Actualité

 

Débat constitutionnel en Guinée: «Alpha Condé peut encore sortir par la grande porte», affirme Kabine Komara

HqdefaultDe retour du Forum de Rhodes en Grèce, l’ancien Premier ministre de Guinée, Kabine Komara, a rendu visite à L’Opinion pour évoquer la situation politique dans son pays. Il appelle au calme et met le pouvoir devant ses responsabilités à la suite des violences des derniers jours. L’opposition et la société civile manifestent contre le projet d’adoption d’une nouvelle constitution qu’elles perçoivent comme un moyen du président Alpha Condé de se représenter devant les électeurs en 2020 après son deuxième et dernier mandat (conformément à la Constitution actuelle).

Lire la suite

Violence politique en Guinée : Bathily exhorte Condé à renoncer à un 3ème mandat

Bathily condeLa situation grave qui prévaut à Conakry et dans les autres villes de la Guinée n’a pas laissé inférèrent certains leaders d’opinion de la sous région. A Dakar, le Professeur Abdoulaye Bathily a appelé le président guinéen Alpha Condé à renoncer à un 3e mandat.

Lire la suite

Le président djiboutien en visite d'Etat de deux jours à Conakry

Photo 6001 33283950Le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh accompagné d'une importante délégation est arrivé mercredi en Guinée, pour une visite d'Etat de deux jours, à l'invitation de son homologue guinéen Alpha Condé, a-t-on appris de source officielle.

Lire la suite

Les manifestations ont fait au moins neuf morts, inquiétudes internationales

Pancartes 696x393Alors que la communauté internationale s’inquiète, les manifestations continuent pour s’opposer à un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. Un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé ne passe toujours pas en Guinée.

Lire la suite

Vidéos : des policiers guinéens filmés à leur insu en pleine scène d'humiliation

Maxresdefault 6Ils ne pensaient pas être vus, mais un habitant de Conakry a réussi à filmer les abus de policiers arrêtant de jeunes Guinéens mardi, en marge des manifestations contre la réforme constitutionnelle qui pourrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Cet habitant témoigne des violences et des humiliations subies par ces jeunes.

Lire la suite

Le procès des militants FNDC ouvert et... reporté à vendredi

Leaders fndcLe procès des principaux initiateurs des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé en Guinée a été suspendu jusqu'à vendredi 18 octobre 2019, alors que les manifestations se poursuivent pour la troisième journée consécutive dans le pays. 

Lire la suite

Guinée : L’arrestation d’acteurs de la société civile marque un nouveau tournant autoritaire (communiqué)

Arton6471Au moins huit membres du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) ont été arrêtés samedi 12 octobre. Les manifestations du lundi 14 octobre ont quant à elles été violemment réprimées. C’est une nouvelle étape franchie par le pouvoir guinéen pour museler toutes les voix critiques aux velléités de changement de la constitution qui permettrait au Président Alpha Condé de s’assurer un 3ème mandat.

Lire la suite

Mais où va la Guinée ?

19519524lpw 19520943 article jpg 6583405 660x281Alors que le pays compte encore ses morts après les premières manifestations contre un éventuel troisième mandat d'Alpha Condé, les pistes de sortie de crise politique se font rares. La Guinée semble s'enfoncer dans l'instabilité. 

Lire la suite

Manifestations en Guinée : un syndicat invite les travailleurs à rester à la maison

Ustg 1L’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) a appelé, mardi, tous les travailleurs à rester à la maison jusqu’à nouvel ordre. « L’USTG après une analyse approfondie de la situation (conséquences économiques et sociales) et constatant un risque évident de sécurité, invite les travailleurs du secteur privé, public, mixte et informel à rester à domicile jusqu’à nouvel ordre », note le syndicat dans une déclaration reçue mardi à APA.

Lire la suite

Comprendre la crise politique en Guinée

Alpha 39En Guinée, des échauffourées ont éclaté lundi à Conakry, la capitale, et certaines villes de l'intérieur du pays restent paralysées. Mais pourquoi, y-a t-il une nouvelle crise politique en Guinée? Ancien opposant historique, le président Alpha Condé, 81 ans, est le premier président démocratiquement élu du pays.

Lire la suite

La crise en Guinée était « prévisible et évitable » (analyste)

400x225 898619Les manifestations initiées depuis lundi en Guinée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont causé des morts aussi bien chez les civils que chez les militaires, mais c’est « une crise politique (qui était) parfaitement prévisible et évitable », a expliqué à APAnews le Béninois Gilles Yabi, analyste des conflits politiques.

Lire la suite

Le FNDC maintient la pression et appelle à manifester de nouveau ce mardi 15

Fndc logo 201907Communiqué: Le FNDC constate avec une grande satisfaction le suivi total de son appel à manifester aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le FNDC félicite le vaillant peuple de Guinée pour la maturité, le sens de responsabilité et le courage avec lesquels il a répondu au mot d’ordre de la Direction nationale du FNDC.

Lire la suite

Communiqué de la présidence: Le Président Alpha Condé appelle au calme

PalaisSon Excellence, Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha Condé, entouré de ses plus proches collaborateurs, a présidé, ce dimanche 13 octobre 2019, une importante réunion consacrée à l’examen de la situation nationale. Il a rappelé encore son histoire et son parcours personnels connus de tous et marqués par un engagement total pour la démocratie ainsi que par le souci constant du bien-être de ses compatriotes qui, de tout temps, aspirent à la paix pour eux-mêmes et leur pays dont la sécurité et la stabilité demeurent l’affaire de tous.

Lire la suite

Une journée de contestation particulièrement violente

Photo manif3 0Au moins cinq morts et des dizaines de blessés selon nos informations, deux décès selon le gouvernement, c’est le bilan provisoire de la première journée de manifestations contre un potentiel 3ème mandat du président Alpha Condé en Guinée ce lundi 14 octobre.

Lire la suite

Les produits miniers pourront être expédiés par le Libéria

Minist magass La Guinée et le Libéria ont conclu un accord pour permettre l’évacuation, via les infrastructures portuaires libériennes, des produits de certaines mines guinéennes. Les projets concernés sont ceux situés dans des régions reculées près des côtes libériennes et qui ne peuvent être profitables avec l’exportation via les côtes guinéennes.

Lire la suite

IPT PowerTech Group mobilise 115 millions $ auprès de 4 institutions internationales pour renforcer son activité en Guinée et au Liban

Telechargement 6IPT PowerTech Group, une société libanaise spécialisée dans la gestion et l’exploitation de tours télécoms pour des opérateurs de réseaux mobiles en Afrique et au Moyen-Orient, obtiendra un prêt syndiqué d’un montant global de 115 millions $ auprès de quatre institutions financières internationales.

Lire la suite

Consultations nationales: Les Guinéens sont attachés à la paix et veulent relever ensemble «les défis» (PM)

5d9f0faf83190528217538Le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, faisant l’économie de deux semaines d’échanges avec les différentes entités du pays, a dit avoir retenu chez ses compatriotes « un attachement à la paix » et une ferme résolution à relever, dans un élan unitaire, « les défis ».

Lire la suite

Guinée : un ministre devant la justice

92a2fb8815bc69b0a981b4651f0a34b4 640x381Le ministre Guinéen de la santé est attendu au cabinet du juge d’instruction du tribunal de 1ere instance de kaloum la semaine prochaine où il doit se prononcer sur l’affaire de détournement de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action MILDA.

Lire la suite

Le port autonome de Conakry change officiellement de gestionnaire mais maintient ses effectifs

S 1 recupere 1Les employés du port autonome de Conakry (PAC) peuvent être rassurés. Il n’y aura pas de licenciement encore moins de réduction des effectifs avec l’arrivée du nouveau gestionnaire, Alport Conakry SA, une filiale d’Albayrak.

