Actualité

 

Les enseignants du supérieur en grève à partir de vendredi

5cb75fae39866484288963Le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SENAESURS), à travers son secrétaire général, a annoncé ce mercredi le déclenchement d’une grève illimitée dans les institutions d’enseignement supérieur (IES) et centres de recherche (CRS) scientifique à partir du vendredi 19 avril 2019.

Lire la suite

CAN U17: la Guinée bat le Sénégal et se relance

Sans titre 3Le Cameroun, qui a renversé le Maroc (2-1), s’est qualifié pour les demi-finales de la CAN U17, jeudi à Chamazi, et disputera du même coup la prochaine Coupe du Monde de la catégorie. La Guinée, qui a fait de même contre le Sénégal, s’est relancée dans ce groupe B.

Lire la suite

Lancement à Conakry de la 3ème édition du Forum de l’étudiant Guinéen

PubLe chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé a lancé, mercredi à Conakry, la 3ème édition du Forum de l’Etudiants Guinéen (FEG), en présence du ministre de l’Enseignement supérieur. Dans son allocution, Abdoulaye Yero Baldé, ministre guinéen de l’Enseignement supérieur a rappelé que le Forum de l’Etudiant Guinéen émane d’un constat chez les élèves et étudiants qui ont souvent des difficultés à faire le choix d’une filière de formation qui leur correspond le mieux, une fois dans les institutions d’enseignement supérieur, technique et professionnel.

Lire la suite

Le gouvernement interdit toute vente de produits pharmaceutiques par des non-professionnels

Pharamacie par terre e1419068697710Le ministère guinéen de la Santé a interdit mardi toute vente des produits pharmaceutiques par les non-professionnels sur l'étendue du territoire national. Cette disposition d'assainissement du secteur pharmaceutique et de la protection de la santé des populations s'inscrit dans le cadre de la loi du 20 juin 2018 relative aux médicaments, aux produits de santé et à l'exercice de la profession de pharmacien.

Lire la suite

Créer une entité judiciaire chargée d’enquêter sur les décès survenus lors de manifestations

201904africa guinea protestsLe gouvernement guinéen devrait créer un panel spécial de juges chargé d’enquêter sur le comportement des forces de sécurité et d'autres éléments accusés de s'être livrés à des actes illégaux lors de manifestations en Guinée, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Le manquement du gouvernement à son obligation d'enquêter de manière adéquate sur une douzaine de meurtres présumés de manifestants par les forces de sécurité, ainsi que sur d'autres meurtres commis par les manifestants, en 2018 risque de faciliter la commission à l'avenir de nouveaux abus.

Lire la suite

13 condamnations à perpétuité pour l’assassinat d’un prédicateur saoudien

Justice 8Un tribunal de l’est de la Guinée a condamné lundi à la prison à perpétuité 13 personnes, dont 12 par contumace, pour l’assassinat par balle d’un prédicateur saoudien en janvier 2018, a-t-on appris mardi de sources judiciaires. L’assassinat de ce Saoudien, membre d’une mission de prédication et de construction de mosquées dans cette région frontalière du Mali et de la Côte d’Ivoire, avait été imputé à un groupe de chasseurs traditionnels. 

Lire la suite

Les investisseurs miniers mondiaux se réuniront en République de Guinée au SMG 2019 dans une semaine

34168 symposiumLa République de Guinée est le lieu idéal pour l’investissement minier. Depuis 2011, le pays a réalisé d’énormes progrès en créant les bases d’un développement solide et fiable pour le secteur minier. Le nouveau code minier, adopté en 2011 et révisé en 2013, optimise les bénéfices obtenus pour le pays et ses habitants, tout en renforçant l'attractivité des investisseurs.

Lire la suite

Les institutions de Bretton Woods offrent des prêts à la Guinée

Fmi et banque mondialeLes institutions financières de Bretton Woods, notamment la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) viennent d'octroyer plus de 80 millions de dollars à la Guinée, a annoncé lundi à la télévision nationale, le ministre guinéen de l'Economie et des finances Mamadi Camara.

