L'UA félicite la Guinée pour sa victoire contre le virus Ebola

Index 257

L'Union africaine (UA) a salué mercredi la victoire en Guinée de la lutte contre le virus Ebola. Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'UA, a exprimé sa satisfaction suite à la récente annonce par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), certifiant la Guinée Conakry comme libre d'Ebola, selon un communiqué de l'UA publié tard mercredi.

Cette victoire sur la maladie mortelle vient après que le Libéria et la Sierra Leone ont été déclarés exempts du virus Ebola par l'OMS, a noté le communiqué.

La pandémie du virus Ebola a tué environ 11.400 personnes dans les pays ouest-africains touchés depuis 2014.

Le bloc panafricain avec les communautés continentales et internationales a travaillé ensemble dans la lutte contre cette maladie mortelle, a réitéré le communiqué.

"Deux ans après l'irruption de l'épidémie d'Ebola en Guinée, le peuple et le gouvernement de la Guinée, ont montré une résilience, un courage et un leadership extraordinaire dans la lutte contre l'épidémie", a déclaré la présidente.

La présidente a félicité Alpha Condé, président de Guinée pour son engagement total et sa coopération dans la lutte contre l'épidémie.

Elle a également souligné la nécessité d'un renforcement continu des systèmes de surveillance nationaux, régionaux et continentaux sur le continent, à travers la pleine opérationnalisation du Centre africain pour la lutte contre la maladie.

Mme Dlamini-Zuma a également exprimé sa gratitude aux dirigeants africains qui se sont ralliés à l'appel lancé par la Commission de l'UA pour les travailleurs de la santé, y compris les partenaires qui ont contribué et continuent à aider les pays touchés vers zéro infection.

Elle a souligné le rôle joué par le secteur privé africain qui a montré sa solidarité avec les pays touchés par le don des fonds et en se lançant dans d'autres projets de collecte de fonds pour la mission ASEOWA.

"Aujourd'hui est un jour particulièrement important pour l'Union africaine qui, à son programme, la Mission de soutien de l'Union africaine contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest (ASEOWA) a contribué 855 professionnels de la santé de 18 pays africains en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Il est important de noter que ce fut le plus grand déploiement de bénévoles dans toute la réponse contre le virus Ebola", affirme le communiqué.

L'ASEOWA a également joué un rôle en aidant à reconstruire les systèmes de santé dans les pays touchés, a conclu le communiqué.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×