Actualité

 

Le nouveau code électoral promulgué par le Président Alpha Condé

Alpha conde 3

Le nouveau code électoral intitulé (la loi L 2017 039 AN du 24 février 2017, portant code électoral révisé en République de Guinée), a été promulgué par le président Alpha Condé, à travers un décret rendu public sur les ondes des medias d’Etat, dans la soirée du jeudi 27 juillet 2017.

Lire la suite

La BID débloque 47 millions de dollars en faveur du secteur agricole

Fieldactivity 03

La Guinée va bénéficier d'une enveloppe de 47 millions de dollars de la Banque islamique de développement destinée au développement des filières agricoles et à la commercialisation des produits agricoles du pays. Une délégation de l'institution financière est actuellement à Conakry pour finaliser les détails de l'accord.

Lire la suite

Atelier technique de validation du profil migratoire de la Guinée

Makale a latelier du 27 07 2017

La Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l'Etranger, Makalé Camara a présidé l'ouverture de l'atelier de validation du profit migratoire de la Guinée en présence de Madame N'Diaye Fatou DIALLO, Chef de mission de l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM) et du représentant du directeur de l'Institut National des Statistiques (INS) Monsieur Mamadou Camara. L'objectif de cet atelier était de procéder à la validation du document du profil migratoire de la République de Guinée.

Lire la suite

Démolition de maisons en banlieue

97106848 6120ba7d 9336 40a9 a802 ca7465510392

Des bulldozers de l'armée ont démoli jeudi des maisons d'un quartier de la banlieue de la capitale Conakry. Des témoins ont déclaré que l'opération a été sécurisée par des militaires en armes. Les autorités guinéennes assurent assainir ainsi un domaine d'une dizaine de kilomètres qui compteraient 12 points d'eau sur lesquelles il y a eu des constructions anarchiques.

Lire la suite

Takana Zion libéré et placé sous contrôle judiciaire

Takana zion 1 696x393

Après  plus de 24 heures passées dans les locaux de la brigade de recherche de la gendarmerie de Matam, Takana Zion a été finalement libéré des sources concordantes, mais placé sous contrôle judiciaire. L’artiste avait été on le sait, arrêté et emprisonné par la suite, le mardi 25 juillet 2017, lors du carnaval qu’il avait initié avec plusieurs autres artistes guinéens, pour disent-ils dénoncer la malgouvernance et signifier par la même occasion, leur opposition farouche aux velléités de 3ème mandat prêtées au Président Alpha Condé.

Lire la suite

Coopération Maroc-Guinée: des projets passés au crible à Conakry

Calb167357 jpg

Lors d’une séance de travail tenue à Conakry, le Maroc et la Guinée ont passé en revue plusieurs accords concernant, notamment, les secteurs bancaires, de l’urbanisme et de l’habitat, de l’agriculture et de l’aménagement hydro-agricole.

Lire la suite

Signature de deux accords de financement addititionnel sur des projets de gouvernance et d'adduction d'eau en zone urbaine avec la Banque Mondiale

Mef malado kaba signe deux accords de financement additionnel sur des projets de gouvernance et dadduction deau en zone urbaine avec la banque mondiale

La Ministre de l'Economie et des Finances, Malado Kaba, a procédé à la signature de deux accords ce mercredi avec le Représentant de la Banque Mondiale monsieur Rachidi RAJoi dans la salle de conférence dudit Ministère. Ces deux accords portent respectivement sur le financement additionnel du projet d'assistance technique et du renforcement des capacités pour la gouvernance en Guinée et sur le financement du projet urbain en Eau.

Lire la suite

Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement injecte 18 millions $ dans un projet d’électrification

2607 49114 guinee le fonds d abu dhabi pour le developpement injecte 18 millions dans un projet d electrification m

En Guinée, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFB) a annoncé avoir débloqué la somme de 18 millions de dollars pour la construction d’une centrale électrique destinée à soutenir l’approvisionnement du réseau électrique national.

Lire la suite

Résultats du baccalauréat unique session 2017

Stastistique des resultats bac 2017

Après le Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) et le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) vient de rendre public les résultats de la dernière série d’examens qu’il a organisé cette année : le Baccalauréat. Ainsi, pour la session du Baccalauréat 2017, il a été enregistré un taux de réussite de 27,15% sur toute l’étendue du territoire national.

Lire la suite

Treizième session du comité de suivi de l'accord politique: Recommandations

Matd treizieme session du comite de suivi de laccord politique recommandations 25 07 2017

La 13ème session du Comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 s’est tenue ce lundi 24 juillet 2017 dans la salle de conférence du ‘’Petit Palais’’. C’était sous l’égide du général Bouréma Condé, président dudit comité et Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Lire la suite

Takana Zion interpellé lors d’une manifestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé

4926

L’artiste guinéen Tankana Zion, figure du reggae dans le pays, a été arrêté ce mardi 25 juillet alors qu’il participait à une marche contre l’éventualité d’un troisième mandat d’Alpha Condé à la tête du pays. En février dernier, Elie Kamano, un autre artiste, avait aussi été interpellé pour avoir protesté pour les mêmes raisons.

Lire la suite

Ouverture d'un séminaire de la CEDEAO sur les élections en Afrique de l'Ouest

Pnud 2

Un séminaire sous-régional intitulé "Inspiration : leçons apprises des élections de 2015-2016 en Afrique de l'Ouest" regroupe depuis mardi les représentants des 16 pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Conakry.

Lire la suite

SNC Lavalin obtient un FEED dans la réalisation d’une raffinerie pétrolière à Kamsar

Images 49

En Guinée, l’ingénieur canadien SNC Lavalin s’est vu octroyer par Brahms Oil Refineries, un contrat d’études d’ingénierie et de conception (FEED) pour la construction d’une raffinerie de traitement de 10 000 barils par jour à Kamsar, au Nord-Ouest de la Guinée. Les travaux aboutiront à une estimation du coût de réalisation de l’infrastructure pour la prise de la décision finale d’investissements au troisième trimestre de 2017.

Lire la suite

Le directeur des impôts durcit le ton sur les vignettes, et « intéresse » les policiers

Aboubacar makhissa

Apparu très détendu devant la presse en fin de semaine dernière, le directeur guinéen des impôts s'est exprimé sur la question des vignettes, sujet brulant au cœur de l'actualité, puis, sur des réformes de toute nature. Le responsable a annoncé des mesures draconiennes contre ceux qui n'ont pas payé les vignettes. Afin d'encourager les forces de police dans cette tâche, elles bénéficieront de 25% de la valeur pénale pour chaque vignette vendue.

Lire la suite

Projet minier en Guinée: Rio Tinto coopérera "pleinement" avec l'enquête

Imagespe602dl0

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a affirmé mardi qu'il coopérerait "pleinement" avec l'enquête lancée au Royaume-Uni à son encontre pour corruption présumée dans la conduite de ses affaires en Guinée.

Lire la suite

CHAN 2018 : Sénégal – Guinée et Afrique du Sud - Zambie, chocs du dernier tour éliminatoire

Kenya18 0

Les matches devant opposer, d’une part, le Sénégal à la Guinée, et l’Afrique du Sud à la Zambie, d’autre part, sont les affiches-phare du 2ème et dernier tour éliminatoire de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont la phase finale est prévue en 2018 au Kenya.

Lire la suite

Corruption en Guinée : enquête britannique sur le groupe Rio Tinto

An employee of australian mining giant r 96563639 59763c1d3344e

Le Serious Fraud Office (SFO), chargé de lutter contre la délinquance financière au Royaume-Uni, a annoncé lundi avoir ouvert une enquête à l'encontre du groupe minier anglo-australien Rio Tinto pour corruption présumée dans la conduite des ses affaires en Guinée.

Lire la suite

Tempête sur Conakry

Calb2778sekhoutoureya jpg

REVUE DE PRESSE. Symbole du renouveau démocratique à son arrivée au pouvoir, Alpha Condé semble avoir déçu nombre de ses compatriotes. Illustration.
Alpha Condé est-il « sur les traces de Sékou Touré ? », « va-t-il foncer droit dans le mur ? », ou s'acheminer « vers une présidence à vie » ? À parcourir les titres de la presse ouest-africaine, c'est peu dire que le président guinéen suscite l'inquiétude quant à sa gestion du pays.

