Actualité

 

Guinée : Le sang va-t-il encore couler ?

5f64ca2aab2ad actuimageToute la Guinée et au-delà, toute l’Afrique retient son souffle dans l’attente du 29 septembre prochain. Et pour cause : le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a retenu cette date pour marquer le début d’une série de manifestations visant à faire barrage au 3e mandat de l’occupant du palais Sekoutoureya, c’est-à-dire Alpha Condé.

Lire la suite

Selon l’Arpt, Orange offre la meilleure qualité de service sur la 3G tandis que MTN domine la 2G

2018 09 internet everywhereL’opérateur Orange est leader sur la 3G et MTN l’est sur la 2G. Cellcom reste à la 3e place sur les 2 technologies. Telles sont les conclusions de l’audit sur la qualité des services télécoms pour l’année 2019, publiées le 18 septembre par l’Arpt qui prépare déjà un audit sur la tarification des services.

Lire la suite

Guinée : Le parti au pouvoir gère un réseau sur Facebook qui viole les règles (Université Stanford)

Facebook345Le parti au pouvoir en Guinée gère un réseau de propagande coordonné sur Facebook Inc. avant les élections d’octobre, ce qui est viole les règles sur Facebook , a indiqué l’Université de Stanford dans un rapport. Les chercheurs ont découvert que 94 pages étaient «clairement» liées au parti au pouvoir, mais n’ont pas révélé qu’elles étaient payées pour publier des textes et des images en faveur du président Alpha Condé. 

Lire la suite

Passation de service à la Représentation Permanente de la CEDEAO en Guinée : l’Ambassadeur Mario Gomes Fernandes a officiellement pris fonction

Prise de fonction a conakryLes locaux du Bureau de la Représentation Permanente de la CEDEAO en Guinée ont servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le nouveau Représentant Résident de la CEDEAO en Guinée, l’Ambassadeur Mario Gomes Fernandes et la Représentante Résidente sortante Madame Liliane Alapini.

Lire la suite

Des étudiants prennent la rue contre la cherté du transport

E tudiants guine eLa colère est montée d'un cran en Guinée dans la journée du lundi 21 septembre 2020. Des étudiants de l'université Général Lansana Conté de Sonfonia ont battu le pavé pour dénoncer le coût élevé du transport à Conakry. Lundi 21 septembre 2020, des étudiants de l'université Général Lansana Conté de Conakry, en colère, sont descendus dans la rue pour se révolter contre le coût du transport qu'ils jugent trop élevé. Ils se sont réunis devant ce temple du savoir avec des banderoles et des pancartes. Ces étudiants ont aussi empêché la circulation en érigeant des barricades.

Lire la suite

Présidentielle en Guinée: onze candidats d'opposition s'associent au sein d'un collectif

GuineeLa campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain en Guinée vient de commencer et les partis politiques de l'opposition serrent les dents et bandent les muscles. Ils tiennent coûte que coûte à terrasser le parti au pouvoir. Onze candidats ont créé le Collectif des candidats pour l’alternance (CCA). 

Lire la suite

Le sélectionneur de la Guinée, Didier Six, a convoqué 23 joueurs pour les rencontres amicales du mois d'octobre

1600533626393Le sélectionneur de la Guinée, Didier Six, a convoqué 23 joueurs pour les rencontres amicales qui opposeront le Syli au Cap-Vert et à la Gambie, les 10 et 13 octobre prochains au Portugal. L’ancien capitaine Ibrahima Traoré est absent, tout comme le très attendu Moriba Kourouma (17 ans, Barça B) et Fodé Koita (Kasimpasa). Le jeune défenseur Saïdou Sow (18 ans, ASSE) et l’attaquant Ibrahima Sory Bah (Union Saint-Gilloise, D2 belge), fêtent leur première. Enfin, on relève les retours de Florentin Pogba (Sochaux) et Mohamed Aly Camara (Young Boys Berne), blessés de longue date.

Lire la suite

Présidentielle en Guinée: du retard dans la distribution des cartes d'électeurs

Sans titre1L'opération de distribution des cartes d'électeurs a commencé ce samedi 19 septembre sans engouements des habitants et des périphéries. Une grande opération de sensibilisation est programmée dans les prochains jours pour pousser les uns et les autres à aller retirer leur document nécessaire pour effectuer le vote le 18 octobre prochain.

