Lancement de la première "Semaine de la citoyenneté et de la paix"

Sans titre 156

La première édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été lancée mardi lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre guinéen, Mamady Youla au Palais du peuple à Conakry sous le thème "Citoyenneté et civisme pour la paix, la démocratie et le développement".

Cette démarche du gouvernement guinéen vise à inculquer chez le citoyen guinéen l'esprit civique et les vertus que cela incarne. La célébration de cette semaine constitue "un tournant décisif, selon le Premier ministre guinéen, dans la prise de conscience de l'ensemble des composantes de la nation guinéenne pour un véritable renouveau de l'esprit civique et de la culture de la paix."

Kalifa Gassama Diaby, ministre guinéen de la Citoyenneté a pour sa part rappelé à cette occasion que "cette initiative est le fruit d'un constat clair mais douloureux: nous vivons en Guinée un manque criard de culture citoyenne et de civisme démocratique."

Il a relevé dans la même lancée le fait que "chaque Guinéen devrait demeurer convaincu de l'importance fondamentale du civisme démocratique pour l'avenir de notre pays."

Au cours de cette première édition de cette semaine, "de nombreuses activités d'éducation, de sensibilisation, de promotion auront lieu sur l'ensemble du territoire national", a indiqué le ministre Gassama Diaby.

A l'occasion de la cérémonie de lancement de cette semaine de la citoyenneté, "une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour la liberté, l'indépendance et la démocratie en Guinée, a été observée, à la demande des autorités".

Dans le programme de la semaine, sur l'ensemble du territoire national, "des conférences-débat, des activités éducatives en faveur de la promotion de la culture du civisme, et de la culture de la citoyenneté. Mais aussi de celle de la tolérance pour la consolidation de l'idée de paix dans notre pays", a assuré le ministre de la Citoyenneté initiateur de cette journée.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site