Ebola : Conakry prend des ‘'dispositions particulières'' le long de ses frontières Sud

1408024735469355000

La Commission interministérielle de riposte à Ebola a affirmé que du fait des « préoccupations particulières » le long des frontières avec le Liberia et la Sierra Léone, principalement à Macenta et à Pamelap, elle allait prendre, concernant ces zones, des ‘’dispositions particulières ».

« Il y a des préoccupations particulières le long de la frontière avec le Liberia et la Sierra Leone, principalement à Macenta et à Pamelap, où des dispositions particulières sont en train d’être prises », ont dit, samedi à Conakry, les membres de la commission, assurant que dix camions contenant du matériel sanitaire ont quitté la capitale guinéenne pour les provinces.

La Commission interministérielle qui donnait une conférence a ajouté que l’état d’urgence sanitaire nationale décrété par le Chef de l’Etat guinéen sur la riposte contre l’épidémie Ebola est en cours d’application avec l’installation des équipes de contrôle sanitaire au niveau de 41 postes frontaliers identifiés.

Selon le Dr Sakoba Keita, un des acteurs de la lutte, des médecins du service public et des services de santé de l’armée sont prêts à être déployés. « On a eu, a-t-il indiqué, plus de 100 candidats. Or, on a besoin de 82 personnes, soit 42 agents des forces armées et 42 médecins civils. Mais ils ne vont pas en tant que soldat de l’armée de l’air mais en tant qu’agents de santé ».

Selon les prévisions des autorités guinéennes, si tout va bien, les équipes seront déployées entre mardi et mercredi prochains dans les 42 postes d’entrée, notamment à partir de Benty à Forécariah jusqu’à Kamsar à Boké.

« Mais nous allons commencer par les préfectures voisines aux deux pays voisins, le Liberia et la Sierra Leone », dit Dr Keita.

Source: APA

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site