Actualité

 

Des manifestants attaquent une prison et libèrent 17 détenus à Dalaba (officiel)

DalabaSuite à l'appel à manifester lancé mardi par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), composé de partis politiques et de membres de la société civile, la prison civile de Dalaba a été attaquée et 17 détenus ont été libérés par les manifestants, a annoncé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Albert Damantang Camara dans un communiqué officiel.

Lire la suite

Éliminatoires Mondial 2022 : la Guinée dans la poule I, avec le Maroc

Y3h1ozi4x3ilsomgux4o 1 696x341La confédération africaine de football a procédé ce mardi, 21 janvier 2020, à son siège au Caire, en Egypte, au tirage au sort du deuxième tour éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. La Guinée est logée dans la poule I, en compagnie du Maroc, de la Guinée Bissau et du Soudan.

Lire la suite

Reprise des manifs de l'opposition contre un 3ème mandat: la Guinée se dirige -t-elle vers le précipice ?

Telechargement 10Après une trêve de quelques jours pour enterrer ses morts, l’opposition guinéenne a remis le couvert le 21 janvier 2020,  en appelant ses militants à reprendre du service dans la rue, dans le cadre de la mobilisation « massive » et «illimitée » qu’elle a lancée pour faire barrage  aux velléités de modification constitutionnelle du président Alpha Condé à l’effet de s’ouvrir les portes d’un troisième mandat à la tête de l’Etat.

Lire la suite

Les partenaires de la Guinée inquiets face aux violences dans les manifestations

2017 09 19t102511z 1201973237 rc1d2fee6d40 rtrmadp 3 myanmar rohingya un 0Mardi matin, dans le cadre de la revue régulière de la situation des droits humains dans les pays membres de l'ONU, c'était au tour de la Guinée justement de passer devant ses pairs. Alors que depuis le début de la mobilisation contre un changement de Constitution, des violences meurtrières ont fait des victimes parmi les civils et les gendarmes.

Lire la suite

Législatives en Guinée : Des listes électorales déchirées et brulées

5e26ee614606c448412783Les listes électorales affichées ce mardi dans plusieurs quartiers de Conakry ont été déchirées et brulées, notamment dans les endroits considérés comme fiefs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union des forces républicaines (UFR), deux formations de l'opposition.

Lire la suite

Législatives en Guinée: polémique autour du fichier électoral

Ceni 3Début de campagne timide pour les législatives du 16 février en Guinée. La campagne a démarré jeudi dernier sur l’ensemble du territoire et doit durer trois semaines. Les listes de 29 partis sont en compétition. Mais cette campagne se déroule sur fond de contestation : l’opposition, qui se méfie du processus électoral, boycotte ce scrutin en raison, selon elle, de plusieurs irrégularités. L’opposition focalise son combat sur un point : l’assainissement du fichier électoral.

Lire la suite

Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement: Signature d'un important accord dans le domaine minier

Le pr signe un accord en angletaireEn marge du sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement, le Chef de l’Etat, le Pr Alpha CONDE, a présidé la signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement guinéen, représenté par le Ministre des Mines et de la Géologie, et le Gouvernement britannique, représenté par la Ministre en charge du Commerce International, Mme Liz Truss.

Lire la suite

Aboubacar Sylla: le 3e mandat «pas à l’ordre du jour aujourd’hui en Guinée»

Aboubacar sylla guinee porte parole laurent correau 1 0En Guinée, un policier qui avait fait usage d'une arme létale lors d'une manifestation vient d'être mis aux arrêts. C'est l'une des rares mesures de sanction prises jusqu'ici suite à ce genre d'actes et elle intervient alors que les manifestations contre un projet de troisième mandat, la semaine dernière, ont conduit à la mort d'au moins trois personnes.

Lire la suite

Police de proximité en Guinée, un exemple à suivre pour l’Afrique?

1042938471Alors que la question de la sécurité intérieure ne s’est jamais posée avec autant d’acuité dans les pays du Sahel, où, en plus des attaques terroristes, les populations subissent des conflits intercommunautaires, Sputnik tire les enseignements d’un programme quinquennal en Guinée visant à «réconcilier» la police avec les populations. Entretien.

Lire la suite

Maroc : la Guinée ouvre un consulat général à Dakhla

41948522 35090434La République de Guinée a ouvert vendredi dernier un consultant général à Dakhla. La cérémonie d'inauguration de cette représentation a été présidée par le ministre des des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, Nasser Bourita et son homologue guinéen Mamadou Touré.

Lire la suite

Début de la campagne pour les élections législatives

Calb5759dg jpegDans un décret rendu public dans les médias d'Etat, le Président Alpha Condé fixe la date d’ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives au jeudi 16 janvier à partir de 0h00, pour prendre fin le vendredi 14 février 2020 à minuit.

Lire la suite

Manifestations contre un 3ème mandat : la France appelle à « l’apaisement » en Guinée

France diplomatieLa France est « particulièrement » préoccupée par les violences politiques en Guinée, où le projet de troisième mandat prêté au président Alpha Condé est très contesté, et appelle à « l’apaisement » dans ce pays, a déclaré mardi le chef de la diplomatie française.

Lire la suite

Le FNDC suspend ses manifestations (Communiqué)

FndcDurant trois jours consécutifs, le peuple de Guinée répond massivement à l’appel du FNDC à la désobéissance civile pour protester contre le coup d’État constitutionnel visant à octroyer un 3ème mandat à M. Alpha Condé.

Lire la suite

Bea Diallo: à propos de sa prétendue candidature à l’élection présidentielle en Guinée

Img 5391 2Le Premier échevin socialiste ixellois Bea Diallo, en charge notamment des Finances, de la Jeunesse et de l’Emploi, n’est actuellement pas candidat aux élections présidentielles en Guinée Conakry annoncées à la fin de l’année. S’il le devenait, il renoncerait à ses fonctions politiques en Belgique, a-t-il indiqué mercredi par voie de communiqué adressé à l’agence Belga via la Fédération bruxelloise du PS.

Lire la suite

L’Ixellois Bea Diallo candidat à la présidentielle en Guinée !

B9722230800z 1 20200114222806 000 2bgnefa0v4m 2 0Bea Diallo (PS), ex-champion du monde de boxe et actuel échevin ixellois, est arrivé ce mardi à Conakry en Guinée pour présenter à la population le fruit de son travail caritatif « Fight for Africa ». Son projet : développer deux centres de formation professionnelle pour les jeunes peu qualifiés et dupliquer le concept dans d’autres pays africains.

Lire la suite

«Mobilisation illimitée» en Guinée: timide retour au calme après des heurts

000 1np5f0 0En Guinée, une nouvelle journée de mobilisation avait lieu à l’appel du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un collectif de partis, de syndicats et de membres de la société civile qui a lancé lundi 13 janvier un mot d'ordre de mobilisation illimitée contre le projet de nouvelle Constitution initié par le président guinéen Alpha Condé.

Lire la suite

Deux morts lors des manifestations du FNDC en Guinée

110499228 felfelfelPlusieurs sources font état de deux personnes tuées lundi lors de manifestations de l'opposition. Les officiels ne reconnaissent qu'un décès. Situation tendue lundi à Conakry et dans plusieurs villes de Guinée où les populations sont sorties à l'appel du FNDC, le front national pour la défense de la constitution.

Lire la suite

Le Conseil des ministres adopte le projet de loi ferroviaire portant sur l’organisation et la sécurité des chemins de fer

Apr news guinee conseilEn Guinée, le gouvernement veut mettre de l’ordre dans l’organisation et la sécurité des chemins de fer. Réuni le 9 janvier, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi ferroviaire de la République de Guinée qui sera soumis à la ratification lors de la prochaine session de l’Assemblée nationale.

Lire la suite

Le gouvernement met en garde avant une mobilisation à risques

Telechargement 9Le gouvernement guinéen a adressé une vigoureuse mise en garde à l'opposition qui appelle à une mobilisation massive à partir de lundi pour faire barrage au projet prêté au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat fin 2020.

Lire la suite

La “Vague rouge” continue de défier Alpha Condé

Marche fndc a conakryL’opposition guinéenne est toujours déterminée à faire barrage au projet prêté au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat fin 2020. Le Front national de défense de la Constitution (FNDC), le collectif de partis, de syndicats et de membres de la société civile qui mène la protestation, a appelé à partir de lundi à une mobilisation « massive » et « illimitée » qui fait craindre de nouvelles violences dans le pays.

Lire la suite

Projet de nouvelle constitution: l’avis rendu par la Cour constitutionnelle est un « mauvais précédent … » selon le juriste Mohamed Camara

IndexFace à la persistance des crises en Guinée (électorale, sociale, constitutionnelle,…), il est opportun de faire des propositions de solutions. Avant l’annonce officielle faite par le Président de la République sur la volonté d’aller au référendum constitutionnel, le débat était sans objet, par précaution d’avoir des preuves juridiquement administrables, pour éviter la spéculation et son corollaire d’argutie juridique.

Lire la suite

Le nombre d’électeurs passe de 6 à 8,3 millions dans le fichier électoral

Vote guin 10Après la récente opération biométrique d’enrôlement des citoyens en âge de voter, le nombre d’électeurs guinéens est passé de 6,1 millions à plus de 8,3 millions d’électeurs, a annoncé jeudi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Amadou Salif Kébé, lors d’une conférence de presse.

Lire la suite

Grève en Guinée: le syndicat enseignant ne veut pas parler recensement

1 2 2 1 0En Guinée, les enseignants sont en grève illimitée depuis le jeudi 9 janvier. Ils réclament une augmentation de leur salaire de base et le recrutement dans la fonction publique de quelques 11 500 contractuels. Une réunion avec le gouvernement est prévue lundi 13 janvier.

Lire la suite

Boycott des législatives par l'opposition: il faut craindre pour la Guinée

Boycott 491x400Prévues pour le 16 février prochain, les législatives guinéennes  ne connaîtront pas la participation de l’opposition. En effet, le boycott annoncé en décembre dernier, s’est confirmé avec le non-dépôt de listes à la date de clôture, par les  grandes formations politiques qui, réunies au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) avec des organisations de la société civile, sont depuis plusieurs mois en croisade contre un troisième mandat du président Alpha Condé.

Lire la suite

La Céni annonce les 29 listes présentes pour les législatives

Sans titre 6En Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a enregistré le dépôt de listes émanant de 29 partis, alors que les principaux partis d’opposition ont annoncé vouloir boycotter les élections législatives.

Lire la suite

Le bras de fer se durcit entre opposition et pouvoir

000 1ni1p8 0À un mois des élections législatives, les partis d'opposition annoncent leur boycott et durcissent le ton contre un éventuel 3e mandat d'Alpha Condé. Les principaux partis de l'opposition en Guinée ont confirmé mardi leur intention de boycotter les élections législatives prévues le 16 février, au lendemain d'une nouvelle forte mobilisation contre la volonté prêtée au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. 

Lire la suite

Le SLECG annonce une grève à partir du 09 janvier

Images 22Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé, samedi soir à Conakry, une grève à partir du 09 janvier, informant qu'un préavis de grève sera déposé le lundi 6 janvier sur la table du gouvernement.

Lire la suite

Afin de faciliter les démarches administratives les autorités guinéennes digitalisent les visas

3850085355 d006a25649 bAvec un prochain visa consulaire en ligne et la mise en place récente du e-Visa, les autorités guinéennes souhaitent faciliter et sécuriser les démarches administratives pour les voyageurs.

Lire la suite

Libre Opinion: La société civile guinéenne en question

Civil society vid blue fr 1Le concept de la société civile tient des rapports à l’Etat ainsi que des différences avec l’Etat. Cette approche qui traduit la nécessité de l’hégémonie culturelle et idéologique, repose par ailleurs sur l’organisation et la conscientisation citoyenne. Aussi, une société dite civile se réalise dans la poursuite d’un but en relation avec le bien commun.

