Actualité

 

Du riz au fonio, deux projets agricoles lancés en Guinée avec la BID

Carte conakry guinee agriculture carte31Un projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PDCVA-G) et un projet de développement rural intégré de Gaoual-Koundara-Mali (PDRI-GKM) ont été lancés la semaine dernière en Guinée. D'un coût de € 63 millions sur cinq ans, ils sont cofinancés par la Banque islamique de développement (BID)..

Lire la suite

Wakilare: l'initiative guinéenne qui transforme les mendiants handicapés en entrepreneurs

0612 71877 wakilare linitiative guineenne qui transforme les mendiants handicapes en entrepreneurs mWakilare est une entreprise qui forme les mendiants handicapés de la capitale Conakry à l'entrepreneuriat. L'idée c'est de permettre aux handicapées de sortir de la mendicité pour une insertion socioprofessionnelle digne.

Lire la suite

L’AFC signe un accord avec Brahms pour cofinancer la construction de la raffinerie pétrolière de Kamsar

Raffinerie 1En Guinée, l’Africa Finance Corporation (AFC) a signé un accord avec Brahms Oil Refineries pour agir comme copromoteur dans le développement et le financement ultérieurs de la raffinerie pétrolière de 12 000 barils par jour qui sortira de terre à Kamsar. L’institution financera également des installations de stockage de brut de 76 000 m3, de produits pétroliers dérivés de 114 200 m3, et une infrastructure de transport.

Lire la suite

Vers le désengorgement des rues de Conakry

5de7fa2438342740540440Le ministre guinéen des Transports, Aboubacar Sylla a annoncé, mercredi à Conakry, une série de mesures pour désengorger les rues de la capitale. S’exprimant au cours du symposium des transports routiers et de la mobilité urbaine, le ministre Sylla a affirmé que la Guinée possède « tout ce qu’il faut » pour améliorer la situation des transports et la mobilité urbaine, avant d’annoncer la tenue d’une table ronde pour trouver des moyens financiers permettant de désengorger les rues de Conakry.

Lire la suite

La Guinée-Bissau et la Guinée signent un accord d'achat et de vente d'électricité

ElectriqueLa Guinée-Bissau et la Guinée ont signé samedi à Bissau un accord d'achat et de vente de l'électricité, qui doit être produite par les barrages hydroélectriques de Kaletá et Souapiti en Guinée, a-t-on appris de source officielle. Ces barrages fourniront à la Guinée-Bissau quelque 50 MW d'électricité, selon l'accord signé par les directeurs de sociétés d'électricité des deux pays.

Lire la suite

Evaluation du climat pré-électoral en Guinée

Good luck nicefore 700x375Ils sont sept avec  à leur tête, les ex-présidents Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigeria, qui séjourneront du 9 au 13 décembre 2019  en Guinée Conakry. Dépêchées par le National Democratic Institute et la Fondation Koffi Annan, ces personnalités ont pour mission d’évaluer les préparatifs des élections législatives prévues pour se tenir, en principe, en février 2020.

Lire la suite

L’opposition pleure ses morts lors d’un nouveau cortège funèbre

Photo4 1 0En Guinée, un cortège funèbre s’est une nouvelle fois formé vendredi 6 décembre au matin dans les rues de Conakry pour accompagner jusqu’à leur dernière demeure les corps de huit jeunes tués en marge des dernières manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.

Lire la suite

Un moratoire pour les déportations en Guinée

2019 dec 08 travailleurs etrangers guineens pablo ortiz 8788Des militants pour les droits humains ont demandés au gouvernement canadien de reconnaître la dangerosité de la situation politique en Guinée et d’instaurer un moratoire sur les déportations vers ce pays de l’Afrique de l’Ouest lors d’une conférence de presse dimanche matin au Centre des travailleurs migrants.

Lire la suite

Assiste-t-on à une détente en Guinée?

Fndc 1 5dc42a031c4d426 militants du FNDC ont été libérés le 3 décembre, déclarés non coupables de « participation délictueuse à un attroupement » par le tribunal de Mafanco à Conakry. Autorisation des manifestations, remaniement ministériel, remise en liberté des principaux leaders du Front national de défense de la Constitution... : les signaux d’apaisement se multiplient en Guinée.

