La CENI souhaite organiser les élections législatives avant fin 2019

KebeceniFace aux interpellations répétées des acteurs politiques et à l'expiration du mandat de l'actuelle Assemblée nationale, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée, Salifou Kébé, vient d'annoncer à la télévision nationale, la tenue des élections législatives avant la fin de l'année 2019.

Selon lui, cette institution est sur le point de réussir ce pari, avec l'implication de tous les acteurs politiques et de la société civile, ainsi qu'avec l'accompagnement de partenaires techniques et financiers comme l'Union européenne, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

Toutefois, a indiqué le président de la CENI, la révision de l'actuel fichier électoral semble être l'étape fondamentale pour la bonne organisation des élections, afin d'atteindre l'objectif de transparence et d'égalité pour tous les candidats de tous les partis politiques.

De nos jours sur près de 6 millions d'électeurs contenus dans le fichier électoral, on note des cas d'anomalie sur plus de 1,5 millions d'électeurs, dont la correction est une exigence de l'opposition guinéenne.

C'est pour venir à bout de toutes ces difficultés techniques et financières que M. Kébé vient d'initier une série de concertations avec les différentes alliances et coalitions politiques, tant de la majorité présidentielle que de l'opposition pour trouver une solution partagée aux principales entraves à la bonne tenue des futures échéances électorales.

"Nous discutons de tous les problèmes liés à l'organisation des prochaines élections législatives avec les partis politiques de toutes obédiences", a dit en substance le prédisent de la CENI.

Au mois de janvier dernier, le président de la République avait, par décret présidentiel, prorogé le mandat des députés de l'actuelle Assemblée Nationale, qui doivent ainsi siéger jusqu'à l'installation de la prochaine assemblée nationale.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site