La révision des listes électorales a débuté aujourd’hui malgré les protestations de l’opposition

Calb4195ceni guinee jpg

La révision des listes électorales en vue de l’élection présidentielle en Guinée, dont le premier tour est fixé au 11 octobre 2015, a timidement démarré à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays, a appris APA mardi de sources fiables.

Initialement annoncée en fin de semaine sur l'ensemble du territoire national, la révision des listes électorales a été légèrement décalée en raison des marches politiques.

Mais à Conakry comme dans certaines villes du pays, les opérations de révision peinent à démarrer. Les agents de saisie sont confrontés à plusieurs difficultés relatives notamment à la lenteur en banlieue de Conakry, au manque de matériels par-ci et au retard par-là.

D'après la commission électorale nationale indépendante (CENI), il y a au total 5 000 opérateurs de saisie et 11 015 membres des Commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE) déployés sur l'ensemble du pays pour une durée de 45 jours.

En effet, l'objectif recherché par l'institution organisatrice des élections en Guinée est de mettre à jour le fichier électoral, comme le recommande la loi, avant toute élection d'un côté et, de l'autre, permettre la poursuite de sa modernisation, suivie de la délivrance des cartes d'électeurs avec photos et empreintes numérisées infalsifiables.

Cette révision est l'occasion pour tous ceux qui remplissent les conditions exigées par la loi de se faire inscrire sur la liste électorale en prélude aux futures échéances électorales.

Le premier tour de l'élection présidentielle est prévu le 11 octobre prochain selon la CENI mais cette date est catégoriquement rejetée par l'aile dure de l'opposition guinéenne.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×