Lire la suite

Manifs de l'opposition en Guinée : Condé va-t-il céder à la pression de la rue ?

4788747 3 77de cellou dalein diallo en meeting le 19 avril 67d5d73603bbb940e2190ba655e9d4e7

Face à un président aux intentions d’un pouvoir à vie, l’opposition guinéenne déroule une stratégie de resserrage. En effet, depuis le début de ce mois, elle a décidé de passer du clavier au pavé, en dévoilant un programme de manifestations de rue afin d’étouffer dans l’œuf les intentions mal cachées d’Alpha Condé de tripatouiller la Constitution pour briguer un troisième mandat tout en le contraignant à aller aux élections locales.

Lire la suite

Après les étudiants, Alpha Condé s’en prend violemment aux syndicalistes

2cebfdae7a8ea5d691033c085990a9d4 l

Le président guinéen et président en exercice de l’Union Africaine n’est pas allé par quatre chemins pour cracher ses “vérités” à la face des syndicalistes de son pays qu’il considère comme des gens qui disent voir le soleil en pleine nuit. Un grand meeting organisé cette semaine dans le pays a été une occasion pour Alpha Condé de se défouler devant un parterre de syndicaliste.

Lire la suite

Le passage de la CAN à 24 équipes est une ‘’bonne réflexion’’ (sélectionneur guinéen)

Kanfory lappe bangoura ne sera pas limoge
 
Le sélectionneur du Syli national de Guinée, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura, a qualifié de ‘’bonne réflexion’’ la mesure prise par la CAF consistant à faire passer de 16 à 24 le nombre d’équipes qui prendront part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dès l’édition 2019.

Lire la suite

Alpha Condé l’Empereur des minus, avec les trous de Kaporo Rails, les défonces de Démoudoula, cherche-t-il l’ultime abîme pour sa chute ?

Calb7854x jpg

La casse de Démoudoula fait partie d’un projet anti-culturel, antiéconomique, anti-écologique, par suite antinational. Il s’agit d’un pseudo-projet d’habitations sociales qui part du Plazza (bloody) Diamond) à Kipé, en passant par Kobaya, Foula Madina jusqu’à Dubréka...

Lire la suite

CAN 2023: la Guinée sera prête quel que soit le scénario (président de Fédération)

Sans titre 4

La Guinée sera prête pour l'organisation de la CAN 2023 quelle que soit la formule retenue par les instances continentales, a assuré le président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), Antonio Souaré. Dans un entretien avec l'envoyé spécial de l'APS, en marge d'un symposium de deux jours (mardi et mercredi) à Rabat, au Maroc, le président de la FEGUIFOOT dit malgré tout attendre de connaître les détails des nouvelles réformes annoncées par la CAF relativement à l'organisation de la CAN, compétition phare du football continental.

Lire la suite

L’Etat va dédommager les expropriés de Démoudoula titulaires d’un titre foncier

Calb20316hotel 05 000000 jpeg

Le gouvernement guinéen va indemniser les populations du domaine de la forêt classée de Démoudoula dont les habitations ont été détruites dans le cadre de l’opération de récupération lancée le 13 juillet dernier. Cette indemnisation ne sera soumise qu’à une condition : la possession d’un titre foncier.

Lire la suite

L’AS Kaloum de Guinée cherche huit joueurs étrangers pour se renforcer

Logo big ask

Les dirigeants de l’AS Kaloum, finaliste malheureux de la coupe nationale de Guinée, sont en quête de huit joueurs étrangers pour renforcer l’effectif de l’équipe vice-championne, en vue de la prochaine saison.« L’entraîneur a besoin de huit joueurs étrangers. La première mission est partie au Mali. Ils iront en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso pour recruter les huit joueurs étrangers d’expérience pour animer le championnat l’année prochaine », a notamment indiqué le président du Kaloum, lors d’une conférence de presse donnée jeudi à Conakry.

Lire la suite

Russie-Guinée: Signature de plusieurs accords de coopération économique, scientifique et technique

Calb32448image9 jpg

Signature ce mercredi 19 juillet 2017 à Conakry de plusieurs accords de Coopération dans les domaines de l’Education, de la Santé, des Mines, de La Défense entre les Gouvernements Guinéen et Russe. Les travaux de la Commission mixte intergouvernementale ont été ouverts hier par le Ministre d'Etat Ibrahima Kassory FOFANA, Co-président de la Commission et son Excellence Monsieur A.V. Bregadze, Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée. 

Lire la suite

Trois orpailleurs tués dans l'éboulement d'une mine d'or à Siguiri

Mines 5

Trois orpailleurs clandestins ont perdu la vie ce jeudi suite à un éboulement dans une mine d’or dans le nord de la Guinée , avons-nous appris de sources de sécurité et hospitalière. Un éboulement survenu dans une mine d’or a coûté la vie ce jeudi à trois personnes à Bouré Boukaria, une localité dans la région aurifère de Siguiri dans le nord-est du pays.

Lire la suite

La Guinea alumina corporation (GAC) confie l'exploitation minière au français Bouygues

Gac 20campsite 20at 20tinguilinta

La Guinea alumina corporation vient d'attribuer à la société française Bouygues Travaux Publics un contrat d'exploitation minière et de construction d'infrastructures minières. La passation de contrat a été annoncé ce 19 juillet par le géant guinéen du secteur des mines, au terme d'une évaluation de 20 sociétés candidates qui a duré 12 mois.

Lire la suite

Conakry (Guinée) est capitale mondiale du livre 2017 ! (Par Ulrich Talla Wamba)

Bits ccmdl

Même si beaucoup de personnes découvrent le projet « Capitale mondiale du livre », il faut noter qu’il commence à entrer dans les habitudes des amoureux de la pratique livresque des pays africains. Après Alexandrie (Égypte) en 2002 et Port Harcourt (Nigeria) en 2012, c’est au tour de la ville de Conakry d’obtenir le privilège d’accueillir la grande caravane mondiale. Quels sont les secrets de cette nomination ? Quelles en sont les opportunités ?

Lire la suite

Nécrologie: Décès de l'homme orchestre Kémoko Kouyaté

Hqdefault 5

Le monde culturel guinéen est en deuil. Le grand artiste Kémoko Kouyaté, affectueusement appelé l’homme  orchestre, s'est éteint le mercredi 19 juillet  2017, à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, des suites d’une longue maladie.

Lire la suite

Le chef de la 25ème mission médicale chinoise décoré par le président Alpha Condé

Mission medicale chinoise guinee

Le chef de la 25ème mission médicale chinoise, le Dr Wang Yu, a été décoré mardi au grade d'officier de l'ordre national du mérite par le président guinéen Alpha Condé, a annoncé la télévision nationale guinéenne.

Lire la suite

L'axe de coopération économique entre la Russie et la Guinée se renforce davantage

Calb23160russe jpg

L'axe de coopération économique, scientifique et commerciale entre la Russie et la Guinée se renforce davantage avec la tenue mercredi de la 5è session de la Commission intergouvernementale guinéo-russe à Conakry. Cet échange s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la Guinée et la Russie sur plusieurs plans de développement socio-économique des deux pays.

Lire la suite

L'artiste Elie Kamano libéré

Elie kamano guinee4

L'artiste de reggae guinéen, Elie Kamano, est libre, et ses trois compagnons aussi.  Elie Kamano avait été interpellé lundi 17 juillet par la police, avec trois de ses proches, lors d’une manifestation interdite de l’opposition, à Conakry, et placé en garde à vue à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Lire la suite

Un inventeur installe plus d'une centaine de pompes à eau en Guinée

Bd40184a 3742 4fa5 8389 309a758fc8ef cx0 cy18 cw0 w1023 r1 s

En guinée, un jeune chercheur s'engage dans la fourniture d'eau potable. Basé à Labé à plus de 400 km de Conakry, l'inventeur a fait installer plusieurs centaines de pompes à eau dans son pays. Qualifié de château d'eau d’Afrique, la Guinée présente une offre d'eau domestique inférieure à la demande à cause de la faiblesse des investissements.

Lire la suite

« Guinéens compétents de la diaspora, n’ayez pas peur de rentrer pour développer le pays ! »

2ne1 come back home dara teaser logo by jejegaga d77tvmr

L’avocat Baba Hady Thiam, élevé en Guinée et formé à Londres et Paris, partage son expérience d’être revenu s’installer à Conakry. e retour des cadres supérieurs d’origine africaine, nés ou partis étudier en Occident, les « repats », fait presque l’objet d’un mythe. Il y a quelques mois, j’ai décidé de franchir le pas en tentant l’aventure « périlleuse » du retour au cocon natal. Six mois plus tard, je ne regrette aucunement cette décision. Permettez-moi de vous livrer ici en toute humilité mon retour d’expérience.

Lire la suite

La Guinée désireuse de tirer parti de l’expérience de l’Éthiopie dans les secteurs économique et agricole (ambassadeur)

20896

La Guinée veut tirer parti de l’expérience éthiopienne dans les secteurs économique et agricole, a affirmé jeudi l’ambassadeur de Guinée en Ethiopie, Sidibe Fatoumata Kaba. Ce pays de l’Afrique de l’Est est l’un des dix pays qui ont maintenu la croissance économique la plus rapide à l’échelle mondiale, a déclaré Mme Kaba.

Lire la suite

La Banque mondiale annonce une aide budgétaire de 500 millions de dollars à la Guinée

Siege banque mondiale 565x360

La Banque mondiale (BM) octroie de nouveau une aide budgétaire de l'ordre de 503 millions de dollars à la Guinée pour les trois prochaines années, a annoncé mardi à la télévision d'Etat, le vice-président de la BM pour l'Afrique, Makhtar Diop, à sa sortie d'audience avec le président guinéen Alpha Condé.

Lire la suite

Libre Opinion - Culte de la personnalité: les monuments du Président (Par Amara Pendessa)

Images2y7bkmz2

Cette date dont on commémore aujourd’hui l’anniversaire est celle d’une des pages sombres de l’Afrique du sud sous le régime injuste et raciste de l’apartheid, terme signifiant «séparation» en afrikaans, langue d’origine néerlandaise. Ce jour-là à Soweto, instituteurs et élèves appuyés par de leaders légitimement investis dans la défense de la cause des leurs battirent le pavé selon les instructions d’un comité d’action pour dire ‘’Non’’ à l’imposition de l’afrikaans comme langue d’enseignement, dont le seul but était la formation d’une main d’œuvre exploitable.

Lire la suite

Visite du projet d'extension de la CBG par le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l'Afrique

Mmg visite du projet dextension de la cbg par le vice president de la banque mondiale pour lafrique 18 07 2017

Le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, M. Makhtar Diop, a effectué une visite de travail en Guinée du 15 au 17 juillet 2017. A cette occasion, il a été reçu en audience par le Président de la République et a tenu une session de travail avec le Premier Ministre et les membres du gouvernement sur les différents projets et les opportunités de coopération avec la Banque Mondiale.

Lire la suite

Si Fatala-1 réussit, Hyperdynamics et SAPETRO jouiront d’une extension de 2 ans de leur licence d’exploration

Hyperdynamic corporation 620x330 1

Mardi, Hyperdynamics a annoncé que son partenaire SAPETRO et lui ont reçu une lettre du gouvernement guinéen selon laquelle, ils bénéficieront d’une extension de deux ans de leur licence d’exploration dans les eaux du pays.

Lire la suite

Manifestation interdite, le reggaeman Elie Kamano mis aux arrêts

Elie kamano

L’artiste guinéen Elie Kamano a été placé en garde à vue ce lundi 17 juillet 2017 à Conakry. Accusés d’« attroupement interdit sur la voie publique », Elie Kamano et ses coinculpés seront déférés demain mardi devant le Tribunal de Mafanco.

