La coopération entre Conakry et Abu Dhabi connait un ‘’regain de dynamisme »

Les relations de coopération entre la Guinée et les Emirats Arabes Unis (EAU) connaissent un ‘’regain de dynamisme » grâce au retour de la Guinée dans le concert des nations, s’est réjoui le Conseil national de la transition (CNT), lors de sa dernière session.

S’exprimant, vendredi, à l’occasion de l’adoption de deux conventions sur la protection et la promotion des investissements entre la Guinée et les Emiratis signées le 13 Août 2011 à Abu Dhabi, le rapporteur de la commission Lois, Traités, Accords et Conventions du CNT, Djiby Diaby, a fait savoir que le commerce entre les deux Etats est passé de 37 millions de dollars en 2008 à 180 millions de dollars en 2012.

‘’Les relations de coopération et d’amitié entre la Guinée et les Emirats Arabes Unis vont en s’amplifiant », a-t-il souligné, tout en rajoutant que ce partenariat connait un ‘’regain de dynamisme ».

Par ailleurs, M. Diaby a rappelé que ces accords présentent des atouts indéniables pour la Guinée dont la manifestation la plus immédiate est le financement des travaux de rénovation de l’hôpital Donka, l’un des plus grands du pays, par les Emiratis pour un montant estimé à 65 millions de dollars.

Depuis des années, les Emirats Arabes Unis courtisent activement la Guinée, surtout pour ses mines.

Les EAU ont, ainsi, accordé à la Guinée en 2009 un prêt de cinq millions de dollars pour le financement du projet de route Labé-Sériba-Madina Gounasse située à la frontière du Sénégal, avec en contrepartie le soutien de la Guinée à la candidature des Emiratis pour abriter le siège de l’Agence Internationale des Énergies renouvelables (Irena), lors des dernières élections de 2010 en Égypte.

De même, le fonds d’Abu Dhabi pour le développement a également contribué à hauteur de 90 millions de dollars américains dans le secteur de l’énergie et de l’agriculture en Guinée entre 2008 et 2012.

Les 23 et 24 novembre derniers, la conférence internationale des investisseurs, qui s’est tenue à Abu Dhabi a annoncé son soutien à la Guinée dans ses projets de développement.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site