Lire la suite

La bataille reprend pour la plus grande réserve mondiale de fer

0602012040679 web teteLa Guinée a lancé cet été un appel d'offres international pour développer une partie du gigantesque projet minier de Simandou. Le géant australien du fer Fortescue et un consortium guinéo-asiatique viennent de se porter candidats. Depuis plus de vingt ans, difficultés et conflits empêchent ce méga-gisement d'être exploité.

Lire la suite

La Guinée veut se doter d’un nouveau Code des marchés publics

5d9e0f945d6a2655759507Le Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana a ouvert, mercredi à Conakry, les travaux de l’atelier sur la validation du nouveau Code des marchés publics, a constaté APA. Cette rencontre qui se tient sur trois jours a pour objectif de doter la Guinée de nouvelles réformes dans le cadre des marchés publics.

Lire la suite

Le gouvernement guinéen met en garde contre les instigateurs de trouble à l'ordre public dans le pays

Bourema condeSuite à l'appel à manifestation le 14 octobre prochain lancé lundi par les membres du Front national de défense de la Constitution (FNDC, composé de partis politiques et de la société civile), le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation générale Bouréma Condé, au nom du gouvernement, a mis en garde contre tous instigateurs de trouble à l'ordre public dans le pays.

Lire la suite

Le géant australien du fer Fortescue confirme son intérêt pour le projet Simandou

0710 69871 guinee le geant australien du fer fortescue confirme son interet pour le projet simandou mLa compagnie australienne Fortescue Metals Group a confirmé lundi qu’elle a soumis une offre pour développer deux blocs du gisement de minerai de fer Simandou, en Guinée. Cela intervient après que l’agence Reuters a rapporté, vendredi dernier, que l’entreprise et le producteur de bauxite SMB-Winning étaient les deux derniers soumissionnaires pour l’appel d’offres international du gouvernement guinéen.  

Lire la suite

Réunion technique des experts du l'ABN sur l'avenir du fleuve Niger

Menace sur le fleuve niger l 2000823534 fleuve niger2Une réunion technique sur la problématique de la sauvegarde du fleuve Niger s'est ouverte lundi à Conakry en présence des experts venus des pays membres de l'Autorités du bassin du fleuve Niger (ABN), a constaté un correspondant de Xinhua.

Lire la suite

Iamgold confirme une nouvelle découverte aurifère à Karita

Iamgold corporation 620x330La compagnie canadienne Iamgold a réalisé une troisième découverte aurifère sur ses propriétés d’exploration en Afrique de l’Ouest. Après Diakha-Siribaya (Mali) et Boto (Sénégal), c’est sur le projet Karita en Guinée que s’est produite la nouvelle découverte.

Lire la suite

Les relations bilatérales au centre d'entretiens entre Bourita et le ministre d'État guinéen à la Présidence

38090308 33413798Les moyens de renforcer les relations entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée ont été au centre d'entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, et le ministre d'État guinéen à la Présidence, conseiller spécial du président de la République, ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara.

Lire la suite

Marche annoncée de l'opposition en Guinée: il va pleuvoir sur Conakry

Sano« Qui sème le vent, récolte la tempête » dit le dicton. Comme il fallait s’y attendre, la réaction de l’opposition guinéenne face aux propos du Chef de l’Etat, Alpha Condé, qui a publiquement levé le voile, le 23 septembre dernier, sur son intention de modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat, n’a pas tardé.

Lire la suite

La Guinée attend un taux de croissance de 6% en 2020 (Officiel)

5d9b69d5e3407158598960Dans son discours d’ouverture de la session budgétaire pour l’exercice 2020, lundi à Conakry, le président de l’Assemblée nationale, Kory Kondiano a annoncé que la Guinée attend un taux de croissance de 6% cette année.

