La Chine entend assister la Guinée pour la construction des infrastructures et le développement des ressources humaines

Calb19279a jpg

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience le lundi, 10 août 2015 au Palais Sékhoutouréya, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Le renforcement des relations d’amitié et de coopération a été au centre des échanges entre la chef de l’Etat guinéen et le ministre chinois des Affaires étrangères.

Au cours de son entretien avec le Pr Alpha Condé, Wang Yi a rassuré de l’engagement de son pays à appuyer la Guinée dans l’éradication totale du virus Ebola et son assistance dans l’élan de développement socioéconomique du pays.
 

A sa sortie de l’audience, le chef de la diplomatie chinoise a déclaré : « Les relations entre la Guinée et la Chine ont connu un développement sain et régulier et notre relation est très populaire. Par ailleurs, les économies des deux pays sont à la fois complémentaires. Ce que nous voulons, c’est améliorer nos relations d’amitié en force motrice pour un développement mutuellement avantageux et aider le peuple guinéen à transformer ses atouts en matière de ressources humaines, en capacités de développement économique.

Nous allons travailler activement pour aider la Guinée à accélérer son essor et surmonter les deux handicaps qui minent son évolution à savoir la construction des infrastructures et le développement des ressources humaines. Concernant, les infrastructures, nous allons continuer à encourager les entreprises chinoises à participer de manière active durant la période post-Ebola à la construction des ports, routes, chemins de fer, réseaux électriques, adduction d’eau etc. Déjà, le barrage Kaléta fonctionne déjà régulièrement. S’agissant du développement des ressources humaines, nous allons, cette année, augmenter le nombre de bourses gouvernementales octroyées entre 30 et 40% ».

De son côté, François Louncény Fall, ministre guinéen des Affaires étrangères, a apprécié les relations de coopération entre la Guinée et la Chine : « La Guinée et la Chine entretiennent des relations depuis l’indépendance de notre pays. La Guinée a été le premier pays au Sud du Sahara à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Le ministre des Affaires étrangères de la Chine est là pour apporter le soutien de son gouvernement aux efforts consentis par la Guinée pour venir à bout de l’épidémie Ebola. Au cours de l’entretien que le chef de l’Etat lui a accordé, le Pr Alpha Condé a exprimé toute sa gratitude pour toute l’assistance financière et médicale que la Chine a apportée à la Guinée et nous pensons qu’il y a là, une complémentarité entre les deux pays. C’est-à-dire que la Guinée dispose de ressources minières importantes et la Chine a des besoins en matières premières. La Chine a déjà engagé beaucoup de reformes dans notre pays, nous pouvons citer entre autres le Plazza Diamond, la Fibre optique, l’hôtel Kaloum qui va s’achever bientôt, et Kaléta qu’il faut saluer. Le ministre a réaffirmé également la bonne disposition de la Chine à poursuivre et promouvoir cette coopération »
 

Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site