Lire la suite

700 000 femmes alphabétisées par l’ONFPP depuis 2012 (ministre)

OnfppLe ministre guinéen de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l'Emploi et du Travail, Lansana Komara a déclaré, lundi à Conakry, que 700 000 femmes ont été alphabétisées depuis 2012.

Lire la suite

L’ancien DG de l’office guinéen de publicité condamné à 5 ans de prison

PaulvvL’ancien Directeur général de l’Office guinéen de publicité, Paul Moussa Diawara et l’ancien comptable Inza Bayo ont été condamnés, lundi à Conakry, à 5 ans de prison ferme pour détournement d’environ 42 milliards GNF.

Lire la suite

Comité de suivi du dialogue politique: remise officielle du rapport final d'audit du fichier électoral

Comite de suivi du dialogue politique remise officielle du rapport final daudit du fichier electoral 15 04 19La 26ème session du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 s’est tenue ce lundi 15 avril 2019 dans la salle de réunion du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. C’était sous la conduite de son président, le Général Bouréma Condé, en présence des représentants de la Mouvance présidentielle, de l’Opposition républicaine, de l’Alliance républicaine (UFR et ses alliés), de la CENI, de la société civile, des partenaires techniques et financiers.

Lire la suite

Le gouvernement lance une opération de recensement des enfants pour contrer l'épidémie de rougeole

Msf190319highPour contrer et stopper l'évolution récurrente de l'épidémie de rougeole en Guinée, le gouvernement en partenariat avec les partenaires techniques sanitaires a lancé dimanche une campagne de recensement de tous les enfants de moins de cinq ans.

Lire la suite

CAN 2019 : la Guinée évoluera dans le Groupe B avec le Nigéria, le Burundi et le Madagascar (Tirage au sort)

Tirage sort can 2019 live football coupe afrique egypteLe tirage au sort des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, a eu lieu, vendredi soir au Caire en Egypte. La Guinée qualifiée pour cette CAN, est donc située sur ses prochains adversaires dans la première partie de cette compétition.

Lire la suite

Un forum économique Guinée-Côte d’Ivoire prévu en juin

Forum guineenL’annonce a été faite le mercredi 09 Avril par le président du Conseil des Guinéens de l’Etranger (CGE) section Côte d’Ivoire, Kaba Sékou, lors d’une  conférence de presse de l’organisation d’un forum économique Guinée-Côte d’Ivoire à Abidjan les 21 et 22 juin prochain.

Lire la suite

Le SLECG suspend son mot d’ordre de grève

5caf678a09c2a447710869Le syndicat des enseignants et chercheurs de la Guinée, par le biais de son secrétaire général Aboubacar Soumah, a suspendu jeudi, son mot d’ordre après 48 heures de grève. Cette suspension des enseignants, intervient après un accord avec le ministre de l’Enseignement supérieur Abdoulaye Yéro Baldé. 

Lire la suite

La Guinée envisage des stratégies pour sauvegarder son patrimoine culturel et historique

Culturellement 1Le gouvernement guinéen envisage des stratégies pour la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel et historique national, afin de conserver la civilisation guinéenne, a annoncé mercredi à la télévision nationale le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow.

Lire la suite

Un éléphant en divagation effraie des villageois en Guinée

106420775 tv000212842L'animal est en divagation depuis 2 jours près du village de Kourouko dans la préfecture de Kérouané à 730 km de la capitale Conakry. La présence du pachyderme sème la panique au sein de la population. L'éléphant s'est réfugié dans une forêt près du village.

Lire la suite

Mission syndicale en guinée

Mission syndicale en guineeLe président du Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (CSFEF) s’est rendu en Guinée à l’invitation de la fédération syndicale des personnels enseignants (FSPE). Il a ainsi accompagné une délégation du FSPE lors d’une audience auprès du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Le ministre s’est voulu conciliant et ouvert au dialogue, tout en fustigeant les grèves « intempestives».

Lire la suite

BSGR condamné à payer 1,25 milliard $ à Vale en règlement d’un litige à propos de Simandou

Image 20160719 13843 uo225sLe tribunal arbitral de Londres a condamné BSGR à payer 1,25 milliard de dollars en dédommagement à son ancien partenaire de coentreprise Vale, au sujet d’un litige à propos des concessions de Simandou, en Guinée. C’est ce qu’a déclaré la compagnie brésilienne cette semaine, assurant qu’elle récupérera la somme « par tous les moyens légaux disponibles ».