Lire la suite

Trois chefs d'Etats africains attendus en décembre à Conakry

Conseil des ministresTrois chefs d'Etats africains, à savoir les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, kényan Uhuru Kenyatta et djiboutien Ismaïl Omar Guelleh sont attendus à Conakry en décembre prochain, a-t-on appris vendredi d'une source officielle.

Lire la suite

Seuls 65% des personnes vivant avec le VIH en Guinée connaissent leur statut (Ong)

15705551307737 780x440L’Ong Médecins Sans Frontières (MSF) a indiqué, mardi à Conakry, que seuls 65% des personnes vivant avec le VIH en Guinée connaissent leur statut, s’inquiétant également de la baisse des financements de la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose dans le pays.S’exprimant devant la presse, Dr Christine Bismansha, coordonnatrice du projet VIH de MSF à Conakry, a noté des lacunes dans la réponse au VIH qui sont « malheureusement présentes » à tous les niveaux.

Lire la suite

Une mission du FMI/BM en Guinée pour la 4ème revue annuelle du programme de facilité élargie de crédit

300919Une mission mixte composée des représentants du Fonds monétaire international (FMI) et ceux de la Banque mondiale (BM), séjourne en Guinée depuis mardi, dans le cadre de la 4ème revue annuelle du programme de facilité élargie de crédit qui s'étend sur trois ans.

Lire la suite

Clôture du projet de filets sociaux productifs financé à hauteur de 43 millions de dollars par la BM

Capture anies 600x212A l'initiative du gouvernement guinéen et avec un financement du groupe de la Banque mondiale (BM) à hauteur de plus de 43 millions de dollars, le projet de filets sociaux productifs a été clôturé mardi à Conakry.

Lire la suite

La Guinée va enquêter sur le passager mort sur un avion de RAM

Arton59999 17865Suite à la découverte le lundi 30 septembre 2019 du corps d’un jeune garçon dans la trappe du train d’atterrissage d’un avion de la Royal air Maroc (RAM) en provenance de Conakry, les autorités de l’Aéroport de Conakry n’ont pas tardé à réagir. Une mission partira de la capitale guinéenne pour Casablanca, dans les prochains jours, afin de faire toute la lumière sur ce drame.

Lire la suite

Fête de l’Indépendance : Adresse du Chef de l’Etat à la nation

Img 0113Le 28 septembre 1958, appelé à s’exprimer par referendum sur un projet de communauté française, le Peuple de Guinée, usant de son droit inaliénable à l’autodétermination, votera très massivement en faveur de la LIBÉRTÉ et de L’INDÉPENDANCE. Et, le 2 octobre 1958, la Guinée proclamera ainsi son indépendance et sa première République. A l'occasion de la célébration du 61ème anniversaire de cette date historique, le Président de la République s'est adreesé à la nation...

Lire la suite

Eiffage va construire un barrage de 40 MW à l'Oeust du pays

Ill 899006 eiffageLe géant français du BTP Eiffage va lancer les travaux de construction d’un barrage hydroélectrique d’une capacité de 40 mégawatts (MW) dans la ville de Pita, à l’ouest de la Guinée. L’étude de faisabilité de ce projet a été présentée le 25 septembre 2019 à Conakry la capitale guinéenne. Le barrage saisonnier pourra être associé au solaire pour un fonctionnement permanent.

Lire la suite

Les Etats-Unis félicitent la Guinée pour sa conformité au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires

0110 69683 les etats unis felicitent la guinee pour sa conformite au code international pour la surete des navires et des installations portuaires mLa Guinée a fait des progrès significatifs dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la sûreté portuaire. Des efforts salués par les Etats-Unis au cours d’une réunion de travail, le vendredi 27 septembre à Conakry.

