Le mouvement social ou la voix de son Maître

 
Le gouvernement s’est engagé à faire les élections législatives d’ici à la fin de l’année. Le mouvement social lui, propose le premier trimestre de 2012. Je ne sais quel organe de presse a titré « Le mouvement social hausse le ton ! ». Il y a vraiment méprise ou si les mots ont un sens, il aurait dû titrer « le Mouvement social dit tout haut ce que le gouvernement dit tout bas».

On sait que le "Mouvement social" est ou était l’équation CNTG-USTG/CGNOSC. Or le CNOSCG est orphelin depuis la disparition de Ben Sékou Sylla. Il en est de même pour l’USTG avec le décès accidentel d’El Hadj Ibrahima Fofana .

Mais la mort du père ou celle de la mère ne signifie pas celle de la famille. La présidence intérimaire du CNOSCG, depuis la désignation de son président Ben Sékou comme président de la CENI était selon le règlement (et dixit ce dernier de vive voix à l’Hôtel Ibis en 2009) était assurée par la vice-présidente, chargée des affaires politiques en, l’occurrence Madame Daraba Saran (devenue aujourd’hui Secrétaire exécutive de la Mano River), et cela jusqu’au prochain congrès, toujours selon Ben Sékou. C’est-à-dire quand les poules devront mordre pour. Aujourd’hui, c’est M. Aziz Diop, frère de M. Moustapha Diop, cadre du FUDEC de M. Fall, qu’on voit et entend beaucoup parler au nom du CNOSCG orphelin mais toujours brassant beaucoup de vent, car il n’y a rien derrière. D’ailleurs le CNOSCG était travaillé par deux tendances dont l'une qui était au bord de la dissidence, était menée par Alassane Condé.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé dans le long fleuve de la Transition. Des eaux troubles où nagent indistinctement des caïmans orphelins d'un PUP, affamés, ils sont comme pris de folie, ayant perdu la route de Wawa, ils hantent Mossiya et Sékoutouréyah, après avoir erré entre quelques sièges d'une opposition tétanisée après qu'on lui a subtilisé une victoire qu'elle avait trop tôt chantée.
Foin de langue de bois. Récemment on a murmuré la naissance d’un CNOSCG, voire d’un second mouvement social animé par des chevaux de retour, des lampistes des journées héroïques de Janvier et Février 2007 musardant non loin des râteliers et des starting-box de la Présidence. Aziz Diop n’est certes pas seulement porte-parole d’un CNOSCG rentré dans les rangs, il est le porte-voix de la nébuleuse qu’est devenu l’arc-en-ciel liquéfié.
Peut-être à son corps défendant ?
A trop chanter la réconciliation nationale, le dialogue, quand le sang coule, j'ai envie de chanter moi aussi :
Parola, parola..
 
Quant à l’autre cheval de Troie tentant d’endiguer les eaux d’infiltration du bateau ivre de la Transition devenu Titanic, l’antique intersyndicale CNTG-USTG, (ne parlons pas du SLEEG dont le radical chef, un certain Mbemba Soumah des années de braise, s’est abîmé dans un secrétariat de ministère), son fer de lance a sombré dans le CNT. Et cette Dame "de fer", pas fière du tout, ne le dirige plus que pour les beaux yeux du couple présidentiel. La jalousie, l’adultère n’existent pas en Haut lieu. Laissons ces petits travers aux petites gens, des ancêtres comme votre serviteur, qui jouent à qui perd gagne dans cette antique institution qu’est le mariage. La rage pour les perdièmes, oui. A partir de 3000 euros, je prends. J’ai bien dit 3000 euros et non 30 millions, leurs équivalents glissants en francs guinéens.
Donc le mouvement social est dans la poche d’Alpha Condé. Il ne faut donc pas attendre quelque mouvement d’humeur que ce soit qui ressemblerait à une révolution de ce « Mouvement social ». Rien que des décibels de plus pour amplifier les chuchotis du couple présidentiel, c’est-à-dire le mariage ancillaire de l’Exécutif et du Législatif. Le Judiciaire étant un rejeton de cet acoquinement.
Christain Sow est notre neveu. Soyons explicite.
 
Wa Salam
,
Saïdou Nour Bokoum
Dernière minute : Alassane Condé aurait rejeté la proposition du "mouvement social". Encore un bluff...
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site