Lire la suite

Lancement à Conakry d’un Comité de soutien au Sily National

Syli national supportersLes autorités sportives guinéennes ont lancé, mercredi à Conakry, un Comité de soutien au Sily national (équipe nationale de football) qualifié pour la CAN 2019 prévue en Egypte. Présidé par le Gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura, ce comité circulera dans les différents départements ministériels et d’entreprises évoluant dans le pays pour mobiliser des fonds en vue d’encourager l’équipe nationale de Guinée.

Lire la suite

La Banque mondiale accorde 40 millions de dollars pour les collectivités locales

Mamady camara finances 750x430La Banque mondiale (BM) vient d'accorder à la Guinée un prêt concessionnel de 40 millions de dollars pour financer le processus de développement dans les collectivités décentralisées, a annoncé mercredi à la télévision nationale le ministre de l'Economie et des Finances, Mamadi Camara.

Lire la suite

La Médiature de la République se dote d’une application numérique

5cacdb0aec7b3566859911La Médiature de la République a, par le biais de son Secrétaire général, Jean Raymond Soumah, lancé mardi à Conakry, une application numérique pour plus de visibilité de ses activités. Selon Jean Raymond Soumah, cette application permettra à la population de comprendre le fonctionnement réel des activités et du domaine d’intervention de cette institution républicaine.

Lire la suite

Vers la construction d'un Palais de la Culture à Conakry

Culture sport logoLe ministre guinéen des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Bantama Sow a annoncé, lundi lors d’une conférence de presse à Conakry, la construction très « prochaine » du premier Palais de la Culture de la capitale guinéenne.

Lire la suite

5 morts lors d'épreuves de sélection de l'armée

Armee guineenneCinq jeunes Guinéens sont morts lors d'épreuves de présélection pour entrer dans l'armée, qui ont attiré ce week-end des milliers de candidats à travers la Guinée, ont indiqué aujourd'hui des sources sécuritaires et médicales.

Lire la suite

Une quinzaine d’opposants remis en « liberté provisoire »

Justice 6Une quinzaine de membres de l'opposition guinéenne, dont un chef de parti, Faya Millimouno, interpellés vendredi pour avoir manifesté contre la reprise des travaux de l'Assemblée, ont été remis en « liberté provisoire» dans la soirée, a-t-on appris samedi.

Lire la suite

Vers la mise sur pied de la compagnie Guinea Airlines: le ministre des transports reçoit les partenaires du projet

Vers la mise en oeuvre de la compagnie guinea airlines le ministre detat recoit les partenaires du projet 06 04 19Le Ministre d'État, Ministre des Transports Aboubacar SYLLA a reçu en audience ce vendredi, 05 avril 2019, le Représentant du PDG d'Ethiopian Airlines et de Guinée Business Marketing (GBM), tous partenaires avec l'État dans le projet de création de la compagnie Guinea Airlines.

Lire la suite

Les enseignants guinéens annoncent une grève à partir de mercredi

Soumah slecg 0Le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), Aboubacar Soumah a annoncé, samedi soir, au sortir d’une assemblée générale que les enseignants guinéens seront en grève à partir du mercredi 10 avril 2019.

Lire la suite

Signature de quatre mémorandums d'entente entre Conakry et le Caire

5caa7c7ac74cf391040522

Dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre Conakry et le Caire, quatre mémorandums d'entente ont été signés dimanche entre les autorités guinéennes et égyptiennes, à l'occasion de la visite du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en Guinée.

Lire la suite

La Guinée en quête de partenaires pour lancer Guinée Télécom, le nouvel opérateur historique

Maxresdefault 4Le gouvernement de la République de Guinée planche actuellement sur le lancement effectif d’un nouvel opérateur historique des télécommunications qui viendra remplacer la défunte Sotelgui. Pour Guinée Télécom, la nouvelle entité créée sur le papier, le gouvernement cherche des partenaires techniquement fiables et financièrement robustes.