Lire la suite

Vers une usine de fabrication d'équipements solaires

Shutterstock 785805502 800x400L’Alliance solaire internationale (en anglais, ISA) soutient le souhait émis par le gouvernement guinéen de doter le pays d’une usine de fabrication d’équipements solaires. Le projet permettra non seulement à la Guinée de devenir exportatrice d’équipements solaires, mais aussi d’atteindre ses objectifs dans le cadre de l’Accord de Paris. Le pays souhaite produire 47 mégawatts (MW) d’énergie solaire et éolienne d’ici 2030.

Lire la suite

Scission dans l’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo

5d924089cd223316242690Des leaders d’une dizaine de partis politiques ont annoncé officiellement, lundi à Conakry, leur départ de l’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg).

Lire la suite

M. Ismael Diakité, DGA de la SMB, a été élu Président du CA de la Chambre des Mines de la République de Guinée

3009 69634 m ismael diakite dga de la smb a ete elu president du ca de la chambre des mines de la republique de guinee mSuite au Conseil d’Administration de la Chambre des Mines, les membre du Conseil ont élu M. Ismael Diakité, DGA de la SMB et représentant du Consortium SMB-Winning, au poste de Président du Conseil d’Administration de la Chambre des Mines.

Lire la suite

L’Ordre des avocats boycotte les audiences de la Cour d’appel de Conakry

Cour dappelL’Ordre des avocats de Guinée a décidé, vendredi, au terme d’une assemblée générale extraordinaire, de boycotter toutes les audiences de la Cour d’appel de Conakry pour une période illimitée. Selon Me Zézé Kalivogui, secrétaire général adjoint du Conseil de l’Ordre des avocats de Guinée, les avocats refusent de reconnaitre la prestation de serment des 11 avocats-stagiaires devant la Cour d’appel de Conakry.

Lire la suite

Axe Guinée/Russie : Basculement géopolitique où une continuité

Cropped guinee okkkLa Guinée considère la Russie comme un partenaire stratégique dans le domaine militaire. La coopération entre la Russie et la Guinée dans les domaines militaires et techniques a atteint un niveau stratégique et continue de se développer, a déclaré l’ambassadeur de la République de Guinée à Moscou, Mohamed Keita, dans une interview à RIA Novosti.

Lire la suite

Massacre du 28-septembre en Guinée: vers un procès?

Dsc02956 0En Guinée, les auteurs en treillis de l'attaque du 28 septembre 2009 sous la junte du capitaine Moussa Dadis Camara contre des opposants réunis dans un stade de Conakry restent toujours impunis dix ans après leurs crimes.

Lire la suite

Les propos de Condé sur le référendum font réagir la classe politique

000 ui3su 0« Je vous demande de vous organiser et de vous préparer pour le référendum et les élections ». En Guinée, la phrase lancée ce weekend par le président de la République lors d’une rencontre avec ses compatriotes à New York suscite de vives réactions chez les opposants et semble déranger du côté du pouvoir.

Lire la suite

La Banque africaine de développement accorde un crédit de 8 millions de dollars à Vista Bank pour aider les PME agricoles

African development bank 1Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (https://www.AfDB.org/) a donné son feu vert, mardi 24 septembre, à l’octroi d’une ligne de crédit de 8 millions de dollars américains au groupe bancaire Vista Bank en Guinée (Conakry).

Lire la suite

Dix ans après le massacre de Conakry, la justice «toujours pas rendue»

B7f778925c20aba005a4cfdeae50921accf772bfSix organisations guinéennes et internationales, dont Human Rights Watch et Amnesty, ont dénoncé mercredi 25 septembre le fait que dix ans après le massacre du stade de Conakry et ce «déferlement de violence», les «familles attendent toujours qu'on leur rende justice» et réclament l'ouverture du procès.

Lire la suite

Les représentantes de 16 pays ouest-africains en réunion au sujet de la violence faite aux femmes

Social 750x430La capitale guinéenne Conakry abrite depuis samedi un grand forum africain axé sur la violence faite aux femmes, avec la participation d'une centaine de femmes leaders venues de 16 pays francophones de l'Afrique de l'Ouest.