Lire la suite

Bonne et heureuse année 2020 !

240 f 254660709 dlzt13bmflhpjsuuzgijdda6yeylm3afLa Rédaction de www.anouslaguinee.com vous souhaite un excellent départ pour l’année 2020. Nos voeux les meilleurs à vous tous et à vos proches, en vous remerciant chaleureusement pour votre fidélité. 

Lire la suite

Clôture du dépôt des dossiers de candidature pour les législatives en Guinée

Sans titre 4La procédure du dépôt des candidatures pour les élections législatives a pris fin à minuit lundi soir. Selon la commission électorale, 33 partis politiques ont déposé les dossiers de leurs candidats. Parmi eux ,12 ont des candidats sur la liste nationale et uninominale, 17 uniquement en liste nationale et 4 en liste uninominale.

Lire la suite

[Il faut y aller] Paul Pogba, Black M et de nombreuses stars attendues à Tours pour l’événement « 48h pour la Guinée »

Banners 02 01C’est le week-end prochain. Samedi et dimanche, le Palais des Sports de Tours et le stade de la Vallée du Cher devraient attirer de nombreux spectateurs. Non pas pour les matchs des équipes tourangelles, mais pour un événement phare de cette fin d’année en Touraine. Les deux infrastructures sportives accueilleront en effet l’événement caritatif « 48 heures pour la Guinée Conakry ».

Lire la suite

Alternance au Burundi et en Guinée: Pendant que le jour semble se lever sur Bujumbura, la nuit tombe sur Conakry

PeterAu Burundi, Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, persiste et signe qu’il ne briguera pas un quatrième mandat. Il l’a dit en des termes qui ne souffrent d’aucune ambiguïté au cours d’une cérémonie de vœux à l’adresse des corps de défense, de sécurité et du renseignement, le vendredi dernier à Gitega, la nouvelle capitale.

Lire la suite

Libre Opinion: A propos de la nouvelle constitution - «N’existe que ce qui est dit» (Michel Serres)

Images 21L’annonce du projet de nouvelle constitution proposé par le président de la république convoque en parallèle le silence suspect voire coupable de l’intéressé, au sujet de l’enjeu principal qui résonne fort au travers de la polémique. A savoir la possibilité légale pour l’hôte actuel de Sekhoutouréya de rempiler pour un autre mandat, soit le troisième au titre de l’actuelle constitution, soit un premier au titre de la nouvelle constitution.

Lire la suite

Le FNDC réaffirme son opposition à un projet de nouvelle Constitution

Decla fndc image1 0Les principaux leaders du FNDC, qui réunit l’essentiel de la société civile et de l’opposition politique, se sont réunis ce vendredi 20 décembre pour réaffirmer leur opposition au projet de nouvelle Constitution, officialisé la veille par le président Alpha Condé.

Lire la suite

En Guinée, interrogations autour du projet de Constitution d'Alpha Condé

Constitution guineenne 1En Guinée, le président de la République, Alpha Condé, a annoncé jeudi 19 décembre la publication d’un projet de nouvelle Constitution. La société civile et l’opposition politique qui manifestent depuis plus de deux mois contre ce projet, suspectent le chef de l’État de chercher à se maintenir au pouvoir au-delà des deux mandats prévus par l’actuelle Constitution.

Lire la suite

BPMG s’engage en faveur de la lutte contre l’insalubrité dans la commune de Matam

2012 72328 guinee conakry bpmg s engage en faveur de la lutte contre l insalubrite dans la commune de matam mBanque Populaire Maroco Guinéenne (BPMG), filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), s’investit dans la lutte contre l’insalubrité dans la commune de Matam, en finançant du matériel au profit de divers programmes de salubrité.

Lire la suite

Le président Alpha Condé annonce un projet de nouvelle Constitution

Alpha condeDans une adresse à la nation ce jeudi soir 19 décembre, le président guinéen Alpha Condé a annoncé son intention de soumettre le projet de nouvelle Constitution à référendum, malgré l'hostilité de l'opposition et de la société civile.

