Actualité
-
Guinée: le FNDC craint qu'Alpha Condé, en Turquie pour soins médicaux, échappe à la justice
- Par Administrateur ANG
- Le 24/05/2022
- 0 commentaire
Alpha Condé essaie-t-il d'échapper à la justice en se déplaçant en Turquie pour des soins médicaux ? La junte guinéenne s'immisce-t-elle dans les affaires judiciaires en le laissant partir ? C'est ce que craignent les avocats du FNDC, le Front national pour la défense de la Constitution, le mouvement à l'origine des manifestations de 2019 contre le troisième mandat de l'ancien président, qui avaient été durement réprimées.
-
Ressources Robex Inc. Annonce une découverte sur sa propriété en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 23/05/2022
- 0 commentaire
Robex Resources Inc. a annoncé une découverte sur la propriété en Guinée suite à la fusion avec Sycamore Mining. Suite à l'acquisition du projet aurifère Kiniero de 326 km² en janvier 2020 par Sycamore Mining, une interprétation à l'échelle du projet des données disponibles pour générer et identifier des zones cibles d'exploration a été entreprise. L'objectif de cette campagne de génération de cibles était d'identifier de nouvelles cibles d'exploration qui n'avaient pas encore été forées auparavant.
-
Guinée: les victimes de la répression du régime d'Alpha Condé toujours en quête de justice
- Par Administrateur ANG
- Le 23/05/2022
- 0 commentaire
En Guinée, des poursuites viennent d’être annoncées contre l’ex-chef d’État Alpha Condé et 26 hauts responsables de son régime. La Justice leur reproche la répression violente du mouvement anti-troisième mandat qui a fait des dizaines de morts et de blessés. C’est une plainte du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) qui est à l’origine de cette procédure. L’organisation a été le fer de lance de la contestation. Après avoir connu l’impunité, les victimes pourraient enfin avancer dans leur quête de justice.
-
Guinée: la junte autorise à nouveau Alpha Condé à quitter le pays
- Par Administrateur ANG
- Le 23/05/2022
- 0 commentaire
Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte qui a déchu Alpha Condé le 5 septembre 2021 après presque onze ans de présidence, a de nouveau autorisé l'ancien président renversé en 2021 Alpha Condé à se rendre à l'étranger pour des raisons médicales. Elle invoque dans un communiqué «le respect de la dignité et de l'intégrité» de l'ex-chef de l'Etat ainsi que «des raisons humanitaires».
-
Guinée : la CEDEAO rejette la transition de 36 mois, les autorités refusent de "recevoir des leçons"
- Par Administrateur ANG
- Le 20/05/2022
- 0 commentaire
Les autorités guinéennes n'ont pas manqué d'exprimer leur mécontentement : la CEDEAO a rejeté la transition de 36 mois proposée par les militaires au pouvoir, qui estiment ne pas avoir de leçon à recevoir. La correspondance à Conakry de Malick Diakité.
-
Afrique de l'ouest : les militaires au Burkina Faso, en Guinée et au Mali sommés de rendre le pouvoir à des civils
- Par Administrateur ANG
- Le 19/05/2022
- 0 commentaire
La communauté internationale multiplie en vain des appels aux juntes des trois pays à s’effacer au plus vite, mais elles s’entêtent à faire traîner la transition au-delà d’un délai raisonnable. Malgré cela, l’organisation régionale ne ménage aucun effort pour faire pression sur les régimes concernés à la suite de leur suspension de ses instances et d’avoir imposé de lourdes sanctions contre eux après leur refus manifeste de se conformer à ses exigences.
-
Communiqué: La Guinée et la France renforcent leur coopération à travers la création d’une plateforme de recherche internationale (PRISME)
- Par Administrateur ANG
- Le 19/05/2022
- 0 commentaire
Du 18 au 20 mai, la Présidente-directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, le Président-directeur général de l’Inserm, Gilles Bloch, et le Directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, Yazdan Yazdanpanah, seront à Conakry, en Guinée. Cette première mission conjointe, qui se clôturera par la création d’une plateforme de recherche internationale (PRISME), illustre le dynamisme de la coopération scientifique, technique et académique franco-guinéenne dans le domaine de la santé.
-
Guinée. Interdiction de manifester « jusqu’aux périodes de campagnes électorales »
- Par Administrateur ANG
- Le 19/05/2022
- 0 commentaire
En réaction à l’annonce du 13 mai par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de l’interdiction de « toutes manifestations sur la voie publique de nature à compromettre la quiétude sociale et l’exécution correcte des activités contenues dans le chronogramme, (…) pour l’instant jusqu’aux périodes de campagnes électorales », Samira Daoud, Directrice Régionale du bureau d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre International, a déclaré :