Le document de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration en phase de vulgarisation

Sans titre 231

Les ateliers régionaux de vulgarisation du programme de réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration ont été lancés ce jeudi 19 juin 2014 au palais du peuple. Cette rencontre de deux jours regroupe les acteurs majeurs de l’administration, les acteurs sociaux et privés pour un meilleur partage des informations relatives au programme de réforme de l’Etat.

C’est le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration Sékou Kourouma,qui a ouvert les travaux. 

C’est dans le cadre de l’exécution des  programmes de reforme, le ministère de la fonction publique de la reforme de l’Etat et de la modernisation de l’Administration a procédé aujourd’hui, jeudi  au lancement des ateliers régionaux de vulgarisation du programme de l’Etat et de la modernisation de l’Administration  au palais du peuple.

Un atelier qui se déroulera sur deux jours, du 19 au 20 juin pour la Conakry, le gouvernorat ainsi que pour les communes des zones spéciales. Cet atelier consistera à :

-  Partager les informations relatives au programme de reforme de l’Etat et de la modernisation de l’Administration (PREMA) avec les autorités des administrations centrales, déconcentrées et locales, les organisations de la société civile, le secteur privé évoluant sur le terrain, ainsi que les médias.

-  Ouvrir un espace d’échange sur le fonctionnement d’un Etat de droit et des institutions de la république.
Recueillir les observations des organisations de la société civile et des médias ainsi que leurs propositions éventuelles pour la mise en œuvre du PREMA, en vue de meilleure opérationnalisation.

- Mettre en place une plateforme d’échange et de concertation permanente entre le MFPREMA et ses partenaires de terrain que sont : les administrations déconcentrées et locales, les organisations de la société civile, le secteur privé et les médias, pour le suivi constant de la mise en œuvre du programme.
Au cours de ces ateliers, des séances de travail sont mises à profit en vue de :

- Redéfinir et clarifier les missions de l’Etat ; - Renforcer les capacités des ressources humaines de l’Administration publique ; - Approfondir la déconcentration et consolider le processus de décentralisation ; - Rationaliser  les structures et les normes de gestion du secteur public ; - Renforcer  la  coordination  et l’efficacité su travail gouvernemental ; - Promouvoir un environnement de travail motivant et moderne dans l’Administration publique ; - Renforcer les capacités nationales de pilotage et de gestion stratégique du développement.

A la fin de la session de formation et d’échanges, les participants seront capables donc de : S’approprier du contenu du PREMA ; diffuser le PREMA ;coordonner et/ou exécuter les activités liées au sous-programme qui les concerne plus  spécifiquement ; contribuer (aux évaluations d’étapes de la mise en œuvre des actions du PREMA.
Les sessions de formation et d’échanges se dérouleront  sur des :

Exposés thématiques ;

Travaux en groupe d’atelier ;

Mise en commun et synthèse des travaux ;

Évaluation et recommandations.


Enfin, il ya lieu de retenir que les séminaires régionaux concernent les catégories d’acteurs suivants :

Gouverneurs ;

Directeurs de cabinet ;

Chefs de cabinet ;

Conseillers ;

Attachés de cabinet ;

Inspecteurs régionaux ;

Chefs SERACCO ;

Préfets ;

Secrétaires généraux de préfecture Directeurs  préfectoraux ;

Maires ;

Conseillers généraux communaux ;

Société civile : centrales syndicales, ONG, structures de femmes et de jeunes ;

Secteur privé ;

Presse.

Cellule de communication du MFPREMA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×