En Guinée, plus de 126.000 personnes vivent avec le virus du VIH-sida (ministre)

Sida 2018En Guinée, plus de 126.000 personnes vivent avec le virus du VIH-sida dont 45% sont sous traitement antirétroviral, a déclaré dimanche à la télévison d'Etat le ministre de la Santé, le Dr Edouard Niankoye Lamah, à l'occasion de la Journée mondiale contre le sida.

Malgré les efforts déployés par le gouvernement guinéen et les partenaires techniques et financiers étrangers à travers le Fonds mondial de lutte contre le VIH et la tuberculose, le taux de séroprévalence reste élevé avec 1,7% à l'échelle nationale.

Pour intensifier les actions de lutte contre le virus du VIH-sida, le ministre de la Santé a inauguré samedi un deuxième centre de traitement ambulatoire de référence pour la prise en charge des personnes malades du sida avec toutes les commodités y afférentes.

En plus des centres de référence du pays, le gouvernement et les partenaires ont aussi installé 149 sites de conseils et de dépistage du virus, 439 sites de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant ainsi que 142 centres de distribution de médicaments et de kits antirétroviraux.

Il a rappelé que le gouvernement s'active pour atteindre l'objectif fixé en 2015 par la communauté internationale, à savoir 90% des personnes dépistées, 90% des malades sous traitement antirétroviral et 90% qui présentent une charge virale indétectable.

Toutefois, la prise en charge des malades du sida répertoriés dans tout le pays est souvent confrontée à la rupture de stock des entrants et des kits de traitement.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×