Lire la suite

Le président sud-africain attendu à Conakry pour une visite de 48 heures (officiel)

0c9ae1c9e6d2ef65e8bf7e7a7075334dLe président sud-africain Cyril Ramaphosa est attendu mardi à Conakry pour une visite de travail de 48 heures, a-t-on appris lundi de source officielle. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de fraternité existant entre la Guinée et l'Afrique du Sud depuis de nombreuses années.

Lire la suite

La Cour Suprême autorise la radio Continental FM à relancer ses activités

3011 71660 guinee la cour supreme autorise la radio continental fm a relancer ses activites mEn Guinée, Continental FM peut désormais recommencer à émettre. Après avoir été fermée en octobre dernier sur décision du régulateur des médias, Continental Fm, qui avait attaqué la décision de la haute autorité de la communication (HAC) auprès de la Cour Suprême,  a obtenu gain de cause.

Lire la suite

L’opposition annonce son retour à l’Assemblée nationale

Capture decran 2019 01 30 a 19 21 07Les députés de l’opposition guinéenne membres des groupes parlementaires « Libéral Démocrate » (UFDG-UDG) et « Alliance Républicaine » (UFR) ont annoncé, vendredi, leur participation aux travaux de l’Assemblée nationale.

Lire la suite

Vers un nouveau cadre de concertation de l’opposition guinéenne

5ddfeaceac378593856994Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a annoncé, jeudi à Conakry, la création d’un nouveau cadre de concertation des opposants pour faire respecter les lois de la République. « Après plusieurs concertations, on a estimé qu’il serait utile et judicieux que l’opposition se retrouve. On n’a réaffirmé notre volonté d’être ensemble et créer un cadre de concertation de l’opposition politique où nous allons échanger les informations, définir les stratégies pour faire respecter les lois de la République en matière électorale mais aussi dans les autres domaines et le respect de nos droits en tant qu’opposition politique », a déclaré Cellou Dalein Diallo, au terme d’une plénière des opposants au quartier général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Lire la suite

Le gouvernement octroie un permis d’exploitation pour le projet de graphite Lola

Maxresdefault 8La compagnie minière SRG Mining a annoncé, cette semaine, que le gouvernement guinéen lui a octroyé un permis d’exploitation minière pour le projet de graphite Lola. Le permis est valide pour une période initiale de 15 ans renouvelable.

Lire la suite

Guinée : « L’Etat ne doit pas sous-traiter le développement local aux sociétés minières »

5b385f6 ixspotv9ael1zup29kftbmwuAlors que le secteur minier se développe de manière vertigineuse, les populations déplorent le manque de retombées locales, observent les auteurs de cette tribune.

Tribune. Samedi 16 novembre, le président guinéen, Alpha Condé, en visite à Nzérékoré, annonçait aux populations l’attribution au consortium SMB-Winning, quelques jours plus tôt, des blocs 1 et 2 du gisement de Simandou, tout en reconnaissant globalement l’ampleur des frustrations en matière de développement local : « Bien sûr que je voudrais que cela aille vite. Je comprends vos impatiences. »

Lire la suite

Les principaux leaders du FNDC remis en liberté provisoire

Dsc 5739 0La justice guinéenne a remis en liberté provisoire les principaux leaders du FNDC, condamnés le 22 octobre dernier à de la prison ferme pour avoir appelé à manifester contre le projet de nouvelle Constitution qui pourrait ouvrir la voie à un 3e mandat du président Alpha Condé.

Lire la suite

La situation en Guinée : l’urgence de s’asseoir pour discuter (Par Mamadou Diop ‘Decroix’)

40073941 34216727Ce qui se passe en Guinée nous concerne et inversement. L’ancien Président de la République du Mali, ATT (Amadou Toumani Touré) avait une formule imagée pour dire plus que l’unité, l’état de fusion entre son pays et le Sénégal. Il disait je le cite : « le Sénégal, c’est le Mali occidental et le Mali c’est le Sénégal oriental ». 

Lire la suite

Après six semaines, les opposants au référendum restent déterminés

Fndc 0Le projet de nouvelle Constitution qui pourrait ouvrir la voie à un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé suscite toujours l'hostilité. Ils auront marché toute la journée, au son du reggae, le long des 13km qui séparent le rond-point de la tannerie du stade du 28 septembre.

