(COVID-19) Guinée : reprise des cours dans certaines écoles

Unnamed 4Conformément à l'annonce faite le 15 juin dernier par le président guinéen Alpha Condé sur l'assouplissement des mesures de barrières sanitaires pour empêcher la propagation du COVID-19, les cours ont démarré lundi timidement et de façons partielles dans certaines écoles du pays, a constaté Xinhua.

A cause de la pandémie du nouveau coronavirus qui sévit en Guinée avec plus de 5.000 cas positifs, cette première phase de la rentrée des classes concerne seulement les élèves en classes d'examen, la 10e et les classes en terminale du lycée. Dans les universités et les écoles professionnelles, ce sont les étudiants en fin de cycle, qui doivent affronter les examens de sortie, ont été convoqués afin de préparer lesdits examens.

Dans le souci de prévenir une propagation de la maladie au sein des établissements scolaires et universitaires, la réouverture est subordonnée au respect des mesures barrières, dont le respect de la distanciation sociale au sein des établissements, la prise systématique de température à l'entrée et à la sortie, le lavage systématique des mains à l'entrée et à la sortie des salles ainsi que le port obligatoire des masques y compris par les enseignants et encadreurs.

Rencontré à la devanture du lycée 2 Octobre à Kaloum, centre administratif et économique de la capitale Conakry, A. Camara, élève en classe de terminale, se dit satisfait de la reprise des cours. "Je suis très content de cette réouverture des classes, car cette année je prépare mon examen de baccalauréat pour l'accès à l'université", a-t-il indiqué. Pour lui, le retour des élèves en classes d'examen leur permettra de bien se préparer aux différents examens de fin d'année.

Non loin de là, un professeur de philosophie ayant requis l'anonymat a déclaré que les cours avaient bien démarré, malgré la faible représentativité des élèves.

Par ailleurs, la seconde phase de reprise dans toutes les écoles du pays est prévue à partir du mois de septembre prochain. Ainsi, tous les élèves, apprenants et étudiants non concernés par la première phase seront invités à reprendre les cours selon le calendrier défini par les ministères de l'Education et de la Formation professionnelle.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site