Guinée : inauguration du plus grand barrage hydraulique construit par la société chinoise

Gettyimages 488179928 0

Le président guinéen Alpha Condé a inauguré lundi le plus grand barrage hydroélectrique de son pays (240 MW) construit par la China International Water & Electric Corporation (CWE), une filiale de la société chinoise Les Trois Gorges (CTG), a constaté un correspondant de Xinhua sur place.

Située à plus de 150 km au nord-est de Conakry, l'inauguration officielle de cet ouvrage gigantesque a connu la présence des chefs d'Etats du Niger Mahamadou Issoufou et du président de la République du Congo Denis Sassou N'Guesso, de l'ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, et du PDG de la société CTG Wang Lin, ainsi que des vice-présidents du Nigeria et du Libéria, des Premier ministres et ministres venant d'une dizaine des pays africains.

Réalisé dans le cadre de la coopération sino-guinéenne, le coût global du barrage hydroélectrique de Kaléta est estimé à plus de 446 millions de dollars américains, dont 75% ont été financés par l'EximBank de Chine et 25% par le gouvernement guinéen.

L'énergie du barrage de kaléta permettra d'améliorer la desserte en courant électrique dans les foyers guinéens à travers le réseau interconnecté et surtout à exporter 30% de l'énergie produite vers les pays de la sous-région, notamment le Sénégal, la Guinée Bissau et la Guinée, conformément au projet hydroélectrique de l'OMVS (organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal).

Selon Lansana Fofana, le directeur général du projet Kaléta, l'ouvrage est un "motif de fierté et de satisfaction" pour le peuple de Guinée soutenu par une volonté politique du président Alpha Condé.

En séjour en Guinée, M. Wang a estimé que son entreprise a travaillé avec les constructeurs guinéens durant 3 ans et demi pour la réussite du projet hydro-électrique de Kalété.

Sur la base des relations sino-guinéennes et la stratégie du gagnant-gagnant, la société chinoise des trois gorges compte accompagner la Guinée pour son développement énergétique, a dit M. Wang.

Pour M. Bian, "le président chinois Xi Jinping accorde une grande attention à la construction de la centrale de Kaléta" qui l'a mandaté pour assister à la cérémonie d'inauguration barrage.

Selon lui, projet prioritaire du gouvernement guinéen, la centrale hydroélectrique de Kaléta est un ouvrage hydraulique "polyvalent le plus important et le plus producteur d'électricité" dans l'histoire de la Guinée.

"La réalisation de ce projet permet à la Guinée d'atténuer considérablement sa pénurie d'électricité, de s'assurer une garantie énergétique solide au développement des secteurs industriel et minier, et de se doter d'un moteur dynamique pour le développement économique et social de long terme", a dit le diplomate chinois en Guinée.

Il a précisé par ailleurs que ce qui réjouit plus particulièrement encore, c'est que l'image de la Centrale hydroélectrique de Kaléta figure désormais sur le nouveau billet de 20 000 francs guinéens émis par la Banque centrale de Guinée.

Cela montre pleinement combien "le gouvernement et le peuple guinéens, fiers de la réalisation de ce projet, reconnaissent la coopération sino-guinéenne".

Au terme de son intervention, M. Bian a souligné qu'avec les ressources minières, agricoles et hydrauliques très riches de la Guinée et les atouts financiers et technologiques de la Chine, les deux pays sont fort complémentaires sur le plan économique et ont de très larges perspectives de coopération.

Le chef de l'Etat Alpha Condé a remercié tous ceux qui ont œuvré dans le cadre de ce barrage pour permettre à la Guinée d'avoir de l'électricité.

"Seule l'électricité peut nous permettre de transformer nos potentialité en réalité. Sans électricité, on ne peut pas se développer'', a déclaré le président guinéen avant de rappeler que l'électricité produite par le barrage hydro-électrique de Kaléta va profiter aussi aux autres pays ouest africains.

Le président Condé a annoncé le démarrage très prochain de la construction d'un autre barrage hydroélectrique le "Souapiti" d'une capacité de 550 mégawatts et situé à 6 km de Kaléta.

A rappeler que durant les trois ans et demi de travaux sur le site du barrage, 2 500 guinéens et 850 expatriés chinois ont travaillé d'arraches-pied pour la réussite de ce barrage de Kaleta.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×