La Guinée veut s'inspirer de l'expérience du Sénégal en matière de parité hommes-femmes

2013 colloque education egalite femmes hommes

La Guinée veut s'inspirer de l'expérience du Sénégal en matière de parité hommes-femmes à l'Assemblée nationale, a déclaré jeudi à Dakar la présidente du Forum des femmes parlementaires de Guinée, Hadja Foutamata Binta Diallo, en visite à l'Assemblée nationale sénégalaise.

"La parité n'est pas encore respectée au niveau de notre Assemblée nationale. C'est pourquoi nous sommes venues à Dakar pour nous inspirer de la réalité de nos collègues afin de voir quelles sont les stratégies qu'elles ont utilisées pour être nombreuses au niveau de l'Assemblée", a-t-elle indiqué.

Selon la parlementaire guinéenne, les députés guinéennes souhaitent adopter les mêmes mesures afin d'accroître la représentation des femmes à l'Assemblée nationale guinéenne à au moins 50% des députés.

"Nous avons vu des femmes ici qui n'ont pas fait l'école, mais qui sont députées. Ce sont des femmes dynamiques, porte-flambeaux, des mobilisatrices et des leaders", a-t-elle indiqué.

L'Assemblée nationale de Guinée compte 114 députés, dont 25 femmes.

Au Sénégal, l'application de la loi de 2010 instituant la parité absolue hommes-femmes dans les institutions électives et semi-électives a fait passer le nombre de femmes de 27 à 64 sur 150 députés.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site