Lire la suite

Des dossiers importants au menu de la session ordinaire de l'Assemblée

Guinee 4 0En Guinée, la session ordinaire de l’Assemblée nationale s'est ouverte vendredi 5 avril. Après bien des hésitations, des partis d'opposition comme l'UFDG de Cellou Dallein Diallo, qui remet en cause la légitimité de la prorogation du mandat des députés par décret présidentiel, a finalement décidé de siéger « jusqu'à nouvel ordre ». Des projets importants doivent être soumis aux députés et l'opposition veut participer aux débats.

Lire la suite

L'opposition décide finalement de siéger à l’Assemblée

Cellou sidyaL’opposition guinéenne a finalement décidé de siéger lors de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, qui s’ouvre ce vendredi, après avoir longtemps tergiversé. Elle remettait en cause la légitimité de la prorogation du mandat des députés par décret présidentiel.

Lire la suite

Le Président de la CENI et les nouveaux commissaires reçus par le PM Ibrahima Kassory Fofana

Le president de la ceni et les nouveaux commissaires recus par le premier ministre ibrahima kassory fofana1 03 04 19Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu en audience ce mardi le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante accompagné des 16 nouveaux commissaires. Plus qu'une visite de courtoisie, il s'agissait pour Me Amadou Salif Kébé, de présenter la toute nouvelle équipe au Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Inscrit dans le cadre de leur tournée de concertation auprès des formations politiques, des institutions républicaines et des membres de la société civile, cette rencontre était aussi l'occasion pour Me Amadou Salif Kébé d'exposer un certain nombre de plaidoyer au Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana. Au nombre des thématiques figuraient:

Lire la suite

Lancement à Conakry d’un front contre un 3ème mandat d’Alpha Condé

Fb img 1554367950138Plusieurs plateformes de la société civile, de syndicats et de partis politiques guinéens dont l’Ufdg de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté ont lancé, mercredi à Conakry, un mouvement dénommé Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pour empêcher toute modification de la Constitution guinéenne en vue d’un troisième mandat de l’actuel chef de l’Etat, Alpha Condé.

Lire la suite

Le gouvernement octroie une licence environnementale pour le projet de graphite Lola

Srg graphite corporate presentation 1 640Le gouvernement guinéen a octroyé un certificat de conformité environnementale à SRG Graphite pour son projet de graphite Lola. Le certificat est le seul permis environnemental et social requis pour avancer vers la construction de la mine.

Lire la suite

La Guinée obtient 105 millions $ auprès de l’AFD et de la Banque mondiale pour l’électrification de 85 000 ménages

0204 65123 la guinee obtient 105 millions aupres de l afd et de la banque mondiale pour l electrification de 85 000 menages mLa Guinée vient d’obtenir deux financements d’une valeur totale de 105 millions $ pour le développement de son secteur énergétique. 50 millions € de ces fonds (55,9 millions $) ont été fournis par l’Agence française de développement (AFD) et 50 millions $ supplémentaires par la Banque mondiale.

Lire la suite

Libre Opinion: Discours d’Alpha Condé - “Militant engagé un jour, militant pour toujours”

Alpha conde 20190324 838x522Militant engagé un jour, militant pour toujours. Le parcours politique militant de l’homme lui singularise et, aura façonné son être et assurément, dans la psychologie du dernier des Mohicans, continuer est une contrainte liée à la gestion du pays de laquelle ses concurrents les plus en vue seraient comptables. La force de la mission dont se sent-il investi étrique sa conception de l’alternance et de facto, l’ancien monde rattrape et la dictature s’installe.

Lire la suite

Atelier sous-régional d'échange et d'information sur les accords de pêche

Atelier sous regional dechange et dinformation sur les accords de peches1 01 04 19L’atelier sous régional d’échange et d’information sur les accords de pêches s’est ouvert ce lundi 1er avril 2019 dans un complexe hôtelier de la place. Présidé à l’ouverture par le Ministre des Ministres des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, cet atelier regroupe une vingtaine de participants venus des différents pays de la sous-région.

