Dictature en marche : AC s'autoproclame maintenant « Surveillant Général de Guinée » !

 

AC ne se lasse pas de se laisser interroger par les journaux. Ce bavard préfère tout de même la presse écrite qui a l’avantage de toiletter les paroles en éliminant bien des déchets. Vous imaginez-vous un AC parlant en direct à la radio ? Une calamité !

Dans une grosse interview a J.A., qualifiée d’exclusive (ce terme plait à AC qui le confond avec l’exclusion), le « PDE » déclare que les mauvaises habitudes sont telles en Guinée qu’il doit tout surveiller. Le Pr. n’enseignant plus (Où, quand, quoi et qui a-t-il enseigné, au fait ?), il bat le record du folklore en s’improvisant surveillant général. C’est un nouvel aspect de son changement. Gare aux bavards de la classe! Un nouveau dictateur, doté d’une conscience archaïque, est né chez nous. Allons-nous le laisser grandir ? AC (aussi « rouge » que ses camarades cons de Corée) a quelquefois le mérite de la spontanéité. Il affirme carrément qu’il doit tout surveiller ! Quand la constitution est bafouée, comment voulez-vous que les libertés individuelles soient préservées ?

 

Le mensonge n’est pas une seconde nature pour AC, c’est sa nature profonde. Jugez-en à travers ces extraits:

 

« Ce n’est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de tribaliste ». AC a paraphrasé le Général de Gaulle qui, au cours d’une conférence de presse, avait dit que ce n’est pas à 67 ans qu’il allait commencer une carrière de dictateur.

 

« J’ai gagné la Présidentielle…Aucun homme d’affaires ne m’a aidé ». Je n’irai pas jusqu’en Angola pour chercher un indice mais espérons l’aide d’un ancien PM, aussi politicard qu’affairiste, pour répondre à un ingrat.

 

« Je me suis battu pendant 50 ans pour la démocratie… ». Pour la démocratie ou pour grimper au sommet de l’Etat ?

 

« La Guinée est devenue un Etat de droit ». Etat de droit ! Objectif atteint ou à atteindre ? Pour l’instant la Guinée sous Condé ressemble à une « Galerie de la Faillite » !

 

« Elle [l’armée] est à nouveau considérée, respectée, aimée ». Parole de Ministre de la Défense craignant ses propres troupes au point d’en faire entraîner d’autres à l’étranger?

 

« Sékouba est sorti grandi de l’Histoire ». Plutôt grossi, me semble-t-il !

 

AC va-t-il échouer ? Il a déjà échoué du fait de son incompétence à résoudre les problèmes de notre pays (pas de son pays !). La preuve ? Il est incapable d’affronter publiquement ceux qui sont censés être ses partisans. Il voyage beaucoup, mais à l’extérieur (mauvais souvenir de son séjour en prison ?). Par lâcheté, il vient de dépêcher sa doublure mal assortie (la PD et le PM) à l’intérieur où l’ordre protocolaire m’a paru bizarre : dans tous les discours, on cite d’abord la Première Dame, ensuite le Premier Ministre, réduit au rang de son domestique ; je sais à présent qui a accompagné qui ! D’ailleurs cette « mamaya » des officiels n’a eu qu’un goût rance dans un prétendu fief RPGiste « kankano-siguiriste ». En effet, les populations ont plutôt rappelé aux 2 envoyés du « PDE » les promesses du candidat AC! « On peut mentir à une partie des électeurs un temps mais… » ; l’« Arc-en- gbansan » devrait connaître la suite …

 

Pour terminer, je vous notifie avoir reçu  la perle sonore et troublante de Facinet Touré (en manque d’espèces sonnantes et trébuchantes ?). L’ancien bras maladroit (c’est-à-dire le gauche, pour toilette intime) de Conté vient, pour se faire remarquer par AC, de se déchaîner contre les Peulhs, ses soi-disant « oncles » indésirables : Les Peulhs ont tout en Guinée. Qu’on laisse les autres partager le reste !

 

Petite contradiction : Quand les uns ont déjà tout, que vont se partager les autres ? Les choses se clarifient, ce qui démontre que le « Tout Sauf Cellou » de certains est en réalité du « Tout Sauf un Peulh ». Bah Ousmane comprend-il ce message ?

 

Facinet cherche à la fin de sa vie, dit-il, à être utile à ses semblables (sans préciser lesquels). Quoi qu’il en soit, le Général Facinet n’a pas réussi à fasciner AC qui le trouve inutile ! Et dire qu’il a été promu médiateur de la république ! Il n’est même pas médiocre ; il est maudit.

 

Je vous salue.

 

Ibrahima Kylé Diallo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Auger bernard 29/05/2011

Alpha CONDE Le "président démocratiquement élu en toute transparence!" (c'est ainsi qu'il a été canonisé par Sarkozy à Deauville) imite son mentor Sarkozy. En effet ce dernier est non seulement surveillant général de la France mais se prétend aussi surveillant général de l'Afrique et du monde entier, se déclarant le roi du modèle démocratique et du respect des Droits de l'Homme dans le monde entier

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×