Lire la suite

Après deux mois de contestation, une année 2020 à risques en Guinée

Manifestants 3 600x353Depuis deux mois, l'opposition guinéenne bat le pavé contre un projet de nouvelle constitution qui pourrait permettre au président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir, au-delà de deux mandats. Jusque-là, la répression a fait une vingtaine de morts, sans briser la contestation.

Lire la suite

9 milliards $ déjà mobilisés et investis sur les 21 milliards $ promis par les bailleurs de fonds, dans le cadre du PNDES

Telechargement 2Le gouvernement guinéen a réussi à mobiliser et investi 9 milliards sur les 21,7 milliards $ de promesses faites par les bailleurs de fonds, lors des travaux du Groupe consultatif de Paris en novembre 2017 pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.

Lire la suite

La cinglante réplique du gouvernement d’Alpha Condé à Nicéphore Soglo

AboubacarL’ancien président béninois lors de son séjour en Guinée avec l’ancien chef d’Etat nigérian Godluck Jonathan, avait rassuré le peuple guinéen qui s’inquitait d’un probable changement constitutionnel. Au cours de cette mission, Soglo a fait savoir qu’ils avaient mis les choses au claire avec le président guinéen Alpha Condé et que «la comédie est terminée». Une chose que l’ex chef de l’Etat béninois a encore confirmé au cours d’une interview sur Rfi.

Lire la suite

Élections en Guinée: les recommandations du NDI et de la fondation Kofi Annan

Elvtkafx0aazfekUne volonté politique plus poussée et un dialogue de fond seraient nécessaires en Guinée pour que le processus électoral en cours aboutisse à des élections législatives apaisées comme prévues en février 2020, selon les recommandations du National Democratic Institute (NDI) et de la Fondation Kofi Annan après une mission de cinq jours en Guinée, du 9 au 13 décembre.

Lire la suite

La startup Eol-Guinée fabrique des éoliennes pour les zones rurales

Telechargement 8Eol-Guinée est une entreprise qui fabrique et installe des éoliennes dans les zones rurales en Guinée. Une éolienne est une machine qui transforme l'énergie du vent, appelée énergie cinétique, en énergie électrique. La vitesse du vent fait tourner les pales de l’éolienne qui à leur tour mettent en marche un générateur. Le générateur transforme ensuite cette énergie en électricité.

Lire la suite

Le groupe national de contact désapprouve le débat sur la constitution

5df3c37ece81b328970080Le Groupe national de contact et de dialogue pour la paix (GNC), une organisation composée d’anciens ministres, a désapprouvé, vendredi à Conakry, le débat sur la constitution. Selon l’ancien ministre de la Justice, Pr Salifou Sylla, président dudit groupe, ce débat qui soupçonne le président Alpha Condé de vouloir changer la constitution pour briguer un troisième mandat, n’est fondé « ni sur un texte, ni sur un cadre de concertation ».

Lire la suite

100 cyber centres déjà construits dans les établissements d’enseignement, sur les 200 prévus par l’Etat

1212 72046 guinee 100 cyber centres deja construits dans les etablissements d enseignement sur les 200 prevus par l etat mDans le cadre de la qualification de l’enseignement via l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC),  le président de la République s’est engagé à faire construire et équiper 200 cyber centres dans les établissements d’enseignement secondaire, supérieur et professionnel.

Lire la suite

Libre Opinion: Le président Alpha Condé doit partir

Alpha conde 51. Le bilan de la gestion du Président Alpha Condé depuis son arrivée au pouvoir est incontestablement négatif dans sa globalité. Les événements actuels démontrent cela à suffisance. La gouvernance d’un état est un bail comportant une obligation de résultat rédhibitoire, et qu’il convient d’honorer ou à défaut avoir l’humilité de céder le gouvernail à plus compétent.

