Ebola : le Sénégal annonce la réouverture de sa frontière terrestre avec la Guinée

Daouda diallo

Le Sénégal a décidé de rouvrir sa frontière terrestre avec la Guinée, fermée depuis août dernier à cause de l'épidémie de fièvre à virus Ebola, a annoncé ce lundi le ministre sénégalais de l'Intérieur.

Dans un communiqué, le ministère précise que cette décision, appliquée depuis lundi, fait suite aux rencontres entre autorités sénégalaises et guinéennes, aux efforts importants fournis par la Guinée pour faire face à la maladie à virus Ebola.

"Cette décision tient également compte des préoccupations sécuritaires, raison pour laquelle un dispositif sera mis en place, au niveau des points de passage de la frontière, pour combattre les risques de propagation de la maladie", signale le communiqué.

La réouverture de la frontière terrestre intervient après l'ouverture partielle des frontières aérienne et maritime.

Le Sénégal avait décidé depuis le 21 août dernier de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la Guinée, "compte tenu de l'évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui pose un problème de santé publique de portée mondiale".

Cette mesure était étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia.

Le Sénégal a connu un seul cas d'Ebola le 29 août. Il s' agissait d'un étudiant guinéen arrivé à Dakar par la route en provenance de Guinée, où il avait été en contact direct avec un malade d'Ebola. Soigné à, Dakar, l'étudiant a regagné son pays après sa guérison.

En dépit de la fermeture de sa frontière avec la Guinée, le Sénégal avait accepté d'ouvrir un corridor humanitaire afin de permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance" aux pays de la sous région touchés par l'épidémie d'Ebola.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×