Lire la suite

Alpha Condé veut des DRH autochtones pour les sociétés opérant en Guinée

5c9f44d05a7b8137977008Le chef de l'État guinéen, Alpha Condé a exigé, vendredi soir à Boké, que le poste de Directeur des ressources humaines dans toutes les sociétés opérant dans le pays soit occupé par des Guinéens. « Tous les miniers, comme toutes les entreprises étrangères (opérant) en Guinée, j’exige que les Directeurs des ressources humaines soient guinéens ainsi que les responsables chargés des rapports avec la communauté », a dit le président Condé.

Lire la suite

Le Consortium SMB-Winning lance les travaux d’une nouvelle voie ferrée de 135 kilomètres

Unnamed 10 696x320Le Consortium SMB-Winning, en présence de son Président Directeur Général M. Sun Xiushun, le Président de la République de Guinée, son Excellence le professeur Alpha Condé, et plusieurs membres du gouvernement guinéen – représenté notamment par le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Abdoulaye Magassouba, et par le Ministre de l’Investissement et des Partenariats Publics-Privés, M. Gabriel Curtis – ont posé ensemble la première pierre d’une nouvelle voie ferrée ce vendredi.

Lire la suite

La Guinée sollicite l’aide de la BAD sur deux projets de réformes économiques

Bad guineeDeux mois après la signature d’accords de financement de 11 millions de dollars, la Banque africaine de développement et la République de Guinée se sont de nouveau retrouvées, mardi 26 mars à Abidjan, pour des discussions officielles au cours desquelles ont été abordés deux projets de réforme structurelle de l’économie guinéenne.

Lire la suite

Incarcération de Lansana Camara : Les exigent la libération immédiate et sans condition du journaliste

Libertepresse« Les organisations professionnelles de médias en Guinée exigent la libération immédiate et sans condition du journaliste Lansana CAMARA » Les organisations professionnelles de médias en Guinée AGUIPEL, URTELGUI, REMIGUI, AGEPI, UPLG, APAC, UFSIG et SPPG ont appris avec indignation l’arrestation mardi 26 mars 2019 du journaliste Lansana CAMARA, directeur de publication du site www.conakrylive.info et correspondant de l’agence de presse Chine Nouvelle.

Lire la suite

Déguerpissement des occupants illégaux et encombrants physiques des rails à Coronthie et Tombo (Petit Bâteau) dans la commune de Kaloum

Deguerpissement des occupants illegaux et encombrants physiques des rails a coronthie et a tombo petit bateau dans la commune de kaloum1 27 03 19Les alentours des emprises de la Station d’épuration des eaux usées du quartier Cameroun et tout le long des rails de la CBK et de Russal Friguia à Coronthie et à Tombo, communément appelé «Petit Bateau » ont fait l’objet d’une grande opération de déguerpissement des occupants illégaux et encombrants physiques ce mardi 26 mars 2019.

Lire la suite

La BAD octroie une enveloppe de 110 millions de dollars à la Guinée

Kassory fofana a la bad 600x420 Le Président de la Banque africaine de développement (BAD) a reçu ce jour le Premier ministre, Ibrahima Kassory FOFANA, au siège de la Banque à Abidjan. Cet entretien portait sur les initiatives de réformes économiques et sociales actuellement en cours en Guinée, avec la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) et l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), ainsi que le projet de barrage à buts multiples de Fomi.

Lire la suite

Ouverture à Conakry de la 1ère session ordinaire 2019 du Conseil économique

Calb5802ces image jpgLe Conseil Economique et Social (CES) a lancé, mardi à Conakry, les activités de sa première session ordinaire de l’année, a constaté APA. Durant 60 jours, les membres du CES vont formuler des avis et recommandations au président de la République et à l’Assemblée nationale, sur la conduite de la politique économique, sociale, culturelle, scientifique et environnementale du pays.

Lire la suite

Plus de 4 000 espèces de plantes répertoriées dans le patrimoine forestier guinéen

Foret 696x522Plus de 4 000 espèces de plantes, dont 20 nouvelles, utiles pour les sciences et la recherche botanique ont été répertoriées dans le patrimoine forestier guinéen, révèle une étude sur les forêts guinéennes, publiée mardi.

