Désaccord entre pouvoir et opposition après l'annonce de la date de la présidentielle

Images 234

Le pouvoir et l'opposition guinéens affichaient mercredi leur désaccord au lendemain de l'annonce des dates des prochaines élections présidentielle et locales. Le premier tour de la présidentielle est fixé au 11 octobre 2015 tandis que les locales seront organisées "fin mars 2016", a annoncé mardi le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Bakary Fofana.

L'opposition, qui exigeait l'organisation des locales avant la présidentielle, est "fondamentalement opposée" à la date annoncée par la Céni pour ce scrutin, a déclaré à l'AFP son porte-parole Aboubacar Sylla.

"Nous ne pouvons pas accepter qu’une période supplémentaire d’une année soit ajoutée au mandat déjà illégal et illégitime des délégations spéciales", des administrations locales désignées par l'exécutif, faute d'élections locales depuis 2005, a indiqué M. Sylla.

Un autre opposant, l'ex-Premier ministre Sidya Touré, avait rejeté mardi les décisions de la Céni qui ne respectent pas, selon lui, des accords signés en 2013 entre le pouvoir et l'opposition prévoyant d'organiser les locales avant la présidentielle.

"Nous n'accepterons pas cela", avait-il dit.

Mais pour le président du groupe parlementaire de la majorité à l'Assemblée nationale, le député Amadou Damaro Camara, la Céni a démontré pourquoi "pour des raisons légales et techniques" la présidentielle serait organisée avant les locales.

"On a moins de risque pour le pays d’avoir des maires dont le mandat a expiré que d'avoir le mandat d’un président de la République expiré", a-t-il argué.

Le chef de l’État Alpha Condé, élu en 2010, avait assuré à plusieurs reprises que la présidentielle se tiendrait bien en 2015, alors que l'opposition le soupçonnait de vouloir se servir de l'épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2.100 morts dans le pays, pour se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat.

Source: AFP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×