Lire la suite

Le nouveau stade à Conakry accueille enfin les matches

Stade nongoUn stade de 50 000 places à Conakry accueille enfin les matches huit ans après l’achèvement des travaux de construction. Les travaux , financés par le gouvernement chinois, ont débuté en 2007 . Le stade a été confié à la Guinée ,quatre ans plus tard.

Lire la suite

Dialogue de haut niveau sur l’inclusion financière en Guinée et en Afrique

Diafin19 5cc02c72b5caf 696x508“Le financement de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, au cœur de la seconde édition du DIA’FIN, Dialogue de haut niveau sur l’inclusion financière en Guinée et en Afrique :  une problématique essentielle pour le développement durable et la réduction de la pauvreté »

Lire la suite

Bauxite de la Guinée : La société des Émirats EGA a signé un accord avec la société chinoise Xinfa

Gac campsite at tinguilinta 1Emirates Global Aluminium (EGA) a signé un accord avec la société chinoise Xinfa pour fournir de la bauxite de sa mine (GAC) en Guinée, pour les cinq prochaines années. En vertu de cet accord, EGA fournira à Xinfa des millions de tonnes de bauxite chaque année à partir de 2020, le premier navire devant être chargé en janvier. Xinfa est l’un des plus grands producteurs d’aluminium en Chine.

Lire la suite

Guinée: Kindia – RUSAL/CBK remet un chèque de 3 milliards GNF aux collectivités locales

Rusal remise 0 600x399La Compagnie des Bauxites de Kindia RUSAL/CBK a remis un chèque de trois (3) milliards de francs guinéens aux collectivités locales de Kindia, au titre de la Contribution au Développement Local (CDL) pour l’exercice 2017.

Lire la suite

Aîssatou Diallo, la jeune fille guinéenne passionnée de mécanique

AiisatouÉtudiante en licence 2 d’Économie Finance, Assiatou Diallo, 22 ans, est une passionnée de mécanique. Depuis son bas âge, son rêve a toujours été de faire la mécanique pour apporter son aide aux automobilistes : « J’ai commencé à manifester cette passion pour la mécanique quand je n’étais qu’en 6ème. Cette envie s’est plus développée lors des vacances de cette même année.

Lire la suite

Elections législatives : lancement des opérations d'enrôlement des électeurs

Vote guin 9Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Salif Kébé a lancé jeudi, les opérations d'enrôlement de tous les électeurs guinéens, en prélude aux prochaines élections législatives, prévues pour le 16 février 2020.

Lire la suite

Mine d’or Kiniero : Sycamore a signé un accord avec le gouvernement Guinéen et promet d’investir 40 millions $

KineroLa société Sycamore Mining, basée à Chypre, a signé un accord avec le gouvernement guinéen visant à réaménager la mine d’or Kiniero dans l’est du pays, a annoncé le ministre des Mines. Sycamore et trois autres sociétés minières avaient lancé une offre de rachat pour la mine, qui n’était plus en production depuis que Semafo (Canada) l’a placée sous surveillance et maintenance en 2014 et l’a vendue à New Dawn Mining.

Lire la suite

Retour au calme à Kintinian : les divergences aplanies entre la SAG et la communauté locale

SagDes incidents malheureux sont survenus ces derniers jours dans le Bouré, dans la préfecture de Siguiri, entraînant l’arrêt momentané des activités de la SAG. Pour mettre fin à cette crise provoquée par la communauté locale, le Gouvernement à travers les Ministres en charge des Mines et de l’Administration du Territoire, les autorités locales, les élus locaux, et la SAG se sont employés à aboutir à un accord qui a été signé ce mercredi 20 novembre 2019, en présence du Ministre des Mines et de la Géologie et du patriarche de Siguiri.

Lire la suite

Communiqué du gouvernement suite aux manifestations d'hostilité contre Premier Ministre à Labé

49d19f6b 1377 42c8 bf43 47f39d5b8ddeDans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2019, de jeunes loubards ont tenté de perturber le déroulement normal de la mission de travail de Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, dans la région administrative de Labé.