Lire la suite

Guinée: le chemin de fer Dapilon-Santou (135 km) sera mis en service en 2021

Train guineeEn Guinée, le chantier du chemin de fer Dapilon-Santou, démarré en mars 2019, sera livré en juin 2021. Construit par la Chine et financé par le consortium SMB-Winning, il servira dans un premier temps au transport des minerais. Son intégration au réseau national de voies ferrées est par la suite prévue.

Lire la suite

Présidentielle du 18 octobre: lancement officiel de la campagne électorale

Alpha conde 6Conformément aux dispositions du code électoral en vigueur en Guinée, la campagne pour la présidentielle d’octobre débute ce vendredi 18 septembre pour s’achever le samedi 17 octobre à 00 heure. C'est la quintessence du décret signé par le chef de  l''Etat le Pr Alpha Condé, pour annoncer le lancement de la campagne pour l'élection présidentielle prévue pour le 18 octobre prochain.

Lire la suite

La Guinée lance la construction de son tout premier centre de données national

1709 80295 la guinee lance la construction de son tout premier centre de donnees national mLa Guinée fait un pas de plus vers sa souveraineté numérique à travers la construction de son tout premier centre de données national. Le chantier qui a démarré le 16 septembre durera 8 mois. L’infrastructure technologique contribuera à la sécurisation d’un ensemble d’informations publiques et privées.

Lire la suite

Guinée: Les clubs ont le feu vert pour reprendre les entraînements collectifs

GuineeAlors que la date du 3 octobre est celle de l’ouverture de la saison sportive 2020-2021, les clubs guinéens viennent d’avoir l’autorisation des autorités sanitaires du pays de reprendre les entraînements collectifs après plus de 5 mois d’inactivité.

Lire la suite

Une équipe chinoise d’aide médicale a quitté Pékin pour la Guinée

Pic1 35190436Une équipe chinoise d’aide médicale a quitté Pékin pour la Guinée pour aider à améliorer les services de santé dans le pays. L’équipe de 21 membres – la 28e envoyée par le gouvernement chinois en Guinée – y passera 18 mois, travaillant principalement à l’hôpital de l’amitié Chine-Guinée. 

Lire la suite

Présidentielle en Guinée: l'opposition anti-Alpha Condé appelle à des manifestations fin septembre

119063326 653608445571090 988760916308076194 o 735x400L'opposition guinéenne a appelé mercredi à des manifestations à partir de fin septembre contre un éventuel troisième mandat du président sortant Alpha Condé, candidat à sa propre succession le 18 octobre malgré des mois de contestation meurtrière.

Lire la suite

Crise sociopolitique : La Guinée et le Mali face à leurs démons

Arton99320La Guinée et le Mali sont deux pays de l’Afrique de l’Ouest où la stabilité n’était pas garantie, vu les situations politique et sécuritaire. Entre le troisième mandat du président guinéen Alpha Condé et l’insécurité au Mali, les esprits étaient déjà préparés. En juin 2020, Afrikajom Center avait déjà tiré la sonnette d’alarme.

Lire la suite

L'état d'urgence anti-Covid prolongé à un mois de la présidentielle

Capture de cran 2020 03 16 a 18 18 39Le président guinéen Alpha Condé a reconduit l'état d'urgence sanitaire instauré en mars contre le Covid-19 et lui permettant de maintenir des mesures exceptionnelles, a annoncé mardi soir la télévision nationale à un mois de la présidentielle.

Lire la suite

Nouvelle réglementation sur la sécurité privée

Img 1418 1Comuniqué: Adoptée en 1998, la réglementation sur la sécurité privée visait trois types d’activités : surveillance et gardiennage, transport de fonds et protection de personne. Ce cadre juridique à minima a tout de même permis le développement de la sécurité privée dans notre pays dont les enjeux et l’environnement ont considérablement évolué en vingt-deux ans. 

Lire la suite

Appels de Rawlings aux autorités guinéennes et à la CEDEAO avant les élections

Guinee appel de rawlingsL'ancien Président ghanéen Jerry John Rawlings, a lancé un appel aux autorités guinéennes et à leur Chef pour qu’ils exercent un bon leadership dans le cadre d’un dialogue afin d'ouvrir la voie à une organisation réussie, transparente, inclusive, libre et juste des prochaines élections.

Lire la suite

Le Président Alpha Condé a rencontré le Colonel Assimi Goïta Président du CNSP

Telechargement 16Le chef de l’état guinéen Alpha Condé a reçu ce mardi matin une délégation du CNSP, conduite par son président, Colonel Assimi Goïta à Accra (Ghana) où se déroule un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sur la situation au Mali.

Lire la suite

Présidentielle en Guinée : l’UFDG émet des doutes sur le fichier électoral

Aliou conde scaledLa Ceni vient de publier les chiffres du fichier électoral : 5,4 millions de Guinéens seront appelés aux urnes pour le 18 octobre prochain. L’opposition, elle, s’inquiète des fortes disparités régionales. C’est l’une des pommes de discorde autour de laquelle s’affrontent le pouvoir et les différentes composantes de l’opposition. À un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a présenté les statistiques finales du fichier électoral, lors d’une conférence de presse, lundi 14 septembre.

Lire la suite

Le fichier électoral présenté par la Céni ne fait toujours pas consensus

Photo 6001 37077675En Guinée plus de 5 400 000 électeurs sont appelés aux urnes le 18 octobre prochain pour élire le prochain président de la République. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient de présenter ses statistiques définitives, mais le fichier électoral ne fait toujours pas consensus au sein de la classe politique.

Lire la suite

Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire : quels dangers sous-jacents aux processus électoraux de 2020 ?

Unnamed 16Dans quelques mois se tiendra respectivement au Burkina Faso, en Guinée et en Côte d’Ivoire une élection présidentielle. Le constat est qu’une incertitude plane sur les processus électoraux en Afrique de l’Ouest du fait de la pandémie de Covid-19 venant se superposer à plusieurs autres déterminants structurels (organes de gestion des élections non consensuelles, mauvaise gestion des fichiers électoraux, etc.) ayant habituellement cours en Afrique. 

Lire la suite

Les experts de la Cédéao se penchent sur le fichier électoral contesté

Lo 2 350x244Il ne reste qu’un peu plus d’un mois avant l’élection présidentielle prévue le 18 octobre. La Céni doit présenter ce lundi 14 septembre l’avancement de ses travaux, notamment concernant le fichier électoral qui cristallise les tensions politiques ces dernières années. La Cédéao a mandaté 3 experts en appui à la Céni pour rendre le fichier crédible. Leur mission s’achève cette semaine.

Lire la suite

Après le remaniement chez Rio Tinto, le dossier guinéen du Simandou dans l’expectative

Vue du gisement du simandou en guine rio tinto 592x296 1591365536Le débarquement du directeur général et du patron de la division fer du géant australien pourraient changer la donne en Guinée. Le président du géant minier anglo-australien a annoncé ce 11 septembre le départ prochain de son CEO Jean Sébastien Jacques. Ce dernier aux manettes depuis 2016, n’aura finalement pas tenu face à la pression, après quatre mois dans la tourmente, vilipendé par les associations de défense des droits humains, les députés australiens, puis certains de ses actionnaires et autres professionnels du secteur.

Lire la suite

(COVID-19) La Guinée franchit la barre des 10.000 cas confirmés

Unnamed 15Avec 41 nouveaux cas, la Guinée vient de franchir la barre des 10.000 cas confirmés de nouveau coronavirus, a annoncé samedi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), dans une note d'information officielle. Sur un groupe de 1.029 personnes testées en un jour dans les laboratoires de santé publique, 41 personnes ont été déclarées positives et prises en charge par les services spécialisés de l'ANSS.

Lire la suite

Présidentielle du 18 octobre: le Président Alpha Condé convoque le corps électoral

Unnamed 14À travers un décret lu sur les antennes des médias d'Etat, le président de la République le Pr Alpha Condé, a convoqué ce mercredi 9 septembre 2020, le corps électoral pour l'élection présidentielle du 18 octobre. Selon ledit décret, le scrutin pour l'élection du président de la République aura lieu le dimanche 18 octobre 2020 sur toute l'étendue du territoire national. Le scrutin sera ouvert à 8h00 et clos à 18h00.

