
C'est ce qu'on appelle une ascension fulgurante. Âgé de 23 ans, Naby Keita portera les couleurs de Liverpool l'été prochain. Pourtant, il y a peine quatre années, il évoluait encore avec le FC Istres. Retour sur le parcours atypique du Guinéen.

Le cadre juridique et réglementaire sur le Projet « Création d’un marché pour le développement de l’utilisation des ressources de Biogaz en Guinée vient d’être validé après son élaboration par une équipe de consultants nationaux et internationaux.

Le premier vice-président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), Amadou Diaby, les binationaux Amadou Diawara (Naples), Abdoulaye Touré (Nantes) et Ibrahima Cissé (Fulham) devraient rejoindre l’équipe prochainement.

Maïmouna Badh Diallo : "Stop, ça suffit! Les forces de l'ordre tuent!". En Guinée, plusieurs centaines de femmes ont marché hier à Conakry, la capitale, pour réclamer la fin de la répression policière lors des manifestations.

« Publiez les vrais résultats des élections locales du 4 février », scandent les « amazones » de Guinée Conakry, qui réclament aussi justice pour les 94 manifestants tués par les forces de l’ordre depuis avril 2011. Ces « amazones », qui manifestent presque tous les jours à Conakry, sont des militantes de l’Union des forces démocratiques de Guinée, l’UFDG.

Dans un climat politique et social extrêmement tendu, le ministre guinéen de la Communication était ce mercredi 28 mars l'invité de 64' sur TV5MONDE. Rachid Ndiaye renvoie à l'opposition la responsabilités des violentes manifestations.

Le 26 mars 1984 s'éteignait Ahmed Sékou Touré, le premier président de la Guinée indépendante, après un règne d'un quart de siècle. Trente-quatre plus tard, son bilan suscite toujours la controverse parmi les Guinéens. Si certains se souviennent avant tout de son « Non à De Gaulle », d'autres rappellent les nombreuses exactions de l'ancien chef de l'État.

La Primature a servi de cadre mercredi 28 mars 2018 à la remise officielle, à Monsieur le Premier ministre, du Document de stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’Etat civil. C’était en présence de certains chefs des départements ministériels concernés : Général Bouréma Condé (Administration du Territoire et Décentralisation), Hadja Mama Kanny Diallo (Plan et Coopération internationale), Mohamed Lamine Doumbouya (Budget), Abdourahamane Diallo (Santé et Hygiène publique), Moustapha Mamy Diaby (Postes, Télécommunications et Economie numérique), Aly Jamal Bangoura (Affaires Religieuses).

La Tè Power Company SASU, la société en charge de la construction de la centrale thermique de Tè, d’une capacité de 50 MW en Guinée Conakry, a affirmé avoir achevé la mobilisation financière du projet. Elle a en effet réussi à lever les 121 millions $ nécessaires à la mise en place de l’infrastructure.

En raison des appels des chefs de l’Église chrétienne et du respect qu’elle doit au culte religieux, l’Opposition républicaine décide de suspendre les marches pacifiques pendant la période des Pâques. Les manifestations prévues le jeudi 29 mars 2018 dans les communes de Conakry, sont ainsi reportées au Jeudi 5 Avril 2018.

Dans son rapport intitulé « Africa Investment Index 2018 », le groupe Quantum Global a effectué un classement des pays africains les plus attractifs pour l’investissement. Selon le rapport qui prend en compte six facteurs (la croissance, la liquidité, les facteurs de risque, les facteurs liés à l’environnement commercial, les facteurs démographiques et les facteurs liés au capital social), le Maroc est le pays africain offrant l’environnement le plus adéquat pour des investissements sur le continent.

Depuis quelques semaines, la météo sociopolitique de la sous-région oust-africaine est particulièrement agitée. Des manifestations à relents de contestations, on en a de partout. Tantôt, il s’agit d’activistes de la société civile qui sont mécontents de la gestion de la chose publique et conséquemment de la repartition des ressources du pays, tantôt ce sont des opposants politiques qui n’apprécient pas la conduite d’une consultation électorale ou qui s’élèvent contre les outrances ou l’agenda caché du pouvoir en place.

Grogne des gardes pénitenciers guinéens qui réclament un mieux-être et de bonnes conditions de travail, mais surtout leur dotation en riz, aliment de base dans le pays. Ce lundi, toutes les prisons sont restées fermées donc, aucune audience sur l'ensemble du territoire national.

C'est un sujet sur lequel les députés et hommes politiques sont régulièrement interpellés à Conakry. Depuis plusieurs années, les prix des loyers flambent dans la capitale guinéenne. Plusieurs membres de la société civile ont décidé de se battre pour faire réglementer le secteur.

Quinze ans déjà que la fondation FITIMA vient en aide aux jeunes handicapés en Guinée, en les accueillant dans son centre situé en banlieue de Conakry. Une prise en charge complète et personnalisée, malgré l'absence de moyens financiers...

L’opposition vient d’établir un nouveau plan de protestation à Conakry et à l’intérieur du pays. Elle conteste depuis près de deux mois les résultats du vote du 4 février 2018. Pour contester les résultats des élections locales du 4 février, l’opposition guinéenne à déjà utilisé les grands moyens. Des journées villes mortes et des marches ont été organisées à Conakry depuis près de deux mois. Avec sa nouvelle stratégie, elle entend élargir ces actions de contestation aux villes de l’intérieur du pays.

Aïssata Yattara, ce n’est pas n’importe qui ! Ingénieure des eaux et forêts, en Guinée-Conakry, elle est coordinatrice régionale du conseil national des organisations paysannes de Guinée-Conakry (CNOP-G), et point focal de la coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN), implantée aussi dans huit autres pays (Guinée-Bissau, Mali, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Niger et Sénégal). Elle était à Quimper pour une conférence.

L’opposant Ibrahima Sory Camara, responsable au sein du parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), a été arrêté le jeudi soir à Conakry. Déféré au tribunal de première instance de Mafanco, une banlieue de Conakry, M. Sory Camara est accusé d’outrages, injures et diffamation contre le président Alpha Condé.

Quatre ans après l'épidémie meurtrière d'Ebola, Conakry renforce ses structures d'alerte contre un éventuel retour du virus. Il y a quatre ans jour pour jour, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait officiellement l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Soit trois mois après la notification des premiers décès en Guinée. Depuis, la France a apporté son aide à Conakry afin de pouvoir contrôler une nouvelle épidémie comparable avant qu'elle ne soit hors de tout contrôle, comme ce fut le cas en 2014.

Le 20 mars 2018, a débuté à N’zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, un atelier de formation d’une vingtaine de journalistes sur les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts en Guinée. C’est ce que rapporte le site d’information Le Djely.

Les forces de l'ordre ont dispersé jeudi à Conakry une manifestation de l'opposition guinéenne visant à exiger "la vérité des urnes", après les élections locales du 4 février, a constaté un journaliste de l'AFP. Alors que des milliers de personnes tentaient d'emprunter un itinéraire "interdit" par les autorités dans la banlieue de la capitale guinéenne, des gendarmes et policiers déployés en masse ont lancé des gaz lacrymogènes sur le cortège.

En Guinée, la Commission interministérielle mise en place suite à l'incendie du grand marché de Madina de dimanche doit commencer ses travaux ce jeudi 22 mars. Elle est chargée d'enquêter sur les causes de l'incendie et de proposer des mesures pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise.

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, S.E. M. Mamadi TOURÉ, a signé ce 21 mars 2018, à Kigali, l’Accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECA), le Protocole sur la libre circulation des personnes et la Déclaration de Kigali.

Le projet ‘’Conservation des écosystèmes et gestion internationale des ressources en eau de l'Union du fleuve Mano’’ a été lancé, mardi à Abidjan, au cours d'un atelier, constaté APA sur place. Ce projet lancé au niveau régional en juillet dernier couvre les quatre pays de l’Union du Fleuve Mano (Côte d'Ivoire, Guinée, Libéria et Sierra-Leone).

Une manifestation des femmes de l'opposition guinéenne pour exiger "justice" pour les victimes des violences politiques a été étouffée dans l'œuf mercredi dans le centre de Conakry, ont constaté des correspondants de l'AFP.

Les Sénégalais sont choqués et même traumatisés par le phénomène récurrent d’enlèvement d’enfants, dont le dernier en date, Serigne Fallou Diop, a été retrouvé rasé et mis dans un sac dans son quartier Gouye Mouride de Rufisque.

En Guinée, depuis les élections communales du 4 février dernier et le début des violences post-électorales, les propos racistes ou insultes à caractère ethnique se multiplient. Plusieurs associations de la société civile déplorent également les appels à la haine récents, opposant communautés ou ethnies, y compris pendant des meetings ou même dans les quartiers généraux des principales formations politiques. Et ce sont sur les réseaux sociaux que ces dérives sont virulentes et fréquentes.

À seulement 200 km de la capitale, en passant par Boffa et le lac de Koba, échappée belle jusqu’à la plus longue et la plus emblématique plage de sable blanc du pays. Sur le littoral de la Guinée maritime, les belles plages sont nombreuses, mais elles se méritent. Il faut d’abord franchir le mur de klaxons, de gaz d’échappement et de poussière à la sortie nord de Conakry pour rejoindre la célèbre RN3.

En Guinée, quatre manifestants tués par balle la semaine dernière lors de manifestations de l'opposition ont été inhumés ce lundi 19 mars. L'opposition demande la mise en place d'une commission internationale indépendante pour enquêter sur les 94 tués lors de manifestations politiques depuis l'accession au pouvoir d'Alpha Condé en 2010. Le gouvernement rejette, quant à lui, toute idée d’une telle commission.

Le consortium SMB-Winning annonce son partenariat avec Louis Berger, société mondiale de conseil en ingénierie, pour renforcer les études d’impact environnemental et social (EIES) qui lui permettront d’actualiser et de dynamiser son plan de gestion environnementale et sociale (PGES).

Les ministres de la Fonction Publique, de Réforme et de la Modernisation de l’Administration, celui du Budget et de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, ont signé ce jour avec l’intersyndicale CNTG-USTG et les organisations patronales l’avenant du protocole d’accord du 09 octobre portant maintien de l’ancienne valeur monétaire du point d’indice à 1030 et 977 au lieu de 751 et 698.

Les cours ont repris lundi dans les écoles en Guinée après plus d'un mois de grève des enseignants et de manifestations accompagnées de violences, selon des témoins et un journaliste de l'AFP. Des élèves en uniforme formaient de petits attroupements lundi dans la cour de Koloma, une école publique dans la banlieue de Conakry, dans une ambiance bon enfant, après une levée des couleurs, a constaté l'AFP.

Un incendie a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche le plus grand marché de Guinée, à Conakry, détruisant des centaines échoppes, selon un journaliste de l'AFP et des responsables de commerçants.
Le feu d'origine inconnue s'est déclaré peu après minuit au marché de Madina, dans la proche banlieue de Conakry, selon des témoins. Des centaines d'échoppes ont été emportées par le feu, selon des usagers.

Au total 1 017 personnes qui avaient fui la Guinée pour se réfugier dans les villages ivoiriens de Mahanadougou, Konigolo Barabarasso et Vayabidougou du département de Touba, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire, à la suite d'un conflit, sont repartis au pays jeudi, a appris Xinhua de source proche des autorités locales.

Le scrutin local du 4 février a déçu nombre d’électeurs et d’observateurs, qui l’ont estimé trop politisé. Les partis vont-ils pour autant se remettre en question ? Les élections communales et communautaires, les premières depuis 2005, ont eu lieu le 4 février. Beaucoup voyaient dans ce scrutin de proximité, le seul ouvert aux candidatures indépendantes, l’occasion de dépasser les clivages bipartisans et de mobiliser les citoyens. Mais les 6 millions d’inscrits ne se sont pas bousculés pour élire les 342 conseils communaux (plus de 46 % d’abstention) ; pis, beaucoup se disent fiers de n’avoir pas voté.

Trois jeunes gens ont été assassinés lors de la dernières manifestation de l'opposition, mercredi dernier, ce qui a provoqué un déferlement d'une foule de mères de familles jusque dans les bureaux du médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana. Jeudi 15 mars, au cours d'un point de presse, le parquet de Conakry a essayé de défendre les forces de l'ordre en accusant des manifestants armés dont un a été mis aux arrêts en février 2018.

Après que le gouvernement a accordé une hausse généreuse de 40% sur le salaire des enseignants, la tentation est grande pour les autres fonctionnaires de réclamer un traitement similaire. Suite à l’augmentation salariale de 40% obtenue par les enseignants dans l’accord signé entre le gouvernement et le syndicat de l’éducation, le doute plane sur l’élargissement de cette mesure à d’autres secteurs de la fonction publique.

Un millier de femmes de l'opposition guinéenne ont occupé jeudi une autoroute urbaine de la capitale Conakry pour protester contre les violences policières meurtrières lors de manifestations et réclamer une révision des résultats des récentes élections locales officiellement remportées par le pouvoir.

Relance économique, inégalités sociales, emploi des jeunes, infrastructures, place de la Guinée sur le plan international... Le Premier ministre guinéen répond à Jeune Afrique sur les grands défis face auxquels le pays est confronté.

Barry Boubacar (photo), ministre guinéen de l'Industrie, des Petites et moyennes entreprises et de la promotion des secteurs privés, conduit actuellement une délégation venue au Gabon s’inspirer du modèle de la zone économique spéciale de Nkok.

Reprise bien amorcée et aura internationale retrouvée, le pays affichait ces deux dernières années un front plutôt serein. Mais depuis janvier, la grogne sociale monte. Quant au climat politique, après les locales et avant les législatives, en septembre, il est de nouveau agité.


Après un mois de tensions sociales, une sortie de crise a finalement été trouvée dans la nuit mardi 13 mars. Après la signature d’un accord surprise avec le gouvernement, les enseignants ont suspendu leur grève, déclenché le 12 février. Le syndicat SLECG réclamait et a obtenu des revalorisations de salaire. Pourtant, pendant les négociations l’État s’y opposait, faute de budget. Alors comment l’État va pouvoir respecter cet accord et payer les fonctionnaires ?

L’Exim Bank de Chine a octroyé à la Guinée, un financement de 1,3 milliard $ qui servira à la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti (450 MW). « La signature de l’accord de financement aura bientôt lieu, ce qui permettra l’accélération des travaux de construction de la centrale », a affirmé le gouvernement guinéen, à propos du projet, dans un communiqué.

Un pays complètement paralysé sur le front social par la grève des syndicats d'enseignants et les revendications des parents d'élèves. Alors que la Guinée connaît une poussée de fièvre revendicative, l'opposition a ouvert un front politique en se joignant à la rue pour contester les résultats des communales du 4 février.

En Guinée, des partisans de l’opposition ont protesté et érigé des barricades à Conakry et dans les villes minières Boké et Kamsar mardi, perturbant des expéditions de bauxite, rapportent des responsables de l’industrie à Reuters.

En Guinée, le mercure social ne retombe pas. En effet, après la chaude journée du 12 mars dernier où syndicalistes et opposants étaient dans la rue pour des revendications sociales et politiques, c’est une nouvelle journée de tensions qui s’annonce ce 14 mars, avec les nouvelles manifestations prévues par l’opposition qui continue de contester les résultats des élections locales du 4 février dernier.


Les attaques contre les médias en Guinée ne doivent pas rester impunies, a déclaré Amnesty International aujourd’hui. Des groupes de manifestants ont attaqué hier les locaux de Hadafo Média, un groupe de presse composé de deux chaînes de radios (Espace et Sweet FM) et d’une télévision (Espace TV), et incendié le véhicule du groupe Evasion Guinée alors qu’une équipe de journalistes était en déplacement dans un quartier de la banlieue de Conakry la capitale.

Un accord a été signé dans la soirée mardi 13 mars entre le SLECG, le syndicat des enseignants, et les autorités. En grève depuis un mois parce qu'ils exigeaient des revalorisations de salaire, les enseignants ont accueilli avec ferveur cet accord et ont suspendu leur mouvement tout de suite après la signature.

Des heurts ont opposé mardi à Conakry des manifestants aux forces de l'ordre lors d'une nouvelle journée de protestations orchestrée par l'opposition, qui selon un responsable de la majorité vise à "déstabiliser" le pouvoir du président Alpha Condé.

Hier encore banni des médias, Aboubacar Soumah s'impose comme un acteur clé de la vie publique guinéenne. Syndicaliste chevronné, il est à l'origine de la grève qui, depuis trois semaines, paralyse l'éducation. Sorti de la clandestinité, il s'asseoit aujourd'hui à la table des négociations.