Lire la suite

Fenêtre de tir chinoise pour la bauxite guinéenne

Mines 8

Le premier producteur du continent est sur les écrans radar de l’empire du Milieu, grand consommateur de ce métal tiré de l’alumine. Mais, s’il veut y rester, il devra rapidement resserrer ses liens avec Pékin. L’appétit insatiable de la Chine pour l’aluminium ne se dément pas. Et pour cause : les industries des biens de consommation de l’empire du Milieu, en plein boom, ont toujours davantage besoin de ce métal tiré de l’alumine, elle-même issue du raffinage du minerai de bauxite. Or Pékin vient à manquer cruellement de cette bauxite pour approvisionner ses raffineries et alumineries.

Lire la suite

Le gouvernement s'implique dans la lutte contre le blanchiment des capitaux criminels et le financement du terrorisme

Metfpet le gouvernement guinen ouvre ce lundi 17 juillet le premier atelier de lutte contre le blanchiment des capitaux criminels et le financement du t

La lutte contre le blanchiment des capitaux criminels et le financement du terrorisme est au centre des grands défis du développement durable. C’est pourquoi, le Ministère en charge de la Formation Professionnelle, en collaboration avec les Ministères de l’Economie et des Finances, et de la Justice, vient de lancer une formation à l’attention des différentes entités assujetties (il y en a 13 au total). L’objectif de cette formation est d’harmoniser les efforts des parties concernées, pour mieux lutter contre ce fléau.

Lire la suite

Gouvernance politique en Guinée: Condé déçoit

4622234 6 5c78 alpha conde president de la guinee 3810cfce2c193f87a06857de95a203f2

En Guinée, l’opposition et le pouvoir sont à couteaux tirés concernant l’organisation des élections locales qui peinent à voir le jour depuis 2005. De son côté, la société civile se mobilise pour faire échec à ce qu’elle qualifie de velléités de troisième mandat du président Alpha Condé, velléités entretenues, selon elle, par des cercles du pouvoir qui nourrissent des ambitions de modification constitutionnelle pour permettre à l’actuel locataire du palais Sékoutouréya de jouer les prolongations à la tête de l’Etat guinéen.

Lire la suite

132 Guinéens rapatriés de la Libye regagnent leurs régions d'origine

Arrivee

Dans le cadre des opérations de retour volontaire des migrants guinéens, 132 Guinéens rapatriés de la Libye viennent de regagner leurs régions d'origine, a-t-on appris lundi de source officielle. Ces candidats à l'immigration clandestine retournent en Guinée grâce à la conjugaison des efforts entre le gouvernement et les partenaires tels l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'Union européenne (UE).

Lire la suite

Moi, Abraham, j’ai été détenu en Libye en essayant de rejoindre l’Europe

Abraham 592x296 1500297517

Abraham Diakité, jeune Guinéen, a passé un mois détenu en Libye. Il raconte ce qu'il a vu sur place, dans une sorte de prison dont beaucoup d'autres ne sortent pas aussi vite que lui. Je m’appelle Abraham Diakité, je suis guinéen et j’ai 27 ans. Aujourd’hui, je réside en Algérie et après mes mésaventures, je pense me faire une raison et rentrer en Guinée. Il y a quelques mois encore, j’étais en Libye.

Lire la suite

Communiqué du ministère de la justice: le gouvernement à pied d'oeuvre pour une lutte sans complaisance contre le trafic d'êtres humains

Communique du ministre de la justice le gouvernement a pied duvre pour une lutte sans complaisance contre le trafic detres humains 17 07 2017

Le Ministère de la Justice en collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance informent de la tenue d’une réunion avec la participation de Monsieur le Conseiller Politique de l’Ambassade des Etats Unies, du Comité National de lutte contre la Traite des Etres Humains ainsi que l’ONG Sabou-Guinée, ce mercredi 12 juillet 2017, au Ministère de la Justice-Chancellerie.

Lire la suite

Forum Economique Ivoiro Guineen : une cérémonie d’ouverture presidee par le premier ministre, Mamady Youla

Guineen conakry cgeci 0018

Le forum économique ivoiro guinéen s’est ouvert sous les auspices du renforcement des liens d’amitié et de coopération. Présidée par Premier Ministre de la République de Guinée, Monsieur Mamady Youla, cette cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions.

