Le gouvernement compte se doter d'un plan stratégique de développement socio-économique

542281a194ecac6fdeb498b5f212dc5c l

Dans le souci de répondre aux attentes des populations et d'assurer leur bien-être, le gouvernement guinéen et les partenaires de développement prennent part à une rencontre d'élaboration d'un plan national de développement économique et social, lancée mercredi à Conakry, a-t-on constaté sur place.

A l'occasion de cette rencontre, la ministre de la Planification et de la Coopération, Mama Kany Diallo, a affirmé que le document stratégique de développement s'articule autour de paramètres essentiels comme la dynamique de développement, la stratégie de développement 2015-2020, et la mise en oeuvre du suivi et évaluation.

Selon elle, ce plan de développement économique et social de la Guinée permettra de tenir compte de la situation macro-économique et budgétaire et des projets sectoriels de développement au niveau de la base, ainsi que des défis et opportunités majeurs de développement.

Le Premier ministre guinéen Mamadi Youla a quant lui a salué les reformes entamées par le département en charge de la planification et de la coopération internationales, qui visent à insuffler un nouvel élan pour le développement socio-économique de la Guinée.

Il a exhorté les parties prenantes à cette rencontre de faire en sorte que ce document soit une occasion permettant de transformer la situation socio-économique de la Guinée.

Pour M. Youla, ce plan sera désormais l'unique cadre d'intervention pour les partenaires techniques et financiers, ainsi que pour les acteurs du secteur privé et de la société civile.

"Les réflexions devront converger vers des stratégies de relance, de transformation de l'économie, en vue de soutenir durablement une croissance forte et génératrice d'emplois et de bien-être pour les populations", a déclaré le Premier ministre guinéen.

Par ailleurs, le représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) a affirmé qu'il sera important que toutes les questions d'allocation des ressources vers les secteurs porteurs de croissance et les secteurs prioritaires soient aussi approfondies.

Pour sa part, la coordinatrice du système des Nations Unies en Guinée, Séraphine Wakana, a réitéré l'engagement des agences onusiennes à accompagner la Guinée pour que la mise en oeuvre du plan national de développement socio-économique réponde avec efficacité aux aspirations des populations guinéennes, placées au coeur de toute politique de développement intégré.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire