Actualité

 

Communiqué de presse : « la CEDEAO a pris acte du double scrutin du 22 Mars 2020 »

Maison cedeaoDans un communiqué datée du 25 mars 2020, la Commission de la CEDEAO dit avoir « pris acte acte du double scrutin des élections législatives et référendaire du 22 Mars 2020 ». Elle condamne fermement les violences qui ont émaillé ce double scrutin et qui ont entraîné des pertes en vies humaines et de nombreux blessés et exorte les acteurs politiques guinéens à privilégier la promotion d'un clilmat apaisé et la recherche d'une inclusivité du processus électoral..

Lire la suite

Communiqué de presse: Election 22 mars - Mohamed Ibn Chambas condamne les actes de violence et l’usage excessif de la force

Telechargement 13Le Réprésentant spécial du Sécrétaire Général et Chef du bureau des Nations Unies pour lm'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, suit avec une grande préoccupation, le développement de la situation en Guinée.

Lire la suite

Communiqué de presse: Les États-Unis Condamnent la Violence et Expriment leur Inquiétude à l’Egard du vote du 22 Mars en Guinée

Seal 1Les États-Unis expriment leurs vives inquiétudes face à la violence qui a entouré le vote en Guinée le 22 mars, et condamnent fermement toutes les exactions. Nous demandons au gouvernement guinéen d’enquêter de manière rapide et transparente sur tous les décès liés aux manifestations et aux élections, que les résultats de ces investigations soient rendus publics dès que possible.

Lire la suite

Tribune: « Une indigence morale tient en otage le devenir démocratique de la Guinée »

Une indigence morale tient en otage le devenir democratique de la guineeTribune. Aucun argument moral, politique et sanitaire n’aura réussi à dissuader le président Alpha Condé d’organiser en Guinée le controversé double scrutin législatif et référendaire. C’est dans un contexte d’extrême violence, où la résistance de certains jeunes a mis à rude épreuve l’autorité des pouvoirs publics, que les élections ont finalement eu lieu le 22 mars. Et dans un régime politique prétorien comme celui de la Guinée, où le pouvoir de l’armée et le pouvoir de l’exécutif s’identifient l’un l’autre, il fallait s’attendre à ce que seul le recours à la force militaire permette au président d’imposer aux populations la tenue de ces élections, décriées tant au niveau national qu’international.

Lire la suite

Accalmie après les affrontements meurtriers à Nzérékoré

Db47 p4w4aa yprDes violences se sont produites ces derniers jours dans la région de Nzérékoré, au sud du pays. Il s’agissait à l’origine de violences liées aux élections législatives et du référendum constitutionnel, qui ont débouché sur des affrontements inter-communautaires. Un couvre-feu a été instauré et ce mardi, la capitale de la région forestière connaissait une certaine accalmie. 

Lire la suite

Guinée : les acquis de la démocratisation de 2010 remis en cause

Unnamed 9Comme redouté, le référendum constitutionnel et les élections législatives du 22 mars ont donné lieu à de nouvelles violences. Au moins 10 personnes ont été tuées par des forces de l’ordre et forces armées, qui ont une nouvelle fois tiré à balles réelles contre les manifestants, des bureaux de votes ont été saccagés et des personnes souhaitant se rendre aux urnes agressées.

Lire la suite

Le Groupe NSIA ouvre une nouvelle filiale d'Assurances Vie en Guinée

Partenariat entre nsia logo ci et addoha pour lacquisition de logementsLe Groupe panafricain NSIA, opérant dans le secteur de la Banque et de l’Assurances en Afrique de l’Ouest et du Centre, annonce la création de sa filiale entièrement dédiée à l’Assurance Vie, en Guinée. En ouvrant cette neuvième filiale d’Assurance Vie, NSIA élargit sa présence en Afrique de l’Ouest et renforce ses activités en Guinée, où il est déjà présent sur les volets bancaires et d’Assurances non Vie.

Lire la suite

La France juge les élections du 22 mars 2020 non crédibles

Logo maediLa France suit avec préoccupation la situation en Guinée, après l’organisation, ce dimanche 22 mars, d’élections législatives et d’un référendum en vue d’un changement de Constitution. Elle condamne les actes de violence qui ont entraîné, durant cette journée, la mort de plusieurs Guinéens.

Lire la suite

Elections du 22 mars 2020: Déclaration de la coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine

5d09a4b39d41315b464e2ad0783f70f9 lDans sa volonté de contribuer à la consolidation de la paix et de la démocratie en République de Guinée, la Coordination de la Mission Internationale des Observateurs de la Société Civile Africaine (COMISCA), a dépêché une mission pour suivre et observer le processus électoral dans le cadre des élections législatives et du référendum du 22 mars 2020 en Guinée.

Lire la suite

Fermeture de l'aéroport international de Gbéssia-Conakry, pour cause de Coronavirus

Telechargement 12La Société de gestion de l’aéroport de Gbessia Conakry a annoncé sa fermeture à partir de lundi 23 mars. Cette fermeture serait liée à la propagation du Coronavirus qui a fait des milliers de morts à travers le monde.

Lire la suite

Les autorités dressent leur bilan des violences lors du double scrutin

000 1q35zz 0Le bilan officiel de la journée d’élections législatives et référendaire, dimanche 23 mars, s’élève désormais à 6 morts, selon le gouvernement. Le Front national de défense de la Constitution, qui s’est opposé à la tenue du double scrutin, avance quant à lui le chiffre de 14 morts dont une dizaine à Conakry et 4 à Nzérékoré, dans le sud du pays.

Lire la suite

Plusieurs morts et des blessés dans des heurts lors du double scrutin

Violences10 0La Guinée a vécu dimanche 22 mars un referendum et des législatives ternis par des violences qui ont fait des morts et des blessés, selon les deux camps. L’opposition qui a boycotté ces élections contestée par la communauté internationale entend faire barrage à un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.

Lire la suite

Libre Opinion: Le "référendrôle" d' Alpha Condé (Par Kylé Diallo)

Alpha conde vote legislatif 2020 400x260Le fossoyeur Alpha Condé veut coûte que coûte organiser ses élections en Guinée. Il tient à coupler son référendum à ses législatives. N'est-il pas drôle, ce type? Il faut rappeler (ou plutôt enseigner) à ce soi-disant professeur de droit que dans une démocratie on ne mélange pas certains votes. Si juridiquement rien ne l'interdit, le risque d'irrégularités reste très élevé  sur le plan technique. Celui qui tient absolument à le faire doit avoir certainement une volonté de semer la confusion. Pourquoi maintenant ? ça parait suspect !

Lire la suite

Guinée Conakry : Mariam Keita recycle les déchets plastiques en pavés écologiques

17579 telMariam Keita est à la tête de Binedou Global Service (BGS), une entreprise qui transforme les déchets plastiques en pavés écologiques en Guinée Conakry. Le processus de fabrication commence par la collecte des déchets, puis suivent le tri, la pesée et la fonte dans une cuve posée sur un feu de bois.

Lire la suite

Bientôt des bateaux bus pour soulager la mobilité urbaine à Conakry

826360Les autorités guinéennes et leurs partenaires ont récemment fait le point sur l’état d’avancement du projet de développement du transport maritime à Conakry. En présence de membres de son cabinet, le ministre des Transports, Aboubacar Sylla (photo), a eu une séance de travail, le mois dernier, avec les responsables de la société Mayélia Logistics, le groupe Africa Development Solutions (ADS) et le groupe Damen, tous impliqués dans ce projet qui verra bientôt la mise en service de bateaux bus dans les eaux de la capitale.

Lire la suite

Elections en Guinée : quand le coronavirus fait les affaires d’Alpha Condé

Alpha conde 1L’épidémie a entraîné l’annulation de la médiation de la Cédéao avant les scrutins contestés de dimanche, au grand dam de l’opposition. Le double scrutin, législatif et constitutionnel, prévu dimanche 22 mars en Guinée s’inscrit dans l’air du temps, en pleine épidémie due au coronavirus : très fortement contaminé, confiné et potentiellement létal.

Lire la suite

(COVID-19) La Guinée ferme ses frontières terrestres, aériennes et maritimes

Unnamed 7La Guinée a décidé jeudi de fermer ses frontières terrestres, aériennes et maritimes à compter du 21 mars pour contenir la propagation du coronavirus en Guinée. La Guinée est au stade 1 de la maladie COVID-19 avec deux cas testés positifs et isolés au centre de traitement et de prise en charge de Nongo (Conakry) et de nombreux contacts en observation clinique.

Lire la suite

Polémique autour du maintien du double scrutin de dimanche

1125039lpa article 1125040 presidentielleguinee2015date jpg 2759198 660x281Plus que 48 heures avant la tenue d’un double scrutin hautement controversé, couplant législatives et référendum constitutionnel. Le Front national de Défense de la Constitution, certain qu’Alpha Condé compte en profiter pour briguer un troisième mandat en violation de l’actuelle loi fondamentale, s’y oppose catégoriquement.

Lire la suite

Interruption de service sur le réseau de câble sous-marin ACE en République de Guinée du 21 Mars 2020 à 01h00 GMT au 22 Mars 2020 à 09h00 GMT

Logo guilabLa Direction Générale de GUILAB S.A informe son aimable clientèle que dans le cadre des travaux de mise à niveau des installations du réseau de câble sous-marin ACE, il est planifié du 17 au 22 mars 2020 des opérations qui entrainerons l’interruption des communications internationales (appel téléphonique & Internet) de tous les pays connectés sur ce réseau y compris la Guinée.

Lire la suite

Double scrutin législatif et référendaire: Déclaration du ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation

Bfff4c98 803b 42f5 853c 5ec9d19f0749Le double scrutin législatif et référendaire aura bel et bien lieu le 22 mars 2020., à en croire à la déclaration du général Bouréma Condé  ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, qui met en garde les éventuels fauteurs de troubles ayant pour objectif d'empêcher le bon deroulement des opérations de vote.

Lire la suite

(COVID-19) La Guinée confirme un deuxième cas d'infection

Unnamed 6La Guinée a confirmé mardi un deuxième cas de contamination au coronavirus sur une femme guinéenne en provenance d'Italie, où elle a séjourné pendant trois semaines, a-t-on appris de source officielle. Selon un responsable du département de la communication de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), cette femme âgée d'une quarantaine d'années est commerçante de profession et est revenue d'Italie le 6 mars sans aucun symptôme du COVID-19.

Lire la suite

La classe politique divisée sur l’annulation de la visite de la Cédeao

Cedeao drEn Guinée, le report « sine die » de la mission de haut niveau de la Cédéao, qui devait rencontrer le président Alpha Condé ce mardi, à quelques jours du scrutin prévu ce dimanche 22 mars, est diversement apprécié : à quelques jours du double scrutin, la classe politique reste profondément divisée sur le processus électoral.

Lire la suite

Coronavirus : la Guinée capitalise sur son expérience de l’épidémie d’Ebola

Sans titre1Le pays, où un premier cas de Covid-19 a été détecté le 5 mars, dispose de trois centres de traitement et d’autant de laboratoires capables d’effectuer des tests épidémiologiques. Vingt-quatre heures. C’est le laps de temps qu’il aura fallu aux autorités guinéennes pour confirmer le premier cas de coronavirus sur le territoire, jeudi 5 mars, et remonter l’itinéraire du malade pour confiner les possibles contaminés.

Lire la suite

La mission de la Cédéao en Guinée reportée sine die à cause du coronavirus

Cedeao drLa mission de haut niveau de la Communauté des États d’Afrique de l’ouest qui devait se rendre à Conakry ce mardi 17 mars pour une médiation avec le président Alpha Condé a été reportée sine die en raison de l'épidémie. Il n'y a pourtant qu'un seul cas déclaré, remarquent certains.

Lire la suite

Une mission de la Cédéao annoncée en Guinée en pleine crise selon Conakry

Ado nigeria5Une mission de chefs d'Etat ouest-africains est attendue cette semaine en Guinée, en pleine crise politique et quelques jours avant la tenue prévue d'un référendum contesté sur une nouvelle Constitution, ont indiqué dimanche des responsables guinéens. La mission est mandatée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont la Guinée fait partie, ont dit ces responsables.

Lire la suite

Le rapport de l’OIF qui pointe les failles du processus électoral

D4c1214a 88b2 4d66 99f7 a3632c85a045 w1080 h608 sDimanche 22 mars doit se tenir en Guinée le double scrutin couplant élections législatives (déjà reportées à quatre reprises) et le référendum constitutionnel. Le FNDC, certain qu’Alpha Condé compte l’utiliser pour briguer un troisième mandat en violation de l’actuelle loi fondamentale, s’y oppose catégoriquement.

Lire la suite

Alpha Condé : «Je n’ai de comptes à rendre qu’au peuple de Guinée»

Alpha 1Arrivé au pouvoir en 2010, le président guinéen, qui vient d'appeler à des élections législatives et à un référendum constitutionnel le 22 mars, n'écarte pas la possibilité de se présenter à un troisième mandat.

Lire la suite

Double scrutin: Alpha Condé met fin au suspense

Vote guin 9Après deux semaines de spéculations, le dirigeant guinéen Alpha Condé annonce que les élections législatives et le scrutin sur la nouvelle Constitution se tiendront le 22 mars prochain. Cette décision est contenue dans un décret présidentiel, signé vendredi 13 mars, rapporte Jeune Afrique.

Lire la suite

Guinée : un premier cas de coronavirus confirmé

Covid2019Les autorités sanitaires de la Guinée ont confirmé, ce vendredi à Conakary, un premier cas de Covid-19. Selon le colonel Remy Lamah, ministre guinéen de la Santé, la patiente est une Belge de 49 ans arrivée à Conakry, il y a une semaine. « Elle a été conduite et isolée au Centre de traitement de Nongo », a-t-il indiqué.

Lire la suite

Demande de suspension du processus électoral en Guinée: l'opposition sera-t-elle entendue ?

GuineeAu lendemain du report du double scrutin et de la publication du rapport des exports de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), demandant la suppression de 2,4 millions de noms sur le fichier électoral, l’opposition guinéenne a demandé la suspension du processus électoral. Sans entrer dans les détails, l’on pourrait dire qu’elle est dans son rôle.

Lire la suite

La Céni choisit une nouvelle date pour la tenue du double scrutin

Unnamed 5La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a choisi la date du 22 mars prochain. Un nouveau calendrier électoral qui doit encore passer l'obstacle de la Cour constitutionnelle avant d'être éventuellement avalisé par le président Alpha Condé.

Lire la suite

Les 46 pays africains avec la plus grande vitesse de téléchargement (Infographie)

0903 74625 les 46 pays africains avec la plus grande vitesse de telechargement infographie mL’Afrique vit plus que jamais à l’ère de l’internet, et la question de la performance de cet outil prend désormais une importance capitale. A partir du rapport 2019 de la Worldwide Broadband Speed League sur la vitesse de téléchargement dans les pays du monde, nous avons classé 46 Etats africains.

Lire la suite

Lancement de la chaîne logistique mondiale de bauxite Chine-Guinée

7333c2fa0bfe498c9ab3f8d2421ef5e3 0 0Chargé de 55.000 tonnes de bauxite en provenance de la Guinée, le navire "Qushanhai" est arrivé le 24 février au port de Rizhao à Rizhao, dans la province du Shandong (est de la Chine), ce qui marque la mise en opération officielle de la chaîne logistique mondiale de bauxite créée par la Chine et la Guinée dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", indique He Zhihui, responsable d'Aluminum Corporation of China (Chinalco).

Lire la suite

La Cedeao préconise d’écarter 2,4 millions d’électeurs du fichier électoral

Cedeao drAprès dix jours d’audit du fichier électoral guinéen, les experts de la Cedeao viennent de rendre leur rapport à la Commission électorale guinéenne. Ils préconisent notamment d’écarter du fichier électoral 2,4 millions d’électeurs sans pièces justificatives qui y figurent.

Lire la suite

Fichier électoral en Guinée: la Céni annule la mission de la Francophonie

Unnamed 4Des experts de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) devaient se rendre samedi 14 mars dans le pays pour travailler conjointement avec la Cédéao et l'Union africaine sur le fichier électoral guinéen. Mais la Commission électorale a décidé d'annuler la venue de l'OIF, deux jours avant le début de la mission.

Lire la suite

Le ministère de la sécurité évoque les raisons de l’expulsion du journaliste étranger(communiqué)

Unnamed 3Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, prenant acte de l’annulation ce vendredi 6 mars 2020 de l’accréditation donnée à Monsieur Thomas Dietrich et des agissements de ce dernier sur le territoire guinéen a procédé à sa reconduite à la frontière.

Lire la suite

La mine Simandou bientôt en phase de construction ?

0603 74576 guinee la mine simandou bientot en phase de construction mEn Guinée, la mine de fer Simandou pourrait bientôt entrer en construction. Selon les informations rapportées par Bloomberg, les autorités chinoises, impliquées dans le projet à travers les compagnies Chinalco et SMB, discutent actuellement du financement et du chronogramme des travaux.

Lire la suite

Deux leaders du FNDC arrêtés en Guinée: des «pratiques illégales» selon leur avocat

SseEn Guinée, Ibrahima Diallo et Sekou Koundouno, deux membres de la coordination nationale du FNDC, ont été interpellés, vendredi 6 mars à Conakry, et placés en garde à vue. Leur avocat dénonce des « pratiques illégales » et le Front national de défense de la Constitution réclame leur « libération immédiate ».

Lire la suite

Guinée: La société béninoise OCTOGONE rafle le juteux marché de la distribution de produits pétroliers des mains de Star Oil. Exclusif

Star oilAprès s’être implantée en Mauritanie et au Mali, Star Oil Guinée a démarré ses activités en juin 2011. Cette implantation en Guinée répondait à la vision de l’expansion sous-régionale du groupe. En 2012, Star Oil Guinée avait entamé une grande activité dans l’approvisionnement en carburants des centrales électriques, de l’aéroport Gbéssia de Conakry et les aérodromes régionaux du pays.

Lire la suite

Accident d’un minibus transportant l’équipe de football de l’Étoile de Guinée : au moins huit morts

Les blesses ont eteLes joueurs et des membres du staff de ce club guinéen, propriété de l’ancien joueur des Girondins Pascal Feindouno, se rendaient en minibus pour disputer un match de 2e division samedi. Au moins huit membres de l’Étoile de Guinée (2e division), dont des joueurs et du personnel d’encadrement de ce club appartenant à l’ex-international Pascal Feindouno, ont péri jeudi dans l’accident de leur minibus dans le centre du pays, selon un bilan encore provisoire.

Lire la suite

Un mort et deux blessés lors des heurts entre manifestants et forces de l’ordre

Guinee e1540499120943Des heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants ont fait un mort et deux blessés à Wanidara, un quartier situé en banlieue de Conakry, a-t-on appris jeudi d’une source médicale. Suite à l’appel à manifestation lancé jeudi par les membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), composé de partis politiques et de la société civile, les jeunes sont sortis tôt le matin pour barricader les routes et brûler des pneus, dans plusieurs endroits de la commune de Ratoma, zone reconnue comme fiel principal de l’opposition.

Lire la suite

La Banque islamique de développement octroie €41,8 millions pour l'axe Boké-Québo, reliant les 2 Guinée ouest-africaines

822660La République de Guinée a obtenu un montant de 41,8 millions d’euros de la Banque islamique de développement (BID) pour financer le projet de construction de la route Boké-Québo (tronçon Boké-Dabiss). Selon le ministre guinéen des Travaux publics, Moustapha Naïté, le gouvernement « a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition des biens, pour des travaux et services connexes et des services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet ».

Lire la suite

Elections en Guinée : l’opposition en quête d’un second souffle après le report surprise d’Alpha Condé

Fndc oLe pays est suspendu à l’ajournement flou du double scrutin des législatives et du référendum sur la nouvelle Constitution voulue par le président. Le président Alpha Condé connaît-il lui-même l’épilogue de la série dramatique dont il vient de modifier subitement la trame en annonçant le « léger report » des législatives et du référendum constitutionnel, sources de hautes tensions dans le pays, seulement soixante-douze heures avant l’ouverture des bureaux de vote ? On croyait le scénario calé. Il assurait à Alpha Condé de se retrouver au soir du 1er mars avec un Parlement à sa botte et une nouvelle Constitution écrite pour le faire élire une troisième fois fin 2020 grâce à un fichier électoral taillé sur mesure.

Lire la suite

Guide de mise en place d’un jury citoyen-Formuler et suivre les politiques publiques locales : comment faire participer les citoyens ?

Sans titre 9Le jury citoyen est une forme originale d’exercice de la démocratie qui consiste à faire émerger des propositions citoyennes. Il repose sur le principe de base que tout citoyen formé et informé est capable de formuler des propositions sur n’importe quel sujet de développement de son territoire.

Lire la suite

Coronavirus : La Guinée ne fermera pas sa frontière avec le Sénégal (ministre)

5e5e8c5b744e7560419307Le ministre guinéen de la Santé Colonel Remy Lamah, a indiqué ce mardi, dans une radio de la place, que la Guinée ne fermera pas sa frontière avec le Sénégal. « Nous n’allons pas fermer la frontière avec le Sénégal. Le pays est signataire du règlement sanitaire international. Ce n’est pas parce que le Sénégal avait fermé sa frontière pendant Ebola, que nous allons aussi fermer la nôtre », a-t-il souligné, tout en indiquant que des mesures sont prises pour éviter ce virus en Guinée.

Lire la suite

Les compagnies minières respectent-elles les obligations légales ? 3 ans d’enquête de la société civile sur le respect du code minier guinéen

Premiere couv projeg 2Le sous-sol guinéen est richement doté en ressources minérales et le secteur minier connait, depuis le milieu des années 2010, un développement extrêmement rapide. Il assure 24 % des recettes de l’État (hors dons) et près de 85 % des recettes d’exportation. En septembre 2011, la République de Guinée s’est dotée d’un nouveau Code minier. Adopté à l’issue d’un processus participatif dans lequel les organisations de la société civile guinéenne (OSC) se sont fortement impliquées, ce texte a pour ambition de renforcer la contribution de l’industrie minière au développement du pays, d’augmenter des ressources de l’État et des collectivités locales, de développer l’emploi local et de mieux protéger l’environnement.

Lire la suite

Une mission d'experts électoraux de la CEDEAO attendue à Conakry

Photo 6002 35163586Une mission de haut niveau composée d'experts électoraux de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est attendue mardi à Conakry, a-t-on appris lundi de source officielle. L'information a été donnée en fin de semaine par le président guinéen Alpha Condé et confirmée ce lundi par un haut fonctionnaire de l'institution sous-régionale basé à Conakry, joint par téléphone par Xinhua.

Lire la suite

La mine Boffa exporte ses premières tonnes de bauxite vers la Chine

Guinee la mine boffa exporte ses premieres tonnes de bauxite vers la chine mLa société chinoise Chinalco a effectué sa première expédition de bauxite de la mine guinéenne Boffa vers la Chine. Selon les détails rapportés par Reuters, la cargaison de 55 000 tonnes partie de Guinée début janvier est arrivée au port de Rizhao, dans l’Empire du Milieu, mercredi dernier.

Lire la suite

En Guinée-Conakry, la crise scolaire continue

W650 p16x9 une salle classe 0En Guinée, à la suite du report des élections législatives et du référendum sur la nouvelle Constitution, décidé par le président Alpha Condé, le pays continue de tourner au ralenti. Exemple de cette paralysie : les grèves qui affectent les écoles publiques du pays. Depuis début janvier, les enseignants réclament une hausse de leur salaire, sans obtenir gain de cause. Résultat : les élèves prennent du retard sur leur programme scolaire.

Lire la suite

En Guinée, l'opposition appelle à intensifier les manifestations malgré le report du référendum

Fndc 640x343L'opposition guinéenne a appelé samedi à intensifier les manifestations en faveur du départ du président guinéen Alpha Condé au lendemain de l'annonce par ce dernier du report d'un référendum contesté, initialement prévu dimanche.

Lire la suite

Libre Opinion: Le « votement » que concocte Condé (Par Kylé Diallo)

Serge sarkisian vote 1491203834Les propos viraux d’A. Condé ayant contaminé beaucoup de nos compatriotes j’utilise, faute de vaccin, un néologisme qui ne figure pour l’instant dans aucun dictionnaire : le « votement ». J’aurais pu employer le mot votation mais on n’est pas en Suisse ni au Québec.

Lire la suite

Malgré un report des élections, la Guinée toujours secouée par les manifestations

Images 24La décision d’Alpha Condé de repousser de deux semaines les élections législatives et le référendum constitutionnel n’a pas apaisé les opposants qui demandent l’abandon de cette consultation et le départ du chef de l’État.

Lire la suite

Le président Alpha Condé reporte le référendum constitutionnel et le scrutin législatif

CondeAprès des mois de protestations meurtrières, le président guinéen a annoncé vendredi un report de "deux semaines" du référendum constitutionnel et des élections législatives prévus dimanche. Nous avons accepté un report, léger, de la date des élections", a déclaré Alpha Condé dans une intervention à la télévision nationale.

Lire la suite

Scrutins en Guinée: la Cédéao et l'UA renoncent à leurs missions d’observation

W650 p16x9 rsz jour de vote 4 0C’était une information RFI publiée ce jeudi 27 février : la Cédéao a annulé une mission en Guinée. En effet, une délégation de quatre chefs d’État de l’organisation n’a pas pu se rendre comme elle le souhaitait auprès du président guinéen. Une information confirmée par un communiqué de l’organisation qui annonce par ailleurs ne plus envoyer d'observateurs.

Lire la suite

La Cédéao a annulé une mission en Guinée

Sans titre 8Une mission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pilotée par plusieurs chefs d'État de l'organisation devait se rendre en Guinée ce vendredi. Selon deux sources haut placées, la Cédéao, présidée par le chef d'État nigérien, Mahamadou Issoufou, envisageait d'envoyer ce vendredi une délégation en Guinée, à quelques jours des élections législatives et du référendum pour une nouvelle Constitution.

Lire la suite

«Alpha Condé viole la Constitution», dit Cellou Dalein Diallo

Cellou dalein diallo 1En Guinée, les citoyens sont appelés à se rendre aux urnes pour un double scrutin : les élections législatives et un référendum constitutionnel, ce dimanche 1er mars. La majorité de la société civile et de l'opposition politique, réunie au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), menace de tout faire pour empêcher le vote. Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition et membre du FNDC, dénonce le « parjure » d'Alpha Condé qui tente de changer la Constitution.