Lire la suite

Création de « GUINÉE CHEK » pour lutter contre les fake news

Guinee chek lutte conte fake news desinformation democratie afrique ouestDans le cadre de la lutte contre la désinformation, les fake-news sont en plein essor grâce aux réseaux sociaux. Dans un pays où plus de 70% de la population est illettrée a cela s’ajoute la manipulation politique, la main mise du pouvoir et influence de la corruption dans le traitement des informations publique.

Lire la suite

Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle, mis au ban du FNDC

fndcEn Guinée, le Front national de défense de la Constitution réagit à la décision de certains partis politiques membres du mouvement de participer à l'élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain. Dans une déclaration, son coordinateur national Abdourahmane Sano estime que « de cette décision, découle naturellement leur retrait volontaire du mouvement ».

Lire la suite

Présidentielle en Guinée: Alpha Condé face à une opposition divisée

Opposition guinee conakryEn Guinée, on connaît désormais les noms des personnes qui tenteront leur chance à la présidentielle du 18 octobre. Parmi les personnalités les plus en vue, le président sortant, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition.

Lire la suite

Guinée: qui sont les 10 candidats déclarés à la présidentielle ?

Unnamed 11C’est parti pour la présidentielle en Guinée. La date limite pour le dépôt des candidatures est clôturée ce mardi et ceux qui ont postulé en attendant la liste définitive qui sera publiée par la Cour constitutionnelle dès ce mercredi sont connus.

Lire la suite

La Coalition Patriotique pour l’Alternance dirigée par Elhadj Mamadou Sylla ne prendra pas part au scrutin présidentiel

Received 679640605968823Déclaration: Chers compatriotes, l’opposition parlementaire réunie au sein de l’Alliance Patriotique, avait émis la volonté de transformer ladite structure en Coalition électorale, dénommée Coalition Patriotique pour l’Alternance, en prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. C’est ainsi qu’ils ont décidé de soutenir la candidature du Chef de file de l’opposition parlementaire, l’Honorable Elhadj Mamadou Sylla.

Lire la suite

Présidentielle en Guinée: L'UFR de Sidya Touré décide de boycotter le scrutin

Telechargement 15Déclaration: Depuis environ deux ans, l’actualité guinéenne est dominée par le funeste projet de troisième mandat présidentiel qui ne vise qu’à octroyer une présidence à vie à Alpha Condé. Pour contrer ce projet, les principaux partis politiques d’opposition, les acteurs de la société civile et syndicats ont créé le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) le 3 avril 2019. Face à l’intransigeance et la fuite en avant d’Alpha Condé, le FNDC s’est résolu à organiser des manifestations de rues afin de l’empêcher de briguer un troisième mandat en violation de la constitution en vigueur, celle de 2010.

Lire la suite

3e mandat : “Il faut reporter les élections en Guinée et en Côte d’Ivoire…”, Alioune Tine

Telechargement 14Le 3ème mandat n’a aucune consistance juridique ou constitutionnelle. Il n’est explicitement marqué dans aucune Constitution. C’est une lecture qui découle d’un laborieux tour de passe-passe interprétatif. C’est un détournement de sens comme on parlerait de détournement d’avion, selon Alioune Tine, ancien directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Lire la suite

Présidentielle en Guinée: la candidature de Cellou Dalein Diallo divise l'opposition

Unnamed 10Le chef de l’Union des forces démocratiques de Guinée s'est déclaré dimanche candidat à la présidentielle face au chef de l'État sortant. Problème : l'opposition appelait au boycott du scrutin en cas de candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat. Par ailleurs, la présidentielle d'octobre a pour base la nouvelle Constitution, dénoncée également par l’opposition.

Lire la suite

Démocratie et transparence politique, une exigence pour le développement économique de la République de Guinée

Conakry 2Pour l'émergence économique de la Guinée, il est important et nécessaire de s'attaquer à un certain nombre de causes profondes qui sont à la base de son sous-développement. Après plus de 60 ans d'indépendance, la République de Guinée reste l'un des pays les plus pauvres de la planète en dépit de toutes ses ressources agricoles et minières immenses.

Lire la suite

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle

CddÀ un peu plus de 48 heures de la clôture du dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle du 18 octobre en Guinée, le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo a confirmé, ce dimanche 6 septembre, sa participation au scrutin. Ancien Premier ministre et chef de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a également annoncé son intention de continuer à se battre contre un troisième mandat du président sortant Alpha Condé.

