Créer un site internet

L’UA appelle à la levée des sanctions contre la Guinée

Capture d ecran 2026 01 07 074249 png1La Commission de l’Union africaine envisage de lever les sanctions imposées à la Guinée et a appelé les autres instances continentales à faire de même, suite à l’élection de Mamady Doumbouya à la présidence du pays le mois dernier.

Lundi, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, a félicité le président élu Mamadi Doumbouya pour son élection après la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême. Celui-ci a remporté l’élection présidentielle avec 86,72% des voix, selon les résultats officiels publiés dimanche par la Cour suprême.

La Guinée était jusque-là sous sanctions de l’UA suite au coup d’État militaire qui a porté M. Doumbouya au pouvoir le 5 septembre 2021.

Dans une déclaration, M. Youssouf a salué la maturité du peuple guinéen, qui a voté dans le calme et la sérénité, témoignant d’une réelle appropriation du processus électoral. Le président de la CUA a également félicité les acteurs concernés, notamment les organes de gestion des élections, les candidats, les partis et les coalitions, le gouvernement, les organisations de la société civile et les partenaires, qui ont contribué au bon déroulement des élections, conformément aux normes internationales en vigueur et au cadre juridique national.

Le président de la Commission réaffirme son plein engagement, ainsi que celui de l’Union africaine, à continuer d’apporter son soutien à la Guinée en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, de la consolidation de la démocratie et de l’État de droit, et du renforcement de l’unité nationale, de la paix et de la stabilité.

Il a exhorté l’UA et la communauté internationale à envisager la levée des sanctions imposées à ce pays d’Afrique de l’Ouest à la suite du coup d’Etat de 2021.

Selon le président de la CUA, la levée de ces sanctions contribuera à créer les conditions favorables à la mise en œuvre d’une feuille de route visant à reconstruire le pays et à améliorer le bien-être de sa population.

Source: APA NEWS

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×