La coopération économique au centre de la visite du président guinéen en Chine (Synthèse)

Calb911111 jpg

Le président guinéen Alpha Condé, accompagné d'une forte délégation officielle composée d'une dizaine de ministres et des acteurs du secteur privé, a quitté Conakry dans la nuit de lundi à mardi pour une visite d'Etat en République populaire de Chine. Cette visite du président Alpha Condé, qui s'étend du 26 octobre au 4 novembre, sera essentiellement consacrée à la redynamisation de la coopération économique tous azimuts avec les partenaires chinois.

Selon une note d'information de la cellule de communication du gouvernement guinéen publiée mardi, le chef de l'Etat et sa suite seront reçues par les autorités chinoises de Xi'an, de Beijing, ainsi que de Chengdu, où le président Alpha Condé prendra part à l'ouverture de la foire internationale de la ville, avec un pavillon spécial qui sera tenu par la Guinée.

Interrogé par les médias locaux à l'occasion de la visite du président guinéen en Chine, le ministre de l'Energie et de l'Hydraulique Cheik Taliby Sylla a révélé que cette visite sera une bonne occasion pour essayer avec Exim Bank (Banque d'import-export de Chine) de finaliser un accord de prêt à hauteur de 1,175 milliard de dollars.

Sur le plan du raffermissement de la coopération économique entre Conakry et Beijing, les autorités au plus haut niveau des deux pays tiendront des concertations sur plusieurs aspects de cette coopération économique.

D'après le gouvernement guinéen, il sera essentiellement question de nouer de nouveaux partenariats stratégiques afin de favoriser la mobilisation de financement pour la construction ou la rénovation de différentes infrastructures en faveur de la Guinée.

Les secteurs comme l'agriculture, les mines, l'énergie, les infrastructures routières et ferroviaires, le transfert des technologies d'informations et de la communication, ainsi que le secteur privé, sont autant de domaines directement concernés par la visite de la délégation guinéenne.

Durant le séjour du président guinéen en Chine, des rencontres sont prévues entre les hommes d'affaires chinois et guinéens, et ce afin d'attirer les capitaux privés chinois et les entreprises chinoises en Guinée avec un plan de partenariat public-privé (PPP).

Lors d'une récente interview accordée à l'agence Xinhua à propos de sa visite en Chine, M. Condé a affirmé que son pays compte oeuvrer pour faire en sorte que "la coopération économique avec la Chine soit plus forte que la coopération politique".

Source:Xinhua


Retrouvez en vidéo l'interview exclusive d'Abdoulaye Magassouba, Ministre des Mines et de la Géologie, d'Oumou Camara, Ministre des Travaux Publics ainsi que du Directeur Général de l'Agence de Promotion des Investissements Privés, Gabriel Curtis, qui reviennent sur les enjeux de cette visite d'Etat du Président Alpha Condé en République populaire de Chine. (La Cellule de Communication du Gouvernement)

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site