Lire la suite

L’UE et Plan International volent au secours des personnes vulnérables les plus affectées par les conséquences économiques de la COVID-19

Plan due 800x522La Délégation de l’Union européenne en Guinée et Plan International ont lancé ce vendredi 4 septembre 2020 un projet visant à soutenir les personnes vulnérables les plus affectées par les conséquences économiques de la COVID-19. Signé il y a quelques jours, il est cofinancé par l’Union européenne (95,18%) et Plan International Allemagne (4,82%) pour un montant total en don de 11,90 milliards GNF (1 050 000 euros).

Lire la suite

Présidentielle en Guinée : pourquoi la candidature de Cellou Dalein Diallo est primordiale

Images 28Si les raisons plaidant dans le sens d'une non-candidature de l'opposition guinéenne à la prochaine présidentielle ne manquent pas, la politique de la chaise vide serait pourtant délétère. De nombreux arguments justifient, au contraire, que Cellou Dalein Diallo se déclare candidat pour incarner l'espoir de changement des Guinéens. 

Lire la suite

Communiqué: La Ceni annonce la mise en place des commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs

Ceni guinee 696x692 660x330La Commission Electorale Nationale Indépendante porte à la connaissance des partis politiques candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, des électeurs et de l’ensemble des acteurs du processus électoral, qu’elle a procédé à la détermination du nombre de commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs par circonscriptions électorale.

Lire la suite

Guinée/présidentielle 2020 : Alpha Condé dépose sa candidature à la Cour constitutionnelle

Fb img 1599144094487 720x375Le président guinéen Alpha Condé a déposé jeudi à la Cour constitutionnelle son dossier de candidature pour l'élection présidentielle prévue le 18 octobre, a constaté un correspondant de Xinhua. Accompagné du président de l'Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et de certains dignitaires du Rassemblement pour le peuple de Guinée Arc-en-ciel (RPG, parti au pouvoir), l'actuel chef de l'Etat, candidat à sa propre succession, a officialisé ainsi son intention de briguer son premier mandat de la IV République, après deux autres mandats à la tête du pays.

Lire la suite

En Guinée, les sages bloqués à Tanéné ont pu rentrer chez eux

Fb img 1599175116339Pendant 24 heures, les patriarches des quatre régions guinéennes sont restés chez l’un des leurs. Leur organisation, appelée en Guinée la Coordination, s’était réunie pour réaffirmer leur opposition au troisième mandat d’Alpha Condé. Mais après la lecture de leur déclaration mardi, les forces de l’ordre avaient encerclé le domicile du doyen hôte de la réunion.

Lire la suite

Jean Yves Ledrian, ministre des affaires étrangères exprime la position de la France sur le projet de 3ème mandat en Guinée

21Lors d'un point de presse tenu le mercredi 2 septembre, Mr Jean Yves Ledrian, le ministre français des affaires étrangères s'est exprimé sur la situation politique qui prévaut actuellement en Guinée.

Lire la suite

Présidentielle en Guinée: le dilemme des opposants

1 1Les candidats ont jusque mardi 08 septembre pour déposer leur dossier de candidature. Pour l’heure, quelques personnalités ont manifesté leur volonté d’y aller. On attend toujours de connaître la position des leaders de l’opposition, qui semblent pris dans un dilemme : militer contre un troisième mandat ou tenter leur chance.

Lire la suite

Le président Condé confirme être candidat à un troisième mandat

41a992079d916bb7156584070a97af9f 1599064036Le président guinéen Alpha Condé a confirmé mercredi être candidat à un troisième mandat, malgré des mois de contestation durement réprimée et au cours de laquelle des dizaines de civils ont péri.

Lire la suite

Opposants et sages assiégés à Tanéné

983f98ea 02ca 4386 b891 06cfc31deb97 720x375Une réunion de patriarches régionaux a tourné à l'affrontement à Tanéné dans la préfecture de Dubréka, à proximité de la capitale Conakry. La Coordination, un regroupement d'organisations socio-économiques régionales, s'est réunie ce mardi après-midi 1er septembre pour se prononcer sur la crise que traverse le pays. Sauf qu'après la lecture de leur déclaration, largement défavorable à un troisième mandat pour Alpha Condé, les forces de l'ordre ont encerclé le lieu de la réunion.

