Ebola : la sensibilisation sera intensifiée en Guinée forestière pour briser les poches de réticence

Images 278

Les autorités sanitaires guinéennes vont renforcer la campagne de sensibilisation contre le virus Ebola, afin de briser les poches de réticence à l' intervention des équipes médicales dans certaines localités de la Guinée forestière.

"La sensibilisation commence à porter fruit", a déclaré mardi, N'Fassouma Kalissa, directeur de l'hôpital préfectoral de Gueckedou (sud), épicentre de l'épidémie, situé à 800 km de Conakry, où les populations étaient encore très réticentes à toute intervention des équipes de lutte contre la maladie.

Préférant parler de "peur" plutôt que de réticence des populations, le Dr Kalissa a affirmé que celles-ci ont ont commencé à comprendre l'utilité de ces interventions médicales sur le terrain.

S'exprimant sur des radios privées, dans le but de faire passer le message de riposte aux populations, à majorité analphabètes, surtout dans les provinces, le Dr Kalissa a affirmé que le centre de traitement de Gueckedou reçoit par jour 12 cas suspects, et qu' à ce jour ce centre compte 56 malades.

Mamadou Diallo, directeur préfectoral de la santé de Macenta, ville située à une centaine de kilomètres de Guéckedou, le long des frontières libériennes, a reconnu que la résurgence du virus au niveau de cette préfecture est due à la proximité avec le Liberia, voisin où l'épidémie se développe rapidement.

Il existe environ 43 points d'entrée reliant la préfecture de Macenta au Liberia.

A propos des poches de réticence aux interventions des équipes médicales sur le terrain, il tient à dire que les localités de Bofossou et de Koyama, sont toujours "inaccessibles" pour le personnel chargé de combattre le virus Ebola.

La France s'est engagée à construire un centre de traitement d' Ebola dans la ville de Macenta, afin de faciliter les interventions le long de la frontière avec le Liberia.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×