guinée: en finir avec les mariages précoces et forcés des femmes

Mariage prcoce

Les Guinéennes doivent faire face à différents problèmes. Le principal étant les mariages précoces et forcés. Mais la condition des femmes est aussi mise à mal par des mari violents, des grossesses multiples et mal encadrées, des mutilations génitales. Certaines d'entre elles ont décidé de réagir et de s'organiser pour faire changer les choses.

Lire la suite

Le régulateur des médias met les promoteurs de radio en garde

ArptLe jeudi 12 avril 2018, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré les promoteurs des radios et télévisions.Au cours de cet échange, le régulateur a entretenu les différents participants à la rencontre sur des dysfonctionnements qui ne seraient plus être tolérés bien longtemps, notamment concernant les radios privées.

Lire la suite

Massacre du 28-Septembre en Guinée: le comité de pilotage est créé

Stadet

RFI a pu avoir accès à un document annonçant la création du comité de pilotage qui aura la tâche d'organiser le procès de la répression du 28 septembre 2009. Douze personnes sont accusées, dont l'ancien président Moussa Dadis Camara et Toumba, le chef de la garde présidentielle à l'époque. La répression d'un rassemblement de l'opposition dans le stade de Conakry avait fait plus de 150 morts et une centaine de femmes avaient été violées.

Lire la suite

«Comment j'ai rassemblé des gens et demandé à la Guinée d'abolir la peine de mort»

D3c09200db3ea160add8cc151b561072667c4d7d

Souleymane Sow, 43 ans, est un homme investi d'une mission. Il fait du bénévolat au sein d'Amnesty International depuis qu'il est étudiant. Comme il avait la volonté de faire bouger les choses, il est retourné en Guinée, où il a créé un groupe local de bénévoles d'Amnesty International, et ils se sont mis au travail. Leur objectif ? Promouvoir l'importance des droits humains, faire de l'éducation aux droits humains et œuvrer pour l'abolition de la peine de mort. En collaboration avec 34 autres ONG, ils ont atteint leur objectif

Lire la suite

Médiation à BIsau: Vers un sommet extraordinaire de la CEDEAO

Mediation a bissau 12 04 2018

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO se réuniront ce samedi, 14 avril 2018, à Lomé (Togo), pour un Sommet extraordinaire sur la crise politique et institutionnelle en Guinée Bissau dans laquelle la Guinée assure la médiation.

Lire la suite

Bolloré, bientôt auditionné par la justice concernant les ports de Conakry et de Lomé

Alpha conde et vincent bollore

L'homme d'affaires français Bolloré, PDG du groupe éponyme, devrait être auditionné par les juges français du pôle financier dans une enquête liée à ses activités sur le continent africain, relaie le magazine Challenges qui cite Reuters, ce jeudi 12 avril.

Lire la suite

En Guinée, Ebola a aussi permis d’améliorer le système de santé

H 51648152 800x450

L’épidémie d’Ebola, qui a tué plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016, a permis aux experts de tirer des leçons afin d’améliorer les services de santé en Guinée. Un article de notre partenaire, Efe-Epa.

Lire la suite

La Côte d’Ivoire et la Guinée s’accordent pour booster la recherche scientifique et technologique

Ufr 1

Les gouvernements de Côte d’Ivoire et de la République de Guinée, à travers leurs ministères respectifs, ont procédé, vendredi, à Abidjan, à la signature de deux accords destinés à booster la recherche science et la technologique et à impulser l’émergence du continent.

Lire la suite

Le marché de l’aluminium ébranlé par les sanctions américaines contre Rusal

2018 04 09t110355z 1081480889 up1ee490uqima rtrmadp 3 usa russia sanctions 0

Les sanctions de Washington contre les oligarques russes visent tout particulièrement Oleg Deripaska, le magnat russe de l'aluminium. Des sanctions étendues aux sociétés qu'il contrôle, et en premier lieu Rusal, le principal fournisseur mondial d'aluminium hors de Chine. Il y a donc de quoi perturber toute la filière mondiale, jusqu'en Guinée.

Lire la suite

18 mois de prison pour un opposant au président

Images 3

Un tribunal de Conakry a condamné aujourd'hui à 18 mois de prison ferme un responsable du principal parti d'opposition guinéen, Ibrahima Sory Camara, pour "outrage, injures et diffamation" à l'encontre du président Alpha Condé. Il avait été arrêté le 22 mars sur ordre du parquet pour des propos tenus quelques jours auparavant sur les réseaux sociaux lors d'une période de forte tension entre le pouvoir et l'opposition, qui conteste les résultats des élections locales du 4 février.

Lire la suite

Le gouvernement guinéen et l'Agence Française de Développement signent une convention de prêt de 30 millions d'euros en faveur du secteur de l'eau

Signature de convention de prt en faveur du secteur de leau1 09 04 2018 10

La Ministre de l’Economie et des Finances a pris part ce jour à la cérémonie de signature de convention de prêt en faveur du secteur de l’eau en Guinée. Cette importante signature qui intervient deux ans après la table ronde de mars 2016, sur le secteur de l’eau a connu la présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, de l’Ambassadeur de France en Guinée, de la Directrice de l’Agence Française de Développement, mais aussi du Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée.

Lire la suite

Guinée-France : Paris à l’écoute

Rea 259964 004 592x296

Rachid Ndiaye, le ministre guinéen de la Communication, a été reçu à l'Élysée lors de sa visite à Paris, fin mars. Il s'est longuement entretenu avec Franck Paris, le conseiller Afrique du président français. Accompagné du directeur national adjoint du Budget, Thierno Madjou Sow – promotionnaire d’Emmanuel Macron et de son conseiller Afrique, Franck Paris, à l’École nationale d’administration –, Rachid Ndiaye, le ministre guinéen de la Communication, a longuement été reçu, le 29 mars dans l’après-midi, par ce dernier à l’Élysée.

Lire la suite

Flipo-Richir ouvre une filiale en Guinée

Sans titre 58

Installée à Seclin, la PME d'électromécanique Flipo-Richir vient de mettre le pied en Guinée. La société mise son développement sur l'export, qui représente déjà 40 % de son chiffre d'affaires. Celui-ci s'élève à 11 M€, avec 65 salariés.

Lire la suite

Le président Condé reçoit Sidya Touré, chef de la 3e force politique de Guinée

Sidiya

En Guinée, les consultations se poursuivent pour sortir le pays de la crise meurtrière dans laquelle il est plongé depuis le scrutin communal du 4 février 2018. Le président Alpha Condé, après le chef de file de l'opposition et la majorité présidentielle, a reçu ce mercredi le président de l'Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré. Comme ses prédécesseurs, il fait confiance au comité de suivi mis en place, mais ne renonce pour autant pas à ses revendications.

Lire la suite

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×