Créer un site internet

La Guinée signe un protocole d’accord avec Gewan Holding pour relancer sa compagnie aérienne

3107 130583 la guinee signe un protocole d accord avec gewan holding pour relancer sa compagnie aerienne mAvec un plan à plusieurs volets, la Guinée poursuit la relance de son transport aérien, autrefois florissant avec Air Guinée. La cessation d’activité de la compagnie nationale il y a plusieurs années a corsé les défis d’un domaine déjà plombé par un défaut d’investissement dans les infrastructures.

L’autorité nationale de l’aviation civile de la Guinée (AGAC) a signé un protocole d’accord de développement de services aériens avec la branche africaine de Gewan Holding Company, un conglomérat d’investissement basé à Abu Dhabi. La convention inclut entre autres une coopération pour la relance de la compagnie aérienne Air Guinée, ainsi que le développement de compétences locales dans le domaine.

Le plan de relance du transporteur est, selon le ministère, un point clé des politiques stratégiques du gouvernement pour le secteur, lesquelles incluent aussi la modernisation des infrastructures aéroportuaires. Ce volet comprend notamment l’extension en cours de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry, qui permettra de désengorger la plateforme déjà saturée. Elle a en effet traité 788 879 voyageurs en 2024, bien au-delà de sa capacité théorique de 500 000 par an.

Outre l’aéroport principal, le plan englobe aussi la reconstruction de 4 aéroports et aérodromes pour soutenir le trafic domestique. Il faut néanmoins noter que plusieurs tentatives avaient été engagées sans succès par le passé pour ressusciter le transporteur, notamment à travers des partenariats annoncés entre autres avec Ethiopian Airlines et RwandAir.

Henoc Dossa

Edité par : Feriol Bewa

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire