La Guinée saisit le tribunal d'arbitrage de Paris après le verdict en sa défaveur contre Rusal

Telechargement 36

La Guinée aurait interjeté appel auprès de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris, après un verdict favorable à Rusal, compagnie minière russe, dans le dossier de cession de l'usine d'alumine de Friguia par l'Etat guinéen, a rapporté une radio guinéenne mercredi.

Cette démarche des autorités guinéennes signifierait un "rejet du verdict".

Cette Cour a statué à la demande de Rusal, qui voulait un " arbitrage" dans cette affaire déclenchée par les autorités guinéennes.

Dans un communiqué publié lundi, Rusal annonce que "la Cour a reconnu la validité du contrat d'achat-vente du 14 avril 2006 entre Rusa et la République de Guinée par laquelle Rusal a acquis les actions de la société Friguia S.A."

C'est la junte militaire de Dadis Camara qui avait porté ce dossier auprès de la justice internationale, en vue de réclamer des réparations à la compagnie Rusal, suite à la cession de l'usine de FRIGUIA à une vingtaine de millions de dollars.

Ce montant est jugé dérisoire par les autorités guinéennes d'alors par rapport à la valeur de l'usine.

La société Rusal est le leader de l'industrie mondiale d'aluminium, avec près de 8% de la production mondiale de l' aluminium et 7% de l'alumine en 2013. Elle est représentée dans 19 pays du monde et emploie près de 67.000 personnes.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×