Le deuxième tour de la présidentielle aura finalement lieu le 7 novembre 2010

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée va être repoussé au 7 novembre, a rapporté mercredi 27 octobre 2010 la télévision guinéenne. « Après une large consultation des différentes parties prenantes de la transition, la date du 7 novembre 2010 a été fixée pour le second tour de l'élection présidentielle », a déclaré le président de la Céni, le général malien Siaka Sangaré. Le décret a été signé dans la soirée par le président Sékouba Konaté.

La date du scrutin a été repoussée pour permettre aux dirigeants politiques de rétablir le calme chez leurs partisans, a précisé Siaka Sangaré. Maintes fois reporté en raison de violences entre partisans des deux candidats, ce second tour avait finalement été fixé au dimanche 31 octobre mais cette date a été contestée par Cellou Dalein Diallo. Les discussions s'étaient donc poursuivies. Le camp d'Alpha Condé était favorable au 31 octobre, alors que le camp de Cellou Dallein Diallo souhaitait une semaine de plus.

Le ministre Secrétaire général à la présidence Tibou Kamara s'est donc rendu avec le général Ali Traoré, représentant du médiateur burkinabé, chez Alpha Condé. Une rencontre a eu lieu ensuite, celle du général Sangaré avec Cellou Dalein Diallo et pour finir le président de la transition a reçu Alpha Condé pour discuter de l'hypothèse du 7 novembre.

« Une date consensuelle et irrévocable »

La nouvelle date du 7 novembre a été arrêtée lors d'une réunion qui a eu lieu dans la soirée du mercredi 27 octobre 2010 au palais « Sékou-Toureya ». Le président de la transition, le général Konaté, a rassemblé autour de lui les deux candidats, le président de la Céni et les autorités religieuses. Selon un témoin de la réunion, il a appelé les deux candidats à chercher l'apaisement, et il leur a proposé de se rendre sur le terrain, ce jeudi 28 octobre 2010, pour une tournée de sensibilisation dans plusieurs préfectures.

A l'issue de cette réunion, Siaka Sangaré a estimé qu'il s'agissait là d'une « d'une date
consensuelle et irrévocable
», avant d'ajouter : « j'ose le croire la toute dernière date pour ce scrutin tant attendu par le peuple guinéen ».

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. coach factory store (site web) 28/12/2010

Vie le plus chéries l’amitié est. "entre amis, on est le plus précieux de la compréhension mutuelle.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×