Lire la suite

TerraCom veut investir dans la bauxite avec l’acquisition d’Anglo African Minerals

Mines 10TerraCom, compagnie minière active dans le charbon en Australie et en Mongolie, veut investir davantage en Afrique. Elle a annoncé la conclusion d’un accord contraignant pour l’acquisition d’Anglo African Minerals (AAM), société active dans la bauxite en Guinée.

Lire la suite

Le FNDC ne reconnait plus Condé comme chef d’Etat et exige son départ

A76d713e 08a1 4df9 8b09 ae2edef02f46A moins d’une semaine de la tenue du double scrutin (référendum et législatives) du 1er mars 2020, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a décidé lundi à Conakry, de ne plus reconnaitre Alpha Condé comme chef de l’Etat et exige désormais son départ sans conditions du pouvoir.

Lire la suite

Non, le FMI et la Banque mondiale n’ont pas quitté la Guinée avant le référendum du 1er mars

Fmi et banque mondiale 1Plusieurs sites sénégalais et guinéens ont affirmé que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale “quittaient” la Guinée avant le référendum constitutionnel et les législatives du 1er mars, qui se tiennent en pleine vague de contestation du président Alpha Condé. Cette formulation est trompeuse: si le FMI et la Banque mondiale ont effectivement suspendu leurs déplacements sur le terrain, les deux institutions ont assuré que leurs programmes se poursuivaient et que leurs bureaux sur place demeuraient ouverts.

Lire la suite

L'armée sur le qui-vive

Unnamed 2Les Guinéens sont appelés aux urnes le 1er mars pour élire leurs députés et se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution. L’armée est mobilisée pour aider les forces de l'ordre le jour du vote. Dans un message radio, le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général de brigade Pépé Roger Sagno, a ordonné la mise en alerte de toutes les unités de l’armée sur toute l’étendue du territoire national. Il a indiqué qu’il s’agit de mesures préventives de routine :

Lire la suite

L'OIF se retire du processus électoral

Oif1Du 10 novembre 2019 au 7 février 2020, sur demande de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo a déployé, à Conakry, une mission d’assistance de l’OIF sur l’étape de révision exceptionnelle des listes électorales.

Lire la suite

Guinée Conakry: que cachent ces incendies tous azimuts

Gunee 780x470Alors que le landernau politique guinéen est en pleine ébullition, avec son corrolaire de morts et de blessés, à cause du projet de troisième mandat d’Alpha Condé, le pays connaît des incendies de marchés tous azimuts. Selon des médias, dix-sept incendies au total ont été enregistrés en une semaine dont le dernier cas en date remonte au 22 février 2020, qui aura ravagé plusieurs boutiques et magasins dans le quartier de la cimenterie dans la capitale guinéenne.

Lire la suite

La mise au point du gouvernement sur des supposées revendications de l’armée

Ob f15b10 mise au point jauneDepuis quelques heures, un document attribué à des sous-officiers et hommes de rangs de l’Armée guinéenne circule sur les réseaux sociaux. On y voit plusieurs revendications que les autorités guinéennes seraient appelées à satisfaire avant le 29 février 2020. Faute de quoi, les sous-officiers et hommes de rangs feraient recours à leurs armes pour se faire entendre.

Lire la suite

La tension et l'inquiétude montent à l'approche du scrutin du 1er mars

Valade 2 0L’inquiétude grandit à l’approche du double scrutin, élections législatives et référendum constitutionnel de ce dimanche 1er mars. La tension monte dans les différents camps politiques alors que l’opposition menace de tout faire pour empêcher la tenue du scrutin, les discours se radicalisent et suscitent l’inquiétude des associations.

Lire la suite

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site