Le président guinéen Alpha Condé, confronté depuis la mi-février à une série de manifestations de l’opposition et de grèves des enseignants qui paralysent le système éducatif, risque de vivre à nouveau une semaine à risque à partir de ce lundi.

Depuis près d'un mois, les écoles guinéennes sont fermées pour cause de grève des enseignants. Ce jeudi 8 mars, le président Alpha Condé venu présider la Journée internationale des droits des femmes au Palais du peuple, siège de l'Assemblée nationale à Conakry, a été hué par des centaines de femmes aux cris de « nos enfants à l'école ». Il s'est finalement adressé à un public clairsemé, puisque la majorité des femmes avaient quitté la salle pour boycotter son discours qui leur était pourtant destiné.

Le Président de la République Alpha Condé a pris part ce jour à la célébration de la journée internationale de la femme. Cette journée commémorative qui met en avant la brave femme a connu la présence de la Première Dame de la République, des membres du Gouvernement, du corps diplomatique accrédité en Guinée et des Présidents des différentes institutions républicaines.

Les habitants de Kaimogosso, village guinéen situé à 2 km de la Côte d'Ivoire (Mahandougou, département de Koro), n'oublieront pas de sitôt la descente musclée des bérets rouges de Beyla (en Guinée) dans leur village. Selon des témoins des événements qui se sont produits dans l'après-midi du vendredi 2 mars 2018, plusieurs dégâts matériels et des morts ont été commis par les éléments du colonel T.C, venus en expédition punitive.

Le Ministre du Budget était en réunion le mercredi 07 Mars 2018 avec les Chefs de Divisions et de Section de la Direction Nationale des Impôts. La rencontre visait à faire le point sur les différentes opérations menées par l’administration fiscale dans le cadre de la mobilisation et de la sécurisation des recettes.

Un tirage au sort pour remplacer trois conseillers à la Cour constitutionnelle de Guinée a failli se terminer en pugilat entre les membres de la cour. Des conseillers qui ne veulent pas se soumettre à cet exercice constitutionnel s'en sont pris au président de l'institution, annonçant même sa destitution.

Plusieurs milliers de femmes en blanc, qui se font appeler « les Amazones », ont marché mercredi dans les rues de Conakry pour dénoncer les violences policières meurtrières lors de manifestations politiques en Guinée sous la présidence d’Alpha Condé.

L’Etude de faisabilité et d’impact environnemental et social de la ligne de transport Linsan-Fomi a été présenté le mercredi 7 mars 2018 à Conakry, aux cadres du ministre de ‘Energie et de l’Hydraulique. Estimer la quantité de l’Energie à transporter sur la ligne Linsan-fomi pour le bien de la population guinéenne, tel est l’objectif de cette rencontre tenue ce mercredi à Conakry.

Le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, dont le pays est confronté à une grève qui perdure depuis quatre semaines dans les écoles, a demandé aux enseignants d'observer une «trêve sociale» pour éviter une paralysie de l’économie nationale.

"J'essaie de reprendre mes forces", souffle Jacques, jeune migrant guinéen, les yeux rougis et un pâle sourire creusant ses pommettes émaciées de survivant. Il a derrière lui des mois d'odyssée, avec d'autres Guinéens et Ivoiriens, dont le nombre explose dans les Alpes françaises.

Le contentieux électoral sur le scrutin communal du 4 février dernier n'en finit pas de diviser les Guinéens. Et les protestations de l'opposition contre la Commission électorale et les magistrats chargés de valider les résultats dans les bureaux de vote ne faiblissent pas. Et pourtant, ils ne sont pas nombreux à avoir déposé des recours jusqu'à maintenant.

Réinsérer les jeunes guinéens dans l’agriculture pour lutter contre le chômage, l’exode rural et l’émigration, c’est le pari du PJDD, le Partenariat des jeunes pour le développement durable. Dans la commune de Dubreka en bordure de la capitale Conakry, ce qui a commencé par une petite initiative personnelle prend aujourd’hui de l’ampleur pour se transformer en véritable coopérative agricole et de plus en plus de jeunes tentent l’aventure.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site