Lire la suite

En Guinée, l’Église appelle au dialogue inclusif

20200120 120447Lundi 31 août, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), parti au pouvoir en République de Guinée a annoncé, que son chef, Alpha Condé, 82 ans, briguerait un troisième mandat constitutionnel le 18 octobre. À la veille de ces élections, l’Église catholique avait invité, le 15 août, les acteurs politiques à privilégier la paix et le dialogue.

Lire la suite

Hummingbird devient officiellement propriétaire du projet aurifère Kouroussa

Ainslie capital hummingbird gold logo 1Le projet aurifère guinéen Kouroussa change officiellement de mains. Déjà actif au Mali sur la mine d’or Yanfolila, la compagnie Hummingbird Resources a bouclé l’acquisition de ce projet qui devrait lui permettre de devenir un producteur d’or sur plusieurs actifs en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite

Manifestation des jeunes à Dubréka pour réclamer l’emploi dans les unités industrielles

Unnamed 1Des jeunes ont manifesté lundi 31 août 2020, à Dubréka, une ville de Guinée, pour demander aux autorités locales de faciliter leur employabilité dans les unités industrielles locales, a indiqué l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).

Lire la suite

Les nouveaux commissaires de la Haute autorité de la communication ont prêté serment

0109 79743 guinee les nouveaux commissaires de la haute autorite de la communication ont prete serment mEn Guinée, les nouveaux commissaires du régulateur des médias ont prêté serment le 31 aout. Passés de 11 à 13 après un amendement du texte régulant la Haute autorité de la communication, les nouveaux commissaires devront améliorer les relations avec les médias, mais aussi protéger les libertés.

Lire la suite

L'opposition annonce une reprise prochaine de la mobilisation anti-Condé

Unnamed 9L'opposition guinéenne a annoncé mardi la reprise prochaine des manifestations contre un troisième mandat du président Alpha Condé, après l'annonce par son parti de sa candidature "outrageuse et conflictogène" à la présidentielle prévue dans moins de deux mois.

Lire la suite

Le président Alpha Condé candidat à un troisième mandat

Guineapresident2022 1580602431La Constitution limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais l’adoption en début d’année d’une nouvelle Loi fondamentale, qui maintient cette limitation, permet à M. Condé de remettre les compteurs à zéro, selon ses partisans.

Lire la suite

Rentrée des classes en Guinée: les classes intermédiaires rouvrent le 1er septembre 2020 (communiqué)

Telechargement 13Communiqué: Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A), conformément au plan de riposte contre la COVID-19 adopté par le gouvernement en matière d’offre éducative, informe les parents d’élèves, les encadreurs, les enseignants et les élèves, que les cours reprennent le Mardi 1er septembre 2020 à partir de 8 heures pour les classes intermédiaires.

Lire la suite

Libre Opinion: Elections guinéennes : le fichier qui fait chier ! (Par Kyle Diallo)

Fichie electoralLa Guinée, pays à la pyramide des valeurs inversée, l’escroquerie est instituée en système de gouvernance. On y fabrique du faux à grande échelle et aucun signe de baisse de productivité n’est en vue même en période de pandémie. Le répertoire des inventions devrait prévoir un brevet du  faux pour tenir compte du cas guinéen.

Lire la suite

(COVID-19) Arrivé d'un groupe de huit experts médicaux Chinois en Guinée

CovidDans le cadre de lutte contre la pandémie de COVID-19 en Guinée, huit experts médicaux chinois sont arrivés jeudi à Conakry, avec un lot important de matériels médicaux de protection individuelle et collective, a constaté un correspondant de Xinhua à Conakry.

Lire la suite

Foniké Mengué (FNDC) libéré après quatre mois de détention

Unnamed 8En Guinée, Oumar Sylla, militant du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a été relaxé hier -jeudi 27 août- par le Tribunal de première instance de Dixinn, une commune de Conakry. Surnommé « Foniké Mengué », Oumar Sylla avait été interpellé à son domicile le 24 avril dernier.

Lire la suite

Libre Opinion: On ne peut pas battre Alpha Condé dans les urnes (Par Haroun Gandhi Barry )

Vote guineeJe crois ne pas m’être fait comprendre à l’occasion de mon dernier texte. Bien sur, comme je l’ai écrit, il est préférable de négocier une transition démocratique pacifique. Une transition négociée – procédure qui n’existe pas en Guinée, mais qu’il faudra peut-être inventer – est toujours préférable à une violence inévitable.

