La Guinée prévoit une croissance économique de 5,7% du PIB en 2023 (PM)

Sans titre 91Le gouvernement de transition prévoit d'atteindre une croissance économique de 5,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2023, a annoncé mercredi le Premier ministre Bernard Goumou, à l'occasion de sa déclaration de politique générale, devant les membres du Conseil national de transition (CNT, organe législatif de la transition).

Selon lui, les défis du programme de référence intérimaire (PRI) s'articulent autour de trois axes d'ordre institutionnel (avec de multiples réformes), infrastructurel (avec la construction de plusieurs infrastructures) et transformationnel (avec la transformation des sociétés guinéennes), dans une vision vers 2040.

Le Premier ministre a affirmé devant les conseillers l'engagement du gouvernement et du président de la transition Mamadi Doumbouya à faire des efforts nécessaires pour engager des réformes pour un retour vers l'ordre constitutionnel et aller vers l'organisation des élections générales dans tout le pays.

Parlant des objectifs économiques du PRI, M. Goumou a souligné que la loi de finances initiale 2023 prévoyait d'atteindre une croissance de 5,7% du PIB en 2023, contre 6,4% en 2024.

Le gouvernement de transition compte également stabiliser le taux d'inflation à 10,3% en 2023 et le maintenir aussi à 9,3% en 2024.

Dans le budget national de développement, 44% du montant sera consacré aux dépenses d'investissement, dont plus de 400 milliards de francs guinéens (47,05 millions de dollars) pour l'organisation des élections générales dans le pays.

"Le gouvernement est résolu à dénouer tous les défis auxquels le pays est confronté dans l'intérêt général", a déclaré le Premier ministre, avant de souligner la prise en compte de la gouvernance économique et globale dans la transparence.

Source: XINHUA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire