Guinée-Présidentielle : la mission d'observation de l'UE remet son rapport au gouvernement guinéen

91fcdab1eed6948e91967b22908faa57 xl

La mission d'observation de l'Union européenne (UE) a remis vendredi son rapport définitif sur le déroulement de l'élection présidentielle du 11 octobre 2015. A l'occasion d'une conférence de presse, le chef de la mission d'observation de l'UE en Guinée Frank Engel a salué la forte mobilisation des populations guinéenne lors du scrutin électoral du 11 octobre 2015.

"Ce rapport présente les conclusions de notre observation ainsi qu'une série de recommandation afin d'améliorer les futurs processus électoraux", a déclaré Frank Engel.

"La participation globale au vote a été estimée à 60%", indiue le rapport.

M. Engel a toutefois souligné que des anomalies ont été décelées par endroit dans les préparatifs du processus électoral, y compris le jour du scrutin, avec les opérations de vote des électeurs.

Arrivée en Guinée il y a deux jours, la délégation de la mission a eu une série de consultations avec le ministre guinéen de l'Administration du territoire, les acteurs politiques et les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A l'issue de ces rencontres, M. Engel a salué le climat de paix et de quiétude sociale observé dans le pays après l'élection présidentielle du 11 octobre.

De même, la délégation de l'UE a noté avec satisfaction la volonté des acteurs politique à s'impliquer davantage pour la réussite des élections locales prévues pour le premier semestre de l'année 2016.

Par ailleurs, le chef de la délégation a précisé qu'une somme importante des 15 millions d'euros débloqués par l'UE pour l'appui aux élections et aux institutions démocratiques, sera consacrée pour l'organisation des élections locales en Guinée.

"Je pense qu'il est important pour le gouvernement de prendre en compte les recommandations pertinentes des différentes observations électorales pour améliorer les prochaines échéances électorales", a dit M. Engel, le chef de mission.

La mission d'observation de l'UE déployée en Guinée, était composée de 72 observateurs issus de 23 pays européens dont la Norvège.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×