Lire la suite

Réunion au sommet avec le vice-président de la Banque mondiale

Makhtar diop banque mondiale

Le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, Makhtar Diop est en visite en Guinée jusqu'à ce lundi 17 juillet, dans le cadre d'un prochain partenariat entre l'institution financière et Conakry. Le responsable de la Banque devrait  notamment rencontrer le chef de l'Etat, le président Alpha Condé.

Lire la suite

Rapport préliminaire de la mission d'observation du meeting de l'opposition à Kaloum

Dsc 0654

Dans le but de contribuer au maintien d’un climat de calme et de sérénité lors du meeting de l’opposition républicaine, prévu ce dimanche 16 juillet 2017, à Kaloum au Boulevad Diallo Télly entre la 6ème et la 8ème avenue. Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) en tant que force de veille, d’alerte, de proposition et d’interpellation, a procédé dès l’annonce des meetings à l’identification des observateurs qui ont été formés et outillés en « Techniques d’observation Citoyenne des Manifestations politiques », avant leur déploiement sur le terrain durant tout le meeting de 09h à 13h30.

Lire la suite

Le Trésor Public et la BCRG finalisent leur interconnexion

Sans titre 3

Enfin ! Après des semaines de travail, le Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque Centrale(BCRG) sont désormais connectés par un lien physique direct par fibre optique. La nouvelle infrastructure apporte une instantanéité dans les échanges entre les deux (2) sites grâce à une bande passante dédiée de 35 Méga bits par seconde.

Lire la suite

Signature d'un protocole d'accord entre le ministère des pêches de l'aquacultureet de l'économie maritime et la FAO

Mpaem signature dun protocole daccord entre le ministere des peches de laquaculture et de leconomie maritime et lorganisation des nations unies pour lal

Le Ministère des Pêches et la FAO ont signé ce vendredi 14 juillet 2017, un protocole d’accord pour la Campagne Régionale Transfrontalière 2017 sur les Ressources Pélagiques et les Ecosystèmes en Afrique du Nord-Ouest.

Lire la suite

Le couple d’Albertins veut ouvrir une école gratuite en Guinée

B9712611910z 1 20170714171402 000 gg89ebhq8 3 0

Les enfants de la campagne autour de Dubréka, en Guinée, m’ont redonné l’envie de transmettre et d’enseigner. Ils ont une soif d’apprendre étonnante  », confie Carole Vaquette-Touré, professeur des écoles. C’est au cours d’un voyage en Afrique, en 2015 avec son mari Djibril, que l’idée de créer une association a germé au sein du couple albertin. «  Nous avons vu de très jeunes enfants travailler pour rapporter de l’argent à leur famille.

Lire la suite

L’ONEE propose un programme de formation avec la Guinée

Onee

Un programme de formation a été réalisé, du 3 au 8 juillet, par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) au profit des cadres et responsables Guinéens en vue de renforcer leurs connaissances professionnelles en matière d’assainissement liquide, de développement et d’exploitation des stations d’épuration des eaux usées.

Lire la suite

Baccalauréat : « En Guinée, nous sommes en train de moraliser l’épreuve »

Candidat bac 770x470

Le baccalauréat a longtemps traîné une image sulfureuse en Guinée. Le ministre de l'Enseignement pré-universitaire assure que des mesures sont prises pour lutter contre la fraude. Fuites des sujets, achats de notes, substitution des candidats… L’épreuve du baccalauréat en Guinée était marquée chaque année par de nombreuses irrégularités, faisant parfois passer l’obtention du précieux diplôme pour un vaste trafic organisé.

Lire la suite

Propos de Macron sur l’Afrique : cinglante la réplique anticipée d’Alpha Condé

Alma

Pas une déclaration, aucune réaction. Les chapelles présidentielles n’ont pas tinté les cloches de l’indignation. Dans un silence coupable, à la limite approbateur, les chefs d’Etat africains, les organisations régionales ou sous-régionales n’ont signé aucun communiqué regrettant ou recadrant les propos condescendants d’Emmanuel Macron sur la démographie galopante qui freinerait le développement de l’Afrique.

