L'opposition guinéenne annonce deux journées « villes mortes » en fin mars

1253234 7 ba4a conakry le 4 octobre 2009

L’opposition guinéenne a annoncé ce lundi, au terme d’une réunion plénière tenue au quartier général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dans la banlieue de Conakry, qu’elle allait organiser deux journées « villes mortes », les 30 et 31 mars. L'organisation de ces journées « villes mortes » aurait pour but de protester contre le refus du gouvernement de procéder à la baisse du prix du carburant à la pompe, exigée par l'opposition.

L'opposition a mis sa réunion de ce lundi à profit pour fustiger l'indifférence du gouvernement face à leurs revendications, portant sur la baisse du prix du carburant. Dans une déclaration publiée récemment, les opposants avaient jugé « inconcevable que le prix de 8.000 FG le litre fixé lorsque le baril de pétrole était coté à 130 dollars US reste inchangé quand le même baril est à 30 dollars US, soit une baisse vertigineuse de près de 70 pour cent. » Pour elle, cette situation est « d'autant plus intolérable qu'un examen de la structure des prix des hydrocarbures révèle que les taxes et impôts prélevés par l'Etat représentent plus de 50% du prix à la pompe. » L'opposition a estimé que « le maintien de ce prix au niveau actuel constitue donc une véritable surtaxe imposée par l'Etat au détriment du pouvoir d'achat et du bien-être des populations, le carburant étant un facteur déterminant dans la fixation des prix de la quasi-totalité des produits et des prestations qui conditionnent la qualité de vie. » Elle avait, dans un premier temps, menacé de recourir à la rue à travers des manifestations, si le prix du carburant n'était pas revu à la baisse, au plus tard le 20 mars. L'opposition guinéenne compte aussi adresser une lettre au Premier ministre Mamady, pour exiger l'ouverture d'un cadre de dialogue politique devant servir à l'examen des revendications portant aussi bien sur des questions socio-économiques que sur les préparatifs des élections locales prévues en octobre prochain.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site