Lire la suite

L’Organisation internationale pour la migration propose des formations aux acteurs des médias et de la société civile

1012 71977 guinee conakry l organisation internationale pour la migration propose des formations aux acteurs des medias et de la societe civile mL’Organisation internationale pour la migration (OIM-Guinée) a signé un mémorandum d’entente avec l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia pour l’ouverture d’un certificat sur la migration et les objectifs du développement durable. Cette initiative vise à intéresser et spécialiser les acteurs des médias et de la société civile sur la problématique de la migration en Guinée.

Lire la suite

L'opposition de nouveau dans la rue

Fndc guinee 1Le Front national pour la défense de la Constitution manifeste de nouveau contre Alpha Condé, malgré la libération de certains de ses membres. Le FNDC soupçonne le président de vouloir se maintenir au pouvoir.

Lire la suite

Critiqué sur sa participation au dialogue, Cellou Dalein, chef de l'UFDG s'explique

Dalein okLe chef de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, principal parti de l' opposition a tenu à clarifier les choses sur sa participation au dialogue politique initié par le Président Alpha Condé. Critiqué, Cellou Dalein Diallo a tenu à s'expliquer sur son retour à la table du dialogue avec le parti au pouvoir, surtout après les manifestations de l' opposition qui ont fait une vingtaine de morts à Conakry .

Lire la suite

Des médias critiquent le rapport sur l’audience audiovisuelle commandité par le régulateur

1012 71949 guinee des medias critiquent le rapport sur l audience audiovisuelle commandite par le regulateur mEn Guinée, le régulateur des médias essuie depuis quelques jours le feu des critiques des éditeurs de médias locaux, à la suite de la récente étude publiée sur les audiences audiovisuelles. De nombreux médias ont critiqué l’étude sur le choix de son exécutant, l’entreprise Stat View International, ainsi que sa méthode.

Lire la suite

Afin d’améliorer la sécurité routière et environnementale, la Guinée fixe un décret qui encadre l’importation des véhicules d’occasion

Images 20Au port de Conakry, pas moins de 3 000 à 4 000 véhicules d’occasion sont débarqués par mois et ceux-ci sont parfois dans un état tel qu’ils constituent des problèmes sur le plan de la sécurité routière et environnementale, affirme le ministre des Transports, Aboubacar Sylla.

Lire la suite

Les habitants de Fria intoxiqués par les fuites de l'usine Friguia

Capture guinee 2La raffinerie Friguia, construite il y a 60 ans par Pechiney et fermée depuis 2012, a repris du service. Mais la production d'alumine (oxyde d'alluminium) est devenu le cauchemar des habitants de Fria : la combustion de la bauxite provoque des fuites de poudre d'alumine qui se dépose partout polluant l'air et les cultures, des fuites dues à la vétusté des installations.

Lire la suite

Du riz au fonio, deux projets agricoles lancés en Guinée avec la BID

Carte conakry guinee agriculture carte31Un projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PDCVA-G) et un projet de développement rural intégré de Gaoual-Koundara-Mali (PDRI-GKM) ont été lancés la semaine dernière en Guinée. D'un coût de € 63 millions sur cinq ans, ils sont cofinancés par la Banque islamique de développement (BID)..

Lire la suite

Wakilare: l'initiative guinéenne qui transforme les mendiants handicapés en entrepreneurs

0612 71877 wakilare linitiative guineenne qui transforme les mendiants handicapes en entrepreneurs mWakilare est une entreprise qui forme les mendiants handicapés de la capitale Conakry à l'entrepreneuriat. L'idée c'est de permettre aux handicapées de sortir de la mendicité pour une insertion socioprofessionnelle digne.

Lire la suite

L’AFC signe un accord avec Brahms pour cofinancer la construction de la raffinerie pétrolière de Kamsar

Raffinerie 1En Guinée, l’Africa Finance Corporation (AFC) a signé un accord avec Brahms Oil Refineries pour agir comme copromoteur dans le développement et le financement ultérieurs de la raffinerie pétrolière de 12 000 barils par jour qui sortira de terre à Kamsar. L’institution financera également des installations de stockage de brut de 76 000 m3, de produits pétroliers dérivés de 114 200 m3, et une infrastructure de transport.