Lire la suite

Changement de patron à la tête de la RTG

1207 48795 guinee changement de patron a la tete de la rtg m

Yamoussa Sidibé n’est plus le directeur général de la Radio Télévision guinéenne (RTG). Cette information a été publiée, le 11 juillet, par un décret présidentiel diffusé sur les antennes nationales. L’ancien président de la chaine publique est remplacé par Sékouba Savané.

Lire la suite

Assainissement liquide : L’ONEE passe à l’acte en Guinée

Assainissement 696x461

Dans le cadre de la convention de coopération entre le Maroc et la Guinée, un accord de partenariat a été conclu entre les l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et le ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du Territoire pour l’établissement des études et l’assistance technique à la réalisation du projet d’assainissement liquide de la capitale guinéenne Conakry.

Lire la suite

Côte d’Ivoire-Guinée: Le Président Alpha Condé met les hommes d’affaires ivoiriens en mission

Fcd30bb429ad29fe7e210898f8a75aee l

Le Chef de l’Etat guinéen a joué les VRP hier, en mettant en relation, devant les caméras, deux patrons ivoirien et guinéen à qui il a proposé de se mettre ensemble en Guinée. Sans ce style direct, franc et percutant à la limite de l’uppercut que ses contradicteurs goûtent peu, Alpha Condé ne serait pas Alpha Condé.

Lire la suite

Bras de fer de titans entre Soros et Steinmetz autour d’une mine géante en Guinée

Images 39

En plaçant ses apôtres de la transparence au plus près du cabinet présidentiel de la Guinée, George Soros a écarté un de ses ennemis jurés. Une stratégie bien rodée dont Jeune Afrique dévoile les coulisses.
« J’essaie de t’appeler mais tu ne réponds à aucun de tes numéros, y compris ton portable. » Ce 27 avril 2013, Alpha Mohamed Condé est inquiet. Le fils du chef de l’État guinéen tente de joindre Scott Horton, avocat américain de DLA Piper, pour l’entretenir d’une histoire que l’agence Bloomberg s’apprête à écrire, et qui semble embarrasser la présidence.

Lire la suite

Le FMI classe les pays africains en fonction du poids de leur secteur informel, qui va de 20% à 65% de leur PIB

Secteur 20informel

Selon un rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI), le marché informel représente entre 20 et 65% du produit intérieur brut (PIB) des pays d’Afrique subsaharienne. Le document précise que dans cet espace géographique, l’économie informelle présente une très grande hétérogénéité.

Lire la suite

Couper le cordon ombilical avec l'occident- un rêve vieux comme l'Afrique indépendante

Alpha conde ua

C'est la difficile mission que semble s'assigner le Prof-Prési, du haut de son trône de Président en exercice de l'UA. Une utopie ? (A-t-il vraiment les moyens de ses ambitions et aussi et surtout le temps de mener ce combat et pour quelle visée ?)

Lire la suite

Guinée, troisième mandat : en attendant la marche des montagnes (Saïdou Nour Bokoum)

Blog alpha conde

La foule peut être l’ennemie du peuple (Victor Hugo ?) Le peuple peut déchirer la constitution et accorder à Alpha Condé un troisième, quatrième mandats, voire plus !

Il suffit à Alpha d’appeler le peuple à se mettre debout comme un seul homme pour le conduire depuis Gbessia-RPG et le réinstaller sur son trône. Et cela serait parfaitement CONSTITUTIONNEL. Je l’ai écrit et détaillé ailleurs.

Lire la suite

La guinée prend part aux travaux du 6ème examen global d'aide pour le commerce à Génève

Mcommerce la guinee prend part aux travaux du 6eme examen global daide pour le commerce a geneve 12 07 2017

Les travaux du 6ème examen Global d’aide pour le commerce ont démarré mardi 11 juillet 2017 à Genève, la capitale Suisse. La rencontre est organisée par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Elle connait la participation de tous les pays membres de cette organisation.

Lire la suite

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×