Lire la suite

La Guinée va se doter de 650 km de voies ferrées et d’un port en eau profonde dans le cadre d'un contrat d’exploitation minière

2011 71322 la guinee va se doter de 650 km de voies ferrees et d un port en eau profonde dans le cadre dun contrat d exploitation miniere mUn consortium international soutenu par la Chine va construire un port en eau profonde et le Transguinéen, une ligne de chemin de fer à voie standard (SGR) de 650 km, en échange de l'autorisation d'exploiter un gisement massif de minerai de fer à haute teneur dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Lire la suite

La Chine attache une grande importance au développement des relations ( Wu Weihua)

Guinee555Le législateur chinois Wu Weihua a déclaré que la Chine attachait une grande importance au développement des relations bilatérales avec la Guinée et espérait ouvrir un nouveau chapitre de l’amitié. Wu Weihua, vice-président du Comité permanent du Congrès populaire national de Chine, a déclaré que la Chine défendrait les principes de sincérité, de résultats réels, d’affinité et de bonne foi, ainsi que l’approche de la poursuite du plus grand bien et des intérêts partagés.

Lire la suite

AngloGold suspend les opérations à sa mine d’or de Siguiri

Images 19AngloGold Ashanti a suspendu les activités d’exploitation aurifère à son projet Siguiri, en Guinée, pour protéger ses biens et son personnel suite à des manifestations de protestation de la communauté locale. Sa filiale Société aurifère de Guinée a indiqué que des manifestants originaires de Fatoyah ont envahi le site vendredi, érigé des barricades et perturbé la production afin d’exiger le bitumage d’une route.  

Lire la suite

Appel à candidatures : Directeur général - Directrice générale pour Electricité de Guinée (EDG SA)

Appel a candidature 1La firme SGGROUP Consultants, en consortium avec MAZARS, a été sélectionnée par le Gouvernement de la République de Guinée, sur financement de la Banque Mondiale, pour l’assister à mener un processus compétitif et transparent de recrutement des dirigeants d’EDG SA.

Lire la suite

L’apaisement du climat politique est une nécessité en Guinée (Ibn Chambas)

5dd0206f7482b216796201Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas estime que l’apaisement du climat politique est une nécessité en Guinée, affirmant que cela est "une priorité".

Lire la suite

Eliminatoires CAN 2021: La Guinée s'impose à domicile face à la Namibie (2-0)

65394533 2251273828298861 6951770031638183936 o 696x431 1Après avoir ramené un bon nul de Bamako, la Guinée a confirmé ses bonnes dispositions en prenant l’ascendant sur la Namibie (2-0), dimanche à Conakry dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Lire la suite

Réforme constitutionnelle en Guinée: nouvelle manifestation de l’opposition

Capture conde

En Guinée, nouvelle journée de mobilisation ce jeudi à l'appel du Front national de défense de la Constitution. Les organisateurs parlent de trois personnes tuées par balles dans la soirée lors d'expéditions punitives dans la commune de Ratoma. Les autorités évoquent un jeune homme tué par un jet de projectile et trois policiers blessés.

Lire la suite

Éliminatoires CAN 2021 : pas de vainqueur entre le Mali et la Guinée (2-2)

Cadfe15c f62d 460f b903 a9f827990a2c 710x600Le Mali et la Guinée ont fait match nul (2-2) au terme d’une rencontre qui s’est animée en seconde période avec quatre buts. Après une première mi-temps calme, les spectateurs du stade du 26 mars ont commencé à se régaler avec l’ouverture du score d’Adama Traoré (56e). Naby Keïta va répondre en égalisant 10 minutes plus tard (66e). 

Lire la suite

La mine Boffa exportera ses premières tonnes de bauxite début décembre

1411 71126 guinee la mine boffa exportera ses premieres tonnes de bauxite debut decembre m La société chinoise Chinalco a déclaré jeudi que sa mine de bauxite guinéenne Boffa devrait effectuer sa première expédition de minerai d’aluminium début décembre. L’exploitation devrait produire annuellement 12 millions de tonnes de bauxite selon les prévisions de sa filiale opérant sur le projet, Chalco.