Lire la suite

Alpha Condé parle de référendum, donnant corps au projet de 3e mandat

Alpha copieLe président Alpha Condé a appelé les Guinéens à se préparer à un référendum et à des élections, accréditant encore plus une candidature à sa propre succession malgré l'obstacle constitutionnel, selon une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Libre Opinion: Consultations nationales : « Où allons-nous ? » (Par Amara Pendessa)

Remise du rapport jeudi ng image fullCe titre choisi et, à juste raison, est celui d’une des publications sous forme de brochure de notre Président, Alpha Condé, alors opposant au pouvoir de Conté. « Où allons-nous ? », opportunément, cette légitime question est d’importance et davantage traduit aujourd’hui encore une préoccupation majeure. Que se passe-t-il ?

Lire la suite

Education: la langue anglaise dans l’enseignement en République de Guinée

812765Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a présidé lundi, le lancement officiel de l’introduction de la langue anglaise dans l’enseignement en République de Guinée.

Lire la suite

Un incendie tue au moins 26 enfants dans une école coranique, dont « plusieurs Guinéens »

4e6d48fe688b265ef444ef230e0ae5edfb762efbUn incendie peut-être provoqué par un défaut électrique a causé la mort d'au moins 26 jeunes élèves, dont « plusieurs Guinéens », d'une école coranique dans les faubourgs de la capitale du Libéria, Monrovia, la pire catastrophe du genre survenue depuis des années dans ce petit pays pauvre d'Afrique de l'Ouest.

Lire la suite

Frais juridiques impayés aux États-Unis : La Guinée doit faire face à un procès de plus de 10 millions $

61249 img 31101 hrLa République de Guinée ne peut pas échapper à un procès de plis de 10 millions $ de la société Denton en frais juridiques impayés pour le travail effectué par le cabinet de juristes sur un projet minier en Guinée , a statué un juge fédéral américain.

Lire la suite

La SOGUIPAMI à la recherche de partenaires pour le développement de ses permis d’or à Siguiri

Soguipami 700x400La Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) s’est engagée dans un programme renforcé d’exploration sur ses permis d’or à Siguiri, comprenant la géochimie au sol et l’ouverture de tranchées sur une minéralisation identifiée.

Lire la suite

Guinea Airlines pourra décoller d’ici fin 2019

Guinea airlines logo 1A quand le début effectif des activités commerciales de Guinea Airlines ? Bientôt, répond le ministre des Transports, Aboubacar Sylla, au micro de visionguinee.info«Tout le monde se pose aujourd’hui la question du lancement de Guinea Airlines. Je voudrais vous annoncer qu’il y a de fortes chances que la compagnie soit lancée cette année, parce que nous avons eu beaucoup d’avancées sur ce projet », a-t-il affirmé le week-end dernier.

Lire la suite

La Guinée étudie la possibilité d’intégrer le gaz naturel liquéfié dans son mix énergétique

1609 69243 la guinee etudie la possibilite d integrer le gaz naturel liquefie dans son mix energetique mL’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a octroyé une subvention à la société West Africa LNG Group Guinea (WA-LNG) pour réaliser une étude de faisabilité visant à introduire du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le mix énergétique guinéen. L’étude quant à elle sera menée par la société américaine Plum Energy, l’un des leaders mondiaux de la conception, la construction, la mise en service et l’exploitation de petites usines de GNL.

Lire la suite

Les élections législatives, un tremplin pour Alpha Condé ?

19353979lpw 19354777 article jpg 6507472 660x281Plusieurs fois reportées, les législatives auront finalement lieu le 28 décembre 2019. Pour l'opposition, c'est la première étape d'une stratégie bien étudiée par l'actuel président pour briguer un troisième mandat. 

