Ivre de pouvoir, AC manque aussi de savoir-vivre !

Le cas Condé montre qu’on peut être chef sans être instruit. Aujourd’hui tout le monde est informé qu’AC n’est pas bien formé. Il suffit de l’entendre s’exprimer en français (langue officielle du pays dont il est le premier magistrat) pour se rendre compte qu’il fut certainement familier de l’école buissonnière.

Ce marxisant (il n’est qu’apparenté au marxisme-léninisme dont l’apprentissage de la doctrine requiert un minimum de connaissances en philosophie, histoire et économie) aurait-il bénéficié d’une bourse soviétique pour passer son bac à Bakou ? J’aurais bien aimé voir le relevé scolaire des notes de son meilleur trimestre…

 

Le malheur de la Guinée n’est pas seulement d’avoir à sa tête un aventurier peu cultivé ; il est aussi d’une éducation sommaire. Voyez le mépris avec lequel il traite les Guinéens. Je m’imagine ce que les diplomates en poste à Conakry pensent desfrasques de notre « président démocratiquement élu ». J’ai honte de ce que la RTG, véritable télé tribu,leur montre comme spectacle lamentable de notre vie de misère.

 

Depuis qu’il administre le territoire, son gouvernement n’est toujours pas au complet. Constitutionnellement, AC est le chef des armées mais pourquoi la Guinée n’a-t-ellepas encore son ministre de la défense? Un gouvernement pléthorique mais incomplet, quelle aberration ! Il continue à nommer seul tous les responsables de l’administration, aucun nommé n’ayant la possibilité de nommer lui-même ses proches collaborateurs.

 

Aujourd’hui, AC tend une fausse main pour un faux dialogueavec l’opposition qui est, en réalité, la majorité du pays. De qui se moque-t-il?

 

AC veut que tous se soumettent à lui car, croit-il, il est le seul chef dans le village. Pour lui, dans un village, il n’y a pas de chef de l’opposition. C’est inacceptable ! Si AC veut ledialogue, qu’il commence d’abord à dialoguer avec lui-même. Ainsi, dans son monologue intérieur, se posera-t-il quelques vraies questions : Qu’ai-je fait d’utile pour mon pays depuis mon usurpation du pouvoir? Ai-je respecté les libertés fondamentales inscrites dans la constitution? Ai-je favorisé l’unité de mon pays? Les nominations que je fais sont-elles de nature à préserver la quiétude des populations? Les citoyens sont égaux devant la loi ?

 

En répondant lui-même à ces questions, il devra se poser nécessairement une dernière : suis-je normal? Toute personne honnête peut répondre à sa place!

 

Parlons de l’injustice en Guinée :

 

- qu’a-t-on fait pour les victimes des évènements de Siguiri, Kankan et Kouroussa ?

- Où en est-on surle dossier « Zakariaou Diallo »?

- et les massacres et viols du « 28 septembre »?

- et le prétendu empoisonnement collectif des militants du RPG?

- et les détenus du coup de Kipé?

 

Aucune de ces questions ne s’adresse à « Mètre Sow, ministre de l’injustice, garde des sots » qui déclarait, après lecoup de Kipé, que l’officier AOB était bien vivant (sans préciser dans quel état !). Ces questions s’adressent à un seul individu : AC, le seul maître à bord.

 

J’ai parlé d’un manque de savoir-vivre. Il est abyssal chez AC. Le dernier cas en date est la prétendue invitation de M. Cellou Daleinpar le Président. Ce n’était pas une invitation régulière mais une convocation irrégulière !

 

Je m’explique. Dans une démocratie, c’est normal que le chef de l’exécutif demande à rencontrer le chef d’un parti d’opposition. C’est courant, surtout lorsqu’une décision engageant le pays est à prendre en urgence.

 

Dans le cas présent, où est l’urgence ? La patrie est-elle en danger ? Le vrai danger pourla patrie c’est la façon dont elle est gouvernée. Quand le chef demande à un leader de venir illico, il devrait lui envoyer un hélico !

 

J’ai apprécié la position de Cellou qui a su répondre au loup ! Contrairement au RPG-RDA qui insulte, l’UFDG est un parti qui consulte. Son équipe vient de montrer qu’elle peut fonctionner momentanément sans la présence physique de son président. C’est comme le pilotage automatique de certains navires. Quelle modernité ! Le RPG est une bicyclette mal huilée qui nécessite qu’AC pédale en permanence, c’est pourquoi il tient toujours le guidon.

 

Par ailleurs, on peut manquer de savoir-vivre tout en restant honnête. Le bureau de presse d’AC (véritable conseil de stress en détresse !) vient de mentir à la face du monde en affirmant que Cellou a besoin de consulter les Sages de la Coordination de la Moyenne Guinée avant de rencontrer AC.

 

Si j’étais membre de l’UFDG, je lui demanderais, en sa qualité de personne morale, de porter plainte pour diffamation contre le président du bureau de presse d’AC. Il faut le faire, même en sachant la suite à donner tant que le juge reste AC, l’oppresseur de la République. C’est pour simplement prendre date et informer le monde entier du changement pervers qui s’opère en Guinée.

 

Je persiste à le dire :AC n’est d’aucun intérêt pour la Guinée où il ne cherche que ses intérêts. Sa famille biologique ne s’y réduit qu’à deux individus qui pourraient, en cas de troubles, fuir même en motocyclette, la frontière sierra léonaise n’étant pas trop éloignée de la bâtisse de Sékoutouréya. Après avoir alimenté « pharaoniquement » ses comptes bancaires à l’extérieur, il pourrait, pour regagner le Burkina, se déguiser, non pas en imam comme ce fut le cas à Pinè, mais en planteur d’igname du côté de Coyah.

 

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. BAYO Abidine (site web) 11/09/2011

Kötö Kylé. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il est toujours égal à lui-même. Un style d'écriture soigné aussi bien sur le fond que sur la forme qui ne laisse personne indifférent et au-delà des critiques ascerbes sur les abus du pouvoir qu'il pointe du doigt avec humour, il est à considérer sans fausse modestie, comme un maître à penser dont le savoir-écrire constitue pour beaucoup, une source d'inspiration inépuisable. A ce titre, il mérite d'être lu sans modération. Respect!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site