Lire la suite

La mère des Pogba est officiellement ambassadrice en Guinée

6a4d0ca4 8daf 4b51 9316 53a5c4579225La maman de Paul, Florentin et Mathias Pogba a pris lundi ses fonctions d'ambassadrice du football féminin en Guinée. L'annonce en avait été faite le 2 janvier dernier. Ça y est, Yeo Moriba est devenu ambassadrice du football féminin en Guinée. Celle-ci n'est autre que la mère des frères Pogba, Florentin, Mathias et Paul, tous footballeurs professionnels. Elle a pris officiellement ses fonctions dans son nouveau rôle, lundi.

Lire la suite

50 M$ de l’IDA pour améliorer l’accès à l’électricité

Electricite en guinee 696x390Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale vient d’approuver un financement de 50 millions de dollars de l’Association internationale pour le développement (IDA) en faveur du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée.

Lire la suite

Naturalisation : la mésaventure du footballeur Steve Elana en Guinée

Elana 1 750x410La semaine dernière, l'ancien gardien du Stade Brestois et de Lille (France) a été convoqué, à la surprise générale, par la Fédération guinéenne de football (FGF), pour le dernier match des éliminatoires de la CAN 2019.

Lire la suite

La CENI souhaite organiser les élections législatives avant fin 2019

KebeceniFace aux interpellations répétées des acteurs politiques et à l'expiration du mandat de l'actuelle Assemblée nationale, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée, Salifou Kébé, vient d'annoncer à la télévision nationale, la tenue des élections législatives avant la fin de l'année 2019.

Lire la suite

Quiconque insulte le président fera face à la justice ( Alpha Condé)

5c97f42d54385503216687Le chef de l'État guinéen Alpha Condé s'est insurgé ce dimanche contre les injures à son encontre. "La démocratie, c’est un débat libre. On peut critiquer l’action du gouvernement, l’action du président. Mais la constitution dit qu’on ne doit pas insulter le président. Donc, quiconque maintenant insulte le président fera face à la justice ", prévient Alpha Condé qui était venu assister au siège du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), à la mise en place des sections scolaires et universitaires de son parti, en cours de restructuration.

Lire la suite

CAN U23 : "C'est une qualification méritée" selon le coach guinéen

Sy espoirL’entraîneur de l’équipe de la Guinée des moins de 23 ans, Souleymane Camara a dit en conférence presse toute sa fierté d’avoir réussi à qualifier son équipe au prochain tour de la CAN de la catégorie en obtenant le résultat escompté parlant de qualification méritée au dernier tour des éliminatoires.

Lire la suite

Des ONG critiquent la politique nationale de relocalisation

Carte guineeLes grands projets se multiplient et le mécontentement des populations locales aussi. Le gouvernement a donc décidé de revoir la politique de relocalisation des populations affectées par les projets miniers, hydrauliques et même agricoles. Un comité interministériel a planché sur la question et rendu ses conclusions début mars.

Lire la suite

CAN 2019 – La Centrafrique d’Amos Youga et la Guinée d’Ernest Seka se quittent dos à dos

Principal bigCe dimanche après-midi, la Centrafrique recevait la Guinée dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019. Une rencontre sans enjeu puisque les Guinéens étaient déjà qualifiés et assurés de terminer premiers du groupe, alors que les Centrafricains n’avaient eux plus aucune chance d’obtenir leur ticket pour l’Egypte cet été.

Lire la suite

Douze ministres n’ont pas encore déclaré leur patrimoine (rapport)

920x400 toheight 90 gouvernement guineenLa Cellule Balai Citoyen (une plateforme de la société civile) a fait savoir, dans un communiqué reçu à APA, que sur les 36 ministres du gouvernement guinéen formé le 26 mai 2018, seuls 24 ont effectivement procédé à la déclaration de leur patrimoine auprès de la Cour constitutionnelle.

Lire la suite

Fin des travaux des journées de concertation sur le Hadj

Transports hadjLe ministre d’État, ministre des Transports a présidé le 21 mars 2019, les travaux de la cérémonie de clôture des journées nationales de Concertation sur le HADJ. Ces journées de concertation autour du Hadj ont permis aux participants d’une part, de se pencher sur la problématique de l’amélioration des opérations et prestations liées au pèlerinage des fidèles guinéens au lieu saint de l’islam. Et d’autre part, de passer en revue le processus de l’organisation du Hadj en Guinée. 