Lire la suite

La date des élections à venir ne fait pas consensus au sein de la Céni

Img 20180209 214224 1En Guinée, les élections pourraient se tenir fin décembre, avec un an de retard, affirme le président de la Commission électorale, la Céni. Mais pour les commissaires issus de l’opposition, ce délai n’est pas tenable, ce qu'ils ont fait savoir pour la première fois publiquement.

Lire la suite

Guinée/Syndicats : L’Unité d’Action Syndicale contre une révision constitutionnelle

Guinee e1568760172761L’Unité d’Action Syndicale (UAS), a dans une déclaration rendue publique ce mardi 17 septembre 2019, manifesté son opposition à toute tentative visant à modifier l’actuelle constitution de la Guinée. L’Unité d’Action Syndicale qui regroupe dix (10) centrales syndicales dont la Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et des Retraités de Guinée (COSATREG), adhère aux idéaux du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Lire la suite

Libre Opinion - Alpha "Dalein" et "Cellou" Condé: un duo à dégager ! (Par Kylé Diallo)

000 fs7vm 0Un retrait définitif d'Alpha Condé et de Cellou "Malin" Diallo de la  scène politique ne suffira certainement pas à faire de la Guinée un paradis mais il permettra de s'éloigner un peu plus de l'enfer qu'ils font vivre aux habitants de ce pays.

Lire la suite

Le français Didier Six nouveau sélectionneur de la Guinée

DidierLe Français Didier Six a été nommé vendredi nouveau sélectionneur de l'équipe de football de Guinée, a annoncé la fédération nationale à Conakry. A 65 ans, l'ancien ailier gauche vedette des Tricolores dans les années 1970-80 poursuit ainsi son expérience africaine puisqu'il a déjà entraîné les sélections togolaise entre 2011 et 2013 et mauricienne en 2015.

Lire la suite

En visite aux Etats-Unis, comment Alpha Condé veut convaincre les investisseurs américains

Alpha 3 1 1En entamant ce 8 septembre sa visite aux Etats-Unis, Alpha Condé s’est posé en VRP d’une Guinée « open for business » pour des investissements américains massifs. Pourtant, le teasing économique de cette visite cache mal le jeu d’’équilibriste d’un président aux prises avec la rue sur la question, plus politique, de la réforme constitutionnelle. Explications.

Lire la suite

Interpellation d’un Guinéen suite à une affaire de séquestration et d'organisation de l'immigration illégale

ArticlesprincipalesmenottesLes services sécuritaires de la ville d'Oujda ont interpellé, samedi, un ressortissant guinéen en situation de séjour illégal au Maroc pour son implication présumée dans une affaire de séquestration, d'organisation de l'immigration illégale et de traite humaine, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Lire la suite

Le président de l'Assemblée nationale favorable à une révision de la constitution

255ab09a 8865 4235 b064 87119d466314Dans le cadre d'une large consultation entamée par le Premier ministre guinéen Kassory Fofana, le président de l'Assemblée nationale, Claude Kory Koundiano, s'est dit favorable à la révision de la constitution dans l'intérêt général.

Lire la suite

Des «consultations» sur la nouvelle Constitution peu appréciées

Images 18En Guinée, les consultations sur une nouvelle Constitution annoncées la semaine passée par le président de la République ont débuté. On en connaît maintenant le calendrier et les invités. Hier, jeudi 12 septembre, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est rendu à l’Assemblée nationale pour s’entretenir avec son président. Les députés d’opposition ont, quant à eux, boycotté la rencontre.

Lire la suite

Le Consortium SMB-Winning redémarre l’ensemble de ses activités début octobre

Maxresdefault 1Durant le 1er semestre 2019, le Consortium SMB-Winning a atteint ses objectifs et compte exporter 42 millions de tonnes de bauxite en 2019 avec la reprise de ses activités début octobre lorsque les conditions météorologiques seront favorables. Engagé sur le long terme en Guinée, le Consortium confirme des objectifs de production similaires pour 2020 et 2021.

Lire la suite

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site