Ebola: des tests de vaccins vont être accélérés (chercheurs)

Images 263

Des essais de vaccins contre le virus Ebola vont être menés de manière accélérée à partir du mois de septembre et pourraient être administrés à des volontaires sains au Royaume-Uni, en Gambie et au Mali, a annoncé jeudi l'association britannique caritative Wellcome Trust.

Le géant pharmaceutique GlaxoSmtihKline (GSK) codéveloppe le vaccin avec les services de santé américain (NIH), tandis que l'association britannique caritative Wellcome Trust contribue au financement des essais.

"Une subvention de 2,8 millions de livres (3,5 millions d'euros) permettra à une équipe dirigée par le Professeur Adrian Hill de l'Institut Jenner à l'université d'Oxford de commencer à tester le vaccin en parallèle aux essais similaires", menés aux Etats-Unis, a déclaré Wellcome Trust dans un communiqué.

La première phase des essais commencera "une fois les autorisations réglementaires et éthiques accordées", a ajouté le communiqué, précisant qu'elles seraient "examinées selon une procédure accélérée".

Les premiers bénévoles pourraient être vaccinés dès "la mi-septembre".

Le financement apporté par Wellcome Trust, le Medical Research Council et le département britannique pour le développement international (DFID), permettra aussi à GSK de lancer, en même temps que les essais, la fabrication de 10.000 doses supplémentaires de vaccin.

"Si les essais sont concluants, des stocks (de vaccins) pourraient ainsi être immédiatement disponible pour l'OMS qui serait alors à même de lancer un programme de vaccination d'urgence pour les communautés à haut risque", a précisé Wellcome Trust.

L'équipe de chercheurs d'Oxford travaillera avec 60 volontaires sains. Quarante personnes participeront à la phase expérimentale en Gambie, et autant au Mali.

L'ambition est de mener les essais à leur conclusion d'ici la fin 2014.

Selon les derniers chiffres publiés par l'OMS, 3.069 cas d'Ebola ont été répertoriés dans quatre pays d'Afrique occidentale, dont 1.427 ont conduit à des décès.

Source: AFP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×