En huit ans, plus de 10 millions de dollars accordés aux groupements d’intérêts des femmes

Wp 1457527399709Durant les huit dernières années, le gouvernement guinéen a accordé plus de 100 milliards de francs guinéens, soit plus de 10,8 millions de dollars, aux groupements d'intérêts économiques des femmes, a annoncé la ministre de l'Action sociale et de la Promotion féminine Mme Mariama Sylla, à l'occasion de la Journée internationale des Femmes célébrée ce 8 mars en Guinée.

Pendant ce temps, de 1958 à 2010, le financement global en faveur des femmes a atteint à peine 10 milliards de francs guinéens, soit près d'un million de dollars.

Ce montant accordé aux femmes sous forme de fonds revolving à travers les institutions de microfinances a permis à plusieurs milliers de femmes regroupées dans des groupements d'intérêts pour exercer des activités génératrices de revenus pouvant aider à autonomiser ses femmes bénéficiaires.

A l'occasionne de cette fête des femmes, le président guinéen Alpha Condé a renouvelé l'engagement de son gouvernement à soutenir davantage les actions et programmes qui permettent aux femmes de sortir de la pauvreté et de la précarité dans leur existence quotidienne.

Le président Condé a saisi l'opportunité pour dénoncer tous les méfaits sociaux dont les femmes sont victimes, notamment les mariages précoces, les mutilations génitales féminines, les harcèlements, les viols et les violences conjugales, souvent enregistrés dans le pays.

"La libération de la femme et son émancipation passent par son indépendance économique", a dit le chef de l'Etat avant d'ajouter que si une femme a son indépendance économique, elle peut s'opposer à beaucoup de ces méfaits de la société.

Il a estimé que les femmes peuvent développer des activités dans le secteur notamment de la culture maraîchère, dans l'artisanat, dans le secteur de l'élevage et tout autre métier qui réclame moins d'efforts physiques, mais qui est porteur de croissance dans le pays.

En Guinée, les femmes représentent plus de 52% de la population globale et elles exercent principalement dans l'agriculture, le petit commerce, dans l'élevage du petit ruminant et dans l'artisanat etc.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site