Lire la suite

Législatives en Guinée: rencontre entre Céni, société civile et politiques

Ceni 2En Guinée, une rencontre a eu lieu pour préparer les législatives de février 2020. Objectif : plancher sur le processus électoral qui a du mal à mettre en confiance l'ensemble des acteurs impliqués dans le scrutin.

Lire la suite

La Société Minière de Boké remporte l’appel d’offres pour l’exploitation des gisements de minerai de fer des blocs I et II de Simandou

SMBSuite à un appel d’offres ouvert par le décret D/2019/0194/PRG/SGG du 13 juillet 2019, la Société Minière de Boké (SMB) a remporté l’attribution des gisements de minerai de fer des Blocs I et II de Simandou. Conformément au Cahier Spécial des Charges relatif à l’Appel d’Offres pour l’octroi de droits miniers sur les gisements de minerai de fer des Blocs I et II de Simandou, le Consortium SMB-Winning s’engage par ailleurs à exporter son minerai via le territoire guinéen, en construisant notamment une voie ferrée de plus de 650 kilomètres, ainsi qu’un port en eau profonde à Matakong, dans un délai de cinq ans à compter de la ratification des conventions.

Lire la suite

Guinée: les voyants "au rouge" pour les droits humains, dit Amnesty

Amnesty 1024x434Manifestants tués par dizaines, opposition réprimée, impunité policière... les violations des droits humains se multiplient ces dernières années en Guinée et menacent de s'aggraver avec la prochaine présidentielle, s'alarme Amnesty International.

Lire la suite

Guinée : Le choix pour la nation et pour la postérité

Alpha conde 2Le manque de crédibilité de l’alternative essentiellement composée de témoins actifs ou passifs de la descente aux enfers de notre pays. Le paysage politique peuplé de partis aux socles ethniques. Une représentation de la société civile sans réelle légitimité. Les importants intérêts étrangers aujourd’hui engagés en Guinée.

Lire la suite

Guinée : 31% de taux d’accès à l’eau potable en milieu urbain

Csm chateau 8ff3571437Le Secrétaire général du ministère guinéen de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mamadou Djouldé Diallo, a déclaré, mardi à Conakry, que le taux d’accès à l’eau potable en milieu urbain est de 31%. « A date d’aujourd’hui, le taux moyens d’accès global des populations urbaines à l’eau potable à travers les réseaux de distribution de la Société des eaux de Guinée (SEG) est d’environ 31% », a indiqué M. Diallo.

Lire la suite

Implantations anarchiques de Stations-services: bientôt des dispositions de corrections

824573Le Ministre des Hydrocarbures a présenté un projet d’arrêté conjoint portant procédures administratives pour l’implantation des stations-services en République de Guinée. Ce projet d’Arrêté, présenté par Monsieur le Ministre des Hydrocarbures, a été conjointement conçu et préparé avec le Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Lire la suite

La commission électorale annonce une nouvelle date pour les législatives

400x225 432669Le président de la commission électorale guinéenne a annoncé samedi 9 novembre que les élections législatives auraient lieu le 16 février 2020. En septembre, Amadou Salif Kébé, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), avait proposé la date du 28 décembre. Mais l’opposition et ses représentants au sein de la commission avaient alors dénoncé un projet irréaliste et servant, selon elle, le projet prêté au président Alpha Condé de briguer sa propre succession en 2020.

Lire la suite

Décret : le come-back de Damantang et du colonel Rémy Lamah dans l’équipe Kassory

Albert damantang camara 10Dans un décret publié cette nuit par la télévision nationale, le Président Alpha Condé a procédé a un mini-remaniement au sein du gouvernement. Le  colonel Remy Lamah revient au ministère de la Santé qu’il a dirigé de 2014 à 2016.

Lire la suite

Guinée : la procureure de la CPI met en garde contre l'escalade de la violence

Image1170x530croppedLa procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a mis en garde lundi les responsables de l'escalade de la violence en Guinée, exhortant le gouvernement et l'opposition à renouer le dialogue après des manifestations sanglantes dans ce pays.

Lire la suite

Nouvelle journée de mobilisation contre une réforme constitutionnelle

Guinee manifestation du fndc quand bah oury et cellou dalein se saluent d un geste amical et affectueux de la mainLes Guinéens ont manifesté en masse jeudi dans la capitale, Conakry, contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé, nouvelle expression d’une contestation qui ne faiblit pas, malgré les morts et la crainte d’une escalade.

