Elections fin 2010?

Vu la tournure un peu trop familière que prend la formation du gouvernement, en longueur pour une équipe sensée assurer une transition de quelques mois et non plus d’une année, nous pouvons parier que le scenario de 2007 avec Kouyaté pourrait se répéter encore une fois.  Espérons que la liste des ministres intérimaires soit annoncée dans quelques jours plutôt que semaines.  Malgré l’assurance de Mr J.M.Doré et le support des partis politiques des Forces vives et le ralliement des syndicats, il subsiste l’élément sine qua non pour le bon déroulement du processus, la neutralisation du clan Dadis. 

En effet, quelle que soit la meilleure disposition du Général Konaté, il a les moyens de se protéger mais pas ceux qui lui permettent de s’imposer et soumettre les rebelles comme Pivi qui ont opéré un repli stratégique.  Leur vraie nature  laisse redouter tôt ou tard une rebuffade. D’où l’urgence de la venue d’une force de maintient de l’ordre (et de la discipline).  Comme en 2007, sans coudées franches aucune reforme ne pourra être entreprise et conduite au bout.  Selon les informations qui viennent de Conakry, le futur gouvernement sera donc composé malgré tout de 30 ministres dont trois d’Etat : avons-nous besoin de tant d’intérimaires pour seulement 6 mois ?  Si chaque partie prenante veut sa part, cela confirmerait nos craintes que J.M.Doré compte bien aller au delà des 6 mois : il a d’ailleurs refusé de s’astreindre à une limite temporelle pour sa mission.  Et puis, la Guinée a donc encore suffisamment de ressources financières pour entretenir autant de portefeuilles !   Et ces fameuses Forces vives qui faisaient le malin ont fini par se soumettre à Blaise Campaoré : pourquoi avoir bravé Ouaga si c’est pour perdre la face si rapidement de façon encore plus honteuse ?  Depuis 1958, si la honte tuait, il ne resterait plus aucun Guinéen sur Terre !  Nous ressemblons vraiment à nos ‘’fans’’, les Français, comme des caïmans: grande gueule et petits bras.  Vous remarquerez aussi notre hypocrisie sans égal car notre grand amour pour la France se manifeste à travers un ministère des Affaires Etrangères et, tenez vous bien : de la Francophonie (qui vouait la France aux gémonies ?).  En plus, comment comprendre que des cadres qui prennent souvent des airs hautains soient si versatiles politiquement parlant au point d’être ‘’fluides’’ (insaisissables) en termes d’opinions et convictions ?

Pour revenir sur les ministères, il y a redondance ou duplication pour satisfaire des intérêts personnels et non ceux du pays.  Pour 6 mois (c’est l’élément crucial ici) pourquoi :

·         La Coopération différente des Affaires étrangères ?

·         L’Elevage, la Pêche et l’Agriculture pouvait faire un portefeuille ;

·         Energie, Hydraulique, Eaux et Forets ensemble ;

·         L’Habitat et le Plan aussi en une structure pouvant même être rattachés à la Décentralisation et développement local (6 mois, pour faire quoi avec autant de ministères ?) ;

·         Du ‘’Contrôle et des audits’’ est inutile à ce stade car seulement une mission parlementaire pourra superviser cette tâche valablement de façon indépendante et efficace ;

·         Les Guinéens de l’Etrangers pouvait être soit associé aux Affaires étrangères soit à la Coopération et à l’Intégration africaine.

Cela n’est qu’une opinion basée sur le temps imparti et que J.M.Doré est sensé former un gouvernement de mission à but d’organiser des élections et non de redressement économique.  Surtout que le CNT sera chargé d’une partie du travail.  Bon !  Le PM a finalement  avoué à demi-mot que le but de ce gouvernement est plus politique que d’efficacité.

Cela dit, il importe désormais de nous préparer à l’éventualité de manœuvres dilatoires de l’équipe Doré pour rallonger son mandat aussi longtemps qu’ils pourront sous divers prétextes.  Déjà, pour des raisons objectives techniques et de climat-la saison des pluies-, tout scrutin qui ne sera pas organisé avant la fin du mois de juin ne pourra pas se tenir avant le dernier trimestre de l’année : le PM le sait bien ; il lui suffira de faire trainer le processus jusqu’en mars pour gagner automatiquement 3 mois de plus.  D’autant plus que sa position devrait le mettre hors jeu à jamais vu son âge et s’il respecte les conditions posées par notre régent, Blaise Campaoré, qu’aucun intérimaire ne se présentera aux prochaines échéances électorales.  Néanmoins, quel que soit leur chronogramme, il faut que nous fassions tous pression -chacun à son niveau- pour que les législatives aient lieu en premier lieu pour décanter le paysage politique et éviter que le futur président nous ramène encore une fois à l’ère Conté avec une Assemblée nationale soumise.

Pour finir, il est clair que les grandes manœuvres par les différentes factions qui constituent les cosmos politique guinéens ont commencé.  Sachant qu’en Guinée, accéder au Pouvoir est une fin en soi au lieu d’être un moyen pour servir son pays, il nous (la Société civile) revient de rester solidaires, très vigilants et surtout de continuer à exercer la pression qu’il faut sur les différents acteurs politiques pour ne pas se faire abuser encore une fois : l’attitude, la manière et la composition de ce gouvernement ne rassure pas sur leur sincérité! 

 

PS : Le CNDD n’a aucune humanité pour oser demander à ceux-là mêmes qui ont commis les atrocités du 28 septembre 2009 de mener les enquêtes. Un des arguments pour disculper Dadis est qu’il n’était pas sur les lieux !  Et dire que ce sont des ‘’cadres’’ Guinéens !  Peut-on être au fond étonnés que la Guinée soit dernière en tout aujourd’hui ?   Voila ‘’l’Homme nouveau’’ voulu par l’Autre de 58.  Autant disculper Hitler, Sekou Touré, Milosevic, Ben Laden et autres sous prétexte qu’ils n’ont jamais été présents ou participer personnellement aux atrocités dont ils sont responsables et initiateurs.  Il est urgent d’ouvrir la Guinée à l’immigration et laisser partir ceux qui le souhaitent : le Pays a grand besoin de sang neuf !                

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×