L’ADP et le Collectif s’opposent à tout scrutin législatif qui ne présenterait pas de garantie d’équité et de transparence

leaders-oppisition.jpg

L’ADP et le Collectif ont transmis au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation la liste des dix membres devant assurer, pour le compte de l’opposition, les fonctions de commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante, conformément aux dispositions de la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la CENI. Cette liste qui est composée de personnalités connues pour leur probité morale et leur compétence respecte scrupuleusement les critères définis aux articles 4 et 5 de ladite loi.

L’ADP et le Collectif espèrent vivement que cette liste ne fera l’objet d’aucune modification de la part des autorités politiques chargées de l’élaboration et de la publication du décret de nomination des commissaires.

L’ADP et le Collectif prennent à témoin l’opinion nationale et la communauté internationale sur l’intention clairement exprimée par le Ministre en charge de l’Administration du Territoire d’introduire dans le quota alloué à l’opposition, des partis et groupements politiques qui ne sont que des appendices de la mouvance présidentielle, dans le but évident d’accentuer, au sein de la CENI, le déséquilibre numérique en faveur du pouvoir actuel. L’ADP et le Collectif réitèrent leur ferme volonté de s’opposer énergiquement à toute tentative de réduction de ce quota.

Afin de réunir, dans les plus brefs délais, les conditions optimales d’organisation d’élections législatives transparentes et apaisées, Ils exhortent les autorités à satisfaire les deux dernières revendications de l’ADP et du Collectif relatives au processus électoral, à savoir :

- le choix, sur appel d’offres, d’un nouvel opérateur technique pour la mise à jour transparente de la liste électorale permanente ;

- La confirmation du vote des Guinéens de l’étranger, conformément aux dispositions du Code électoral.

En tout état de cause, l’ADP et le Collectif confirment leur détermination à utiliser tous les moyens prévus par la constitution et les lois de la République pour s’opposer à tout scrutin législatif qui ne présenterait pas de garantie d’équité et de transparence. Ils appellent le peuple de Guinée à rester mobilisé pour faire de la Guinée un véritable état de droit et une nation réellement démocratique.”

ADP et le Collectif

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×