la Geci réagit à la tentative d'assassinat contre Alpha Condé

Fodé Mohamed Soumah, président de la Geci (Génération Citoyenne), un des partis de l'opposition guinéenne, a réagi ce mardi (19/7/11) à la tentative de coup d'Etat contre le président guinéen Alpha Condé qu'il a fermement condamnée dans le communiqué publié ci-dessous, tout en mettant cependant en garde contre une chasse aux sorcières :

La Guinée s’est réveillée dans la stupeur en apprenant la tentative d’assassinat du Président de la République.

Fidèle à sa philosophie libérale et aux principes républicains de la démocratie, la GéCi condamne avec fermeté cet acte ignoble, comme elle l’avait fait pour l’ancien chef de l’Etat Moussa Dadis Camara, même si elle n’était pas d’accord avec la ligne politique du CNDD.

Nous réprouvons toute initiative qui irait dans le sens de saborder les acquis démocratiques fragiles, au point de répandre le sang des Guinéens, encore une fois.

La contradiction politique et la tolérance devraient être le creuset du vivre ensemble. Il y va du devenir de notre chère patrie dont les priorités sont ailleurs.

Cette attaque au domicile du Président Alpha Condé est très éloignée des préoccupations de l’opposition républicaine à laquelle nous appartenons, et qui a décidé d’utiliser toutes les voies légales, susceptibles de le ramener à la raison et à sa parole d’installer un véritable Etat de Droit en Guinée.

J’ose espérer que les coupables seront traduits devant la justice et qu’aucune forme de chasse aux sorcières ne serait utilisée pour menacer, arrêter, manipuler ou condamner des victimes innocentes ; voire, de procéder à des exécutions sommaires.

L’image de la Guinée est à nouveau souillée, c’est pourquoi le Président de la République devrait revoir les fondamentaux de ce qu’il a appelé « le changement », à travers le dialogue national et la contribution de tous les citoyens.

Les Guinéens veulent la paix, l’unité, le développement et l’achèvement de cette transition qui risquerait d’empiéter sur l’année 2012 et annihiler tous nos espoirs.

                                                                                                                              A Paris le 19 juillet 2011

                                                                                                                                        Le président

                                                                                                                             Fodé Mohamed SOUMAH

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site