La Chine offre 3 millions de dollars de matériels et équipements militaires

Timthumb 3

La Chine a offert mercredi à la Guinée un important lot de matériels et équipements militaires d'une valeur de 20 millions de Yuan RMB soit plus de 3 millions de dollars. Ces matériels et équipements militaires sont composés des tentes, des casques, des gilets pare-balle et des matériels bureautiques dont des ordinateurs et des machines photocopieuses, visant à améliorer les conditions d'opération des militaires guinéens sur les fronts de combat.

Au mois de février dernier, suite à l'attaque terroriste contre le contingent guinéen de la mission des Nations unies pour le maintien de paix au Mali (Minusma) faisant 7 morts du côté guinéen, le président guinéen Alpha Condé a lancé un appel à la communauté internationale pour renforcer les capacités des militaires déployés au nord du Mali.

Selon l'Ambassadeur de la Chine en Guinée Bian Jianqiang, c'est en réponse à une demande d'aide d'urgence de la Guinée à la Chine que son pays a réagi immédiatement en acheminant les matériels et équipements militaires par un avion-cargo affrété à cet effet.

"J'espère que ce don va aider le bataillon guinéen de maintien de la paix à surmonter dans les meilleurs délais les difficultés et à mieux poursuivre sa mission au Mali, afin d'apporter sa contribution à la paix et à la sécurité dans la sous-région", a déclaré l'ambassadeur de Chine en guinée.

Le diplomate chinois a rappelé que son pays a été le premier à apporter son assistance financière et matérielle à la Guinée lors de déclaration de l'épidémie de fièvre Ebola en 2014.

Et c'est encore la Chine qui est le premier pays à répondre favorablement à la demande de la Guinée pour la protection des militaires guinéens en mission de maintien de paix au Mali.

"Le gouvernement chinois attache une grande importance aux relations d'amitié et de coopération avec la Guinée", a précisé Bian Jianqing, avant de dire son pays va continuer à appuyer la guinée pour son développement socioéconomique post-Ebola.

Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de la défense nationale Mohamed Diané a remercié le gouvernement chinois pour sa réaction immédiate et la promptitude de la Chine suite à la sollicitation de la guinée auprès des pays amis.

Pour M. Diané, c'est seulement à un mois de l'appel du gouvernement guinéen que le Chine a répondu en offrant 104 tonnes de matériels et d'équipements militaires à son pays.

"Ce don en matériels et d'équipements de campement, de protection et d'ameublement n'est pas une surprise pour le peuple de Guinée", a affirmé le ministre de la défense qui souligne qu'au contraire, c'est la suite logique des assistances que la Chine n'a jamais cessé d'apporter à la Guinée à des moments difficiles depuis son accession à l'indépendance nationale.

En guise d'exemples, le ministre Diané a évoqué l'appui inestimable de la Chine à la Guinée lors de l'agression du 22 novembre 1970, lors des attaques rebelles des années 2000, de l'apparition de l'épidémie à virus Ebola en 2014 et la formation continue des militaires guinéens.

Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement guinéen à renforcer la coopération militaire avec le gouvernement chinois dans l'intérêt mutuel des deux pays.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×