Je fais un rêve (Hommage)

34499.jpg

Il y a cinquante ans, le pasteur Martin Luther King, accompagné de plus de 250 000 personnes, marchait sur Washington pour aller encaisser le chèque de la liberté et de l’égalité. Un chèque en bois que la nation américaine avait signé à ses fils noirs.

Ce jour là, il lança à la face du monde des propos qui resteront à jamais dans les annales de l’histoire. Des paroles d’amour, de paix, de justice et de non violence. Il fit pour son pays un beau rêve qui continue aujourd’hui encore de nourrir l’espérance de toutes les victimes de ségrégation et d’injustice.

Pour rendre hommage à cette grande figure du XXème siècle, je fais aussi un rêve pour mon pays, pour notre pays la Guinée.

Je rêve qu’un jour en Guinée nous vivrons en véritables frères et sœurs sans ethnocentrisme, sans haine et sans violence.

Je rêve qu’un jour, en Guinée les hommes et femmes seront jugés uniquement par leur compétence et non par leur appartenance ethnique.

Je rêve qu’un jour dans notre pays, le fils et le père, la mère et la fille pourront avoir des opinions politiques différentes sans que cela n'entraîne un déchirement de la famille.

Je rêve qu’un jour les élites guinéennes mettront l’intérêt de la nation au dessus de toute autre considération.

Je rêve qu’un jour les jeunes de Guinée pourront bénéficier de formations dignes de ce nom sans avoir à affronter les affres de l’exil.

Je rêve qu’un jour nous vivrons dans un pays où le faible ou le pauvre ne craindra pas le puissant ou le riche car la justice sera là pour tous.

Je rêve qu’un jour les fils et filles de Guinée pourront jouir dignement des richesses que la mère nature leur a généreusement octroyées.

Je rêve qu’un jour, en Guinée nous pourront efficacement utiliser nos terres agricoles pour produire de quoi nous rendre autosuffisants.

Je rêve qu’un jour en Guinée, plus aucun enfant ne mourra parce que ses parents n’ont pas les moyens financiers pour payer les frais médicaux.

Je rêve qu’un jour notre pays pourra être le porte flambeau de la renaissance africaine.

Chers frères et sœurs, ceci est mon rêve pour notre mère patrie. Un rêve certes ambitieux mais je sais que ce rêve vous le partagez tous. Alors œuvrons pour qu’il soit une réalité car cela est possible !!!

Puisse Dieu bénir la Guinée.

Laye BAMBA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×