Lire la suite

Guinée : le barrage chinois de Souapiti, une catastrophe humanitaire

Unnamed 7La construction d’un barrage géant en Guinée à Souapiti sur le fleuve Konkouré par la Chine est à l’origine de l’une des plus grandes catastrophes humanitaires de l’histoire récente en Afrique de l’Ouest. Une fois quittés les faubourgs de Conakry, la capitale de la République de Guinée, le spectacle est à peu près partout le même dans le reste du pays : à l’exception de quelques feux de bois et de quelques rares ampoules, souvent alimentées par des groupes électrogènes, la quasi-totalité des villages de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest est plongée dans une épaisse pénombre dès le coucher du soleil.

Lire la suite

Une mission conjointe de la CEDEAO, l'UA et l'ONU pour relancer le dialogue en prélude à la présidentielle

Cedeao union africaine onuUne mission conjointe de la CEDEAO, de l'UA et de l'ONU s’est rendue en Guinée en vue de relancer le dialogue entre les acteurs politiques. En ligne de mire : l’organisation de la prochaine élection présidentielle prévue pour le 18 octobre dans le pays.

Lire la suite

Au sein du FNDC, l'éventuelle candidature de Cellou Dalein Diallo divise

0d1c4982 bbf7 49d6 b61a 96dd201e4e971Cellou Dalein Diallo a jusque lundi 31 août pour indiquer au Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), plateforme de l’opposition et de la société civile contestant un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé, s’il sera candidat. En attendant, l’opposant multiplie les consultations au sein de son parti.

Lire la suite

UMS scelle un partenariat avec l'ONG Evolution pour l'autonomisation des communautés agricoles

A08dcf5e7d81733cbb6312d52f5249f4 lUnited Mining Supply (UMS), le leader guinéen dans les secteurs du transport et de la logistique minière, membre du Consortium SMB-Winning, a annoncé le lancement d’un nouveau programme visant le soutien et l’autonomisation des communautés agricoles locales, avec un focus particulier sur les femmes et les jeunes, en partenariat avec l’ONG Evolution.

Lire la suite

Emirates reprendra ses vols vers la Guinée et le Sénégal à partir du 3 septembre

Images 27Les nouvelles destinations portent le nombre total de villes desservies par la compagnie aérienne en Afrique à huit et 77 dans le monde. Emirates reprendra ses vols vers Conakry et Dakar, à partir du 3 septembre, portant à huit le nombre total de villes desservies par la compagnie aérienne en Afrique.

Lire la suite

Des investisseurs arabes intéressés par le projet d’une nouvelle compagnie aérienne

2508 79469 guinee des investisseurs arabes interesses par le projet d une nouvelle compagnie aerienne mLa Guinée est en pourparlers avec des investisseurs arabes qui veulent mettre sur pied une compagnie aérienne à vocation régionale, ayant le potentiel de créer 1 000 emplois directs et indirects.  Guinea Airlines, officiellement lancée en février 2017, n’a toujours pas démarré ses vols commerciaux. 

Lire la suite

Présidentielle en Guinée: la Cédéao privilégie «la stabilité»

Unnamed 6En Guinée, une rencontre virtuelle organisée par la Cédéao [Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest], l’Union africaine et l’ONU s’est tenue, samedi 15 août, afin d’évoquer la présidentielle du 18 octobre prochain. Cette visioconférence était animée par le président de la Commission de la Cédéao, accompagné d’un Représentant de l’Union africaine et du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas.

Lire la suite

E-Santé / Guinée : Tulip Industry, des « ordinateurs debout » adaptés à l’Afrique

Dfaevnox4aa5zczMountaga Keïta est l’inventeur des « ordinateurs debout », Made in Guinea. A 43 ans, cet ancien banquier, détenteur d’un double master en « Business administration » et en « Achat, approvisionnement, acquisition et gestion des contrats » de l’Université du Maryland, réalise une première en Afrique subsaharienne. Tulip Industry, l’entreprise spécialisée dans l’innovation technologique, qu’il a fondée en 2012, a mis au point un « ordinateur debout ». Il intègre neuf langues et peut servir dans les universités, les écoles, les mairies, les commerces, la régie publicitaire, etc.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site