Créer un site internet

Le Premier ministre entame une large concertation avec les institutions républicaines

Kassory cour constittuionnelle 770x470Le nouveau Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a entamé mercredi une large concertation avec l'ensemble des institutions républicaines afin de créer une synergie d'action du programme gouvernemental en Guinée.

Accompagné d'une forte délégation du gouvernement, le Premier ministre a rencontré successivement les membres de la Cour des comptes, ceux de la Cour constitutionnelle et les élus du peuple à l'Assemblée nationale.

Au cours de l'audience avec le président de l'Assemblée nationale l'Honorable Kory Kondiano, entouré de plusieurs députés guinéens, le Premier ministre a présenté sa vision et ses objectifs dans le cadre de l'impulsion d'un véritable élan de développement socio-économique du pays.

Selon lui, dans un Etat de droit, la collaboration et la synergie d'action entre toutes les institutions républicaines constituent l'une des conditions sine qua non pour l'équilibre de la gestion du pouvoir public.

A l'Assemblée nationale de Guinée, le Premier ministre a invité les députés à cultiver et à encourager le dialogue social entre tous les acteurs politiques et ceux de la société civile, dans le souci d'instaurer la paix et la quiétude sociale nécessaires pour la croissance économique du pays.

C'est pourquoi le Dr Fofana s'est engagé à faire en sorte que l'indépendance des institutions républicaines soit une réalité en Guinée, à l'image d'autres pays de la sous-région ouest-africaine.

La concertation, décrit-il, vise à respecter le principe démocratique qui consacre la séparation les trois pouvoirs : le pouvoir exécutif (gouvernement), le pouvoir judiciaire (justice) et le pouvoir législatif (Assemblée nationale), qui concourent tous à harmoniser la vie en société.

Le Premier ministre guinéen prend ses fonctions au moment où le pays est confronté à de nombreux défis dans la mise en œuvre du programme de développement économique et social