Lire la suite

Le gouvernement compte emprunter 160 millions de dollars pour des infrastructures routières

Ministre economie finances

Le gouvernement guinéen compte mobiliser pour l'exercice 2019 plus de 160 millions de dollars, via un emprunt obligatoire auprès des acteurs économiques du pays, pour financer des projets d'infrastructures routières.

Lire la suite

Eliminatoires Can U23 (aller): la Guinée s’impose face au Sénégal (2-1)

31824129 29872556L’équipe nationale U23 de la Guinée a vaincu celle du Sénégal sur le score de deux buts à un, mercredi soir au stade du 28 septembre de Conakry, dans un match comptant pour le 2ème tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie.

Lire la suite

La Banque mondiale s'engage à soutenir le secteur privé guinéen

Mines sejour de travail du ceo directeur general de la sfi en guinee je pense quon est tres bien part jubile philippe le houerou 20 03 19La Banque mondiale, à travers sa filiale SFI (Société financière internationale), s'engage à soutenir le secteur privé en Guinée afin de le rendre plus fort et plus dynamique dans un contexte macroéconomique plus favorable.

Lire la suite

Didier Gomes Da Rosa nouvel entraîneur d'Horoya

Gomes 702x336Le Français Didier Gomes Da Rosa a été nommé nouvel entraîneur d'Horoya (Guinée) en remplacement de son compatriote Patrice Neveu. Un Français en remplace un autre. Après s'être séparé de son entraîneur Patrice Neveu, le club d'Horoya a annoncé, ce mercredi, la nomination de Didier Gomes Da Rosa à la tête de l'équipe championne de Guinée en titre.

Lire la suite

Condé dénonce des « combines » et des « malversations » dans l’organisation du Hajj

Calb5827koro alpha jpgA quelques mois du démarrage des inscriptions pour le Hajj 2019, le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, a lancé ce mardi à Conakry, les travaux des journées nationales de concertation sur le Hajj dénonçant par la même occasion certaines mauvaises pratiques.

Lire la suite

Le Français Patrice Neveu a été démis de ses fonctions d'entraîneur d'Horoya

D2cqoqwwsaap3uePourtant qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine, le club d'Horoya (Guinée) a annoncé ce mardi le départ de son entraîneur Patrice Neveu. Le Français avait été nommé il y a cinq mois en remplacement de Victor Zvunka.

Lire la suite

Lancement de nouvelles cartes d’identité nationale

5c9125a65a6b0092832321La police nationale de la Guinée a annoncé mardi, lors d’une conférence de presse, avoir lancé la conception de nouvelles cartes d’identité qui seront en circulation « dès aujourd’hui ». Le porte-parole de la police nationale, Mamadou Camara, a indiqué lors de cette rencontre que la conception de la nouvelle carte d’identité reviendra à l’acquéreur à « 15 000 GNF », soit près de 1000 FCFA.

Lire la suite

L’Inde veut porter le volume de ses échanges commerciaux avec l’Afrique, à 150 milliards $ au cours des prochaines années

New delhi el alamy ouverture du conclave du partenariat inde afrique mSelon le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Suresh Prabhu (photo), l’Inde s’est donnée pour ambition « d’augmenter le volume du commerce bilatéral avec l'Afrique à 150 milliards $ dans les prochaines années ». Ainsi, le 14ème conclave sur les partenariats de projets Inde-Afrique qui se tient du 17 au 19 mars 2019, à New Dehli, servira principalement à l’atteinte de cet objectif.

Lire la suite

Un déparasitant administré à des enfants vire à la panique en Guinée

106080307 sorcierSelon des témoignages, la plupart des élèves qui ont avalé le déparasitant, ont commencé à vomir et d'autres seraient tombés en syncope. Le drame est survenu, lors d'une campagne de distribution gratuite d'un médicament, Le praziquantel.

Lire la suite

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site