Lire la suite

Organisation d'un séminaire jeunesse Chine-Guinée à Conakry

Images coop chine guinee 81a8e03be432c6bcaf128f3894a16c60Un séminaire jeunesse Chine-Guinée a été organisé mardi à Conakry, capitale guinéenne, en présence de jeunes cadres chinois et guinéens et sous le thème "Le rôle de la jeunesse dans le développement national et dans la promotion des relations Chine-Afrique".

Lire la suite

Violences meurtrières en Guinée: Communiqué conjoint du Système des N.U, de la Délégation de l’U.E et des Ambassades des USA et de France

0575451001492629403"Les Missions du Système des Nations Unies, de la Délégation de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la France en République de Guinée ont appris avec tristesse et consternation que les obsèques des personnes décédées lors des journées des 14 et 15 octobre dernier ont été endeuillées par de nouvelles victimes de violences.

Lire la suite

La Guinée abrite la deuxième réunion du conseil des ministres des Télécommunications de l'Alliance Smart Africa

Moustapha mamy diaby ministre des telecommunications et le directeur general de l alliance smart africa lacina koneLa capitale guinéenne, Conakry, a abrité vendredi la deuxième réunion du conseil des ministres des Télécommunications des pays membres de l'Alliance Smart Africa, a-t-on appris de source officielle. Selon le ministre guinéen des Postes et Télécommunications, Moustapha Mamy Diaby, cette rencontre réunissant les ministres de 30 Etats devait se pencher sur l'élaboration d'un certain nombre de documents, dont un règlement intérieur, pour le bon fonctionnement du conseil des ministres.

Lire la suite

Violents affrontements à Conakry lors d’un cortège funèbre

000 1lz8pb 0De violents affrontements ont eu lieu à Conakry, ce lundi 4 novembre, lors du cortège funèbre qui accompagnait ce matin les corps des victimes des récentes manifestations. Le cortège partait de la morgue de l’hôpital Sino Guinéen au cimetière de Bambeto, en banlieue de Conakry. La police guinéenne fait état de deux morts.

Lire la suite

Sénégal: 3e mandat en Guinée, Sénégalais et Guinéens manifestent à Dakar et avertissent Alpha Condé

Photo 1572788988La volonté du Président Alpha Condé de briguer un troisième mandat ne devrait se réaliser. En tout cas pas en toute tranquillité au regard de la généralisation de l’indignation dans la sous-région. Samedi,  Sénégalais et Guinéens ont manifesté à Dakar pour dire non à Alpha Condé, comme constaté sur place par KOACI.

Lire la suite

Avancée importante pour le projet de voie ferrée, du terminal fluvial de Dapilon aux gisements de Santou II et Houda

0111 70714 guinee avancee importante pour le projet de voie ferree du terminal fluvial de dapilon aux gisements de santou ii et houda mLe Consortium SMB-Winning a remis le 31 octobre au Ministère des Mines et de la Géologie l’Etude de Faisabilité (FS) ainsi que l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) concernant la voie ferrée qui reliera le terminal fluvial de Dapilon aux gisements de Santou II et Houda.

Lire la suite

A l’occasion de son retour à Conakry, les partisans d’Alpha Condé investissent la rue

Accueil triomphal dalpha conde apres son retour du sommet russie afrique 436x300Une semaine après la mobilisation des opposants au projet de nouvelle Constitution, ce sont les partisans du chef de l’État qui se sont livrés à une démonstration de force dans les rues de Conakry, ce 31 octobre, pour accueillir Alpha Condé, de retour d’un séjour à l’étranger.

Lire la suite

Le régulateur des médias suspend deux radios privées

Sans titre 7 300x106En Guinée, le régulateur des médias a suspendu les radios privées Continental FM et Ado FM. La Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé, le 29 octobre dernier, avoir retiré leurs agréments aux deux stations. L’institution leur reproche d’avoir installé irrégulièrement des équipements de diffusion sur un site appartenant au radiodiffuseur public.

Lire la suite

Contestation en Guinée : quelle issue après des semaines de mobilisation ?

Prkmm8 hcL'opposition au président Alpha Condé appelle à une marche funèbre pour les Guinéens tués lors de récentes manifestations. Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée était l'invité de France 24.

Lire la suite

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se tiendra en juin prochain

543ba1d7 41ce 4770 8b3a 2fb39868a6f5Le procès des présumés auteurs du massacre perpétré le 28 septembre 2009 aura lieu au mois de juin prochain, a annoncé mardi le ministre guinéen de la Justice et Garde des Sceaux Mohamed Lamine Fofana, à l'occasion d'une visite à Conakry des membres de la Cour pénal international (CPI).

Lire la suite

Guinée: les doux travaux de Dalein

20020689 23675979Cellou Dalein Diallo ( CDD, même pour ceux qui ne sont pas ses intimes) ne travaille pas de façon impressionnante mais il laisse bien des impressions faciles à suivre à la trace. Lorsqu'on parle des travaux de Cellou, on ne fait, bien entendu, aucune allusion aux "Douze travaux d'Hercule"  de la mythologie grecque dont je ne citerai aucun.

Lire la suite

La Guinée lance son fonds de développement industriel

5db32dd2da0bf386859233Le Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana a lancé, vendredi à Conakry, le Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP), qui vise à promouvoir le développement industriel et de l’entrepreneuriat.

Lire la suite

Classement des pays africains selon le Doing Business 2020: Léger recul pour la Guinée par rapport à 2019

Doing business 2020 logoLa Banque mondiale vient de publier son classement des économies les plus performantes en matière de facilitation des affaires dans le monde. A l’analyse du rapport qui est à sa 17ème édition, il en ressort que 115 pays à travers le monde ont mis en œuvre des réformes pour améliorer le climat des affaires.

Lire la suite

Environ 300 ressortissants de pays d’Afrique de l’Ouest arrêtés

Sipa ap22388833 000003 592x296 1572253389Selon les sources, ces arrestations pourraient être liées à des « infiltrations de corps étrangers », alors que la Guinée traverse une crise politique, ou aux pratiques controversées d’une société de vente directe. Mardi et mercredi, les policiers ont interpellé 141 personnes qui étaient « confinées dans des concessions » dans la périphérie de Conakry : 84 Bissau-guinéens, 46 Sénégalais, neuf Guinéens, un Burkinabé et un Gambien, a indiqué le gouvernement. D’autres opérations ont eu lieu dans plusieurs régions du pays, portant à environ 300 le nombre de personnes interpellées.

Lire la suite

Projet de nouvelle constitution : la parole est à la défense

UnnamedDéfense des acquis démocratiques et résistance face à une tyrannie rampante qui se voulait douce. La Résistance qui est l’expression poétique de la Défense, dès lors, retrouve toute sa légitimité. La Résistance fait partie intégrante de notre histoire. Mais, naïvement, du fait de l’extraordinaire résilience de ce Peuple chargé d’histoire, elle paraît timorée, timide, mais la Guinée est la fille de la Résistance!

Lire la suite

Alpha Condé : « Je ferai ce que veut le peuple de Guinée »

A373ed3 fw1 africa leaders democracy 1018 1fLe président guinéen défend une réforme de la Loi fondamentale qui lui permettrait d’effectuer un troisième mandat, malgré la contestation.
Premier président de Guinée élu démocratiquement, en 2010, Alpha Condé fait face à une large contestation née de la volonté que lui prête l’opposition de faire adopter une nouvelle Constitution.

Lire la suite

Nouvelle manifestation monstre en Guinée contre une « présidence à vie » d’Alpha Condé

3efc4f0 ggg gin01 guinea politics 1024 11Nouvelles manifestations massives mais calmes dans les rues de Conakry, qui vit au rythme de la contestation depuis qu'il est question de revoir la constitution.

Lire la suite

À Kourakoto, la SMB fait preuve d’exemplarité dans la gestion du risque environnemental et social

Boke 640x259Dans le cadre du Projet Boffa-Boké, la SMB compte exploiter les gisements de bauxite de Santou et Houda. Afin de pouvoir évacuer le minerai, les partenaires de la SMB du Consortium sont en charge de la construction d’une voie ferrée de 135 kilomètres qui reliera les gisements au terminal de Dapilon du Port de Boké.

Lire la suite

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site