Lire la suite

Vers le désengorgement des rues de Conakry

5de7fa2438342740540440Le ministre guinéen des Transports, Aboubacar Sylla a annoncé, mercredi à Conakry, une série de mesures pour désengorger les rues de la capitale. S’exprimant au cours du symposium des transports routiers et de la mobilité urbaine, le ministre Sylla a affirmé que la Guinée possède « tout ce qu’il faut » pour améliorer la situation des transports et la mobilité urbaine, avant d’annoncer la tenue d’une table ronde pour trouver des moyens financiers permettant de désengorger les rues de Conakry.

Lire la suite

La Guinée-Bissau et la Guinée signent un accord d'achat et de vente d'électricité

ElectriqueLa Guinée-Bissau et la Guinée ont signé samedi à Bissau un accord d'achat et de vente de l'électricité, qui doit être produite par les barrages hydroélectriques de Kaletá et Souapiti en Guinée, a-t-on appris de source officielle. Ces barrages fourniront à la Guinée-Bissau quelque 50 MW d'électricité, selon l'accord signé par les directeurs de sociétés d'électricité des deux pays.

Lire la suite

Evaluation du climat pré-électoral en Guinée

Good luck nicefore 700x375Ils sont sept avec  à leur tête, les ex-présidents Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigeria, qui séjourneront du 9 au 13 décembre 2019  en Guinée Conakry. Dépêchées par le National Democratic Institute et la Fondation Koffi Annan, ces personnalités ont pour mission d’évaluer les préparatifs des élections législatives prévues pour se tenir, en principe, en février 2020.

Lire la suite

L’opposition pleure ses morts lors d’un nouveau cortège funèbre

Photo4 1 0En Guinée, un cortège funèbre s’est une nouvelle fois formé vendredi 6 décembre au matin dans les rues de Conakry pour accompagner jusqu’à leur dernière demeure les corps de huit jeunes tués en marge des dernières manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé.

Lire la suite

Un moratoire pour les déportations en Guinée

2019 dec 08 travailleurs etrangers guineens pablo ortiz 8788Des militants pour les droits humains ont demandés au gouvernement canadien de reconnaître la dangerosité de la situation politique en Guinée et d’instaurer un moratoire sur les déportations vers ce pays de l’Afrique de l’Ouest lors d’une conférence de presse dimanche matin au Centre des travailleurs migrants.

Lire la suite

Assiste-t-on à une détente en Guinée?

Fndc 1 5dc42a031c4d426 militants du FNDC ont été libérés le 3 décembre, déclarés non coupables de « participation délictueuse à un attroupement » par le tribunal de Mafanco à Conakry. Autorisation des manifestations, remaniement ministériel, remise en liberté des principaux leaders du Front national de défense de la Constitution... : les signaux d’apaisement se multiplient en Guinée.

Lire la suite

Le président sud-africain attendu à Conakry pour une visite de 48 heures (officiel)

0c9ae1c9e6d2ef65e8bf7e7a7075334dLe président sud-africain Cyril Ramaphosa est attendu mardi à Conakry pour une visite de travail de 48 heures, a-t-on appris lundi de source officielle. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de fraternité existant entre la Guinée et l'Afrique du Sud depuis de nombreuses années.

Lire la suite

La Cour Suprême autorise la radio Continental FM à relancer ses activités

3011 71660 guinee la cour supreme autorise la radio continental fm a relancer ses activites mEn Guinée, Continental FM peut désormais recommencer à émettre. Après avoir été fermée en octobre dernier sur décision du régulateur des médias, Continental Fm, qui avait attaqué la décision de la haute autorité de la communication (HAC) auprès de la Cour Suprême,  a obtenu gain de cause.

Lire la suite

L’opposition annonce son retour à l’Assemblée nationale

Capture decran 2019 01 30 a 19 21 07Les députés de l’opposition guinéenne membres des groupes parlementaires « Libéral Démocrate » (UFDG-UDG) et « Alliance Républicaine » (UFR) ont annoncé, vendredi, leur participation aux travaux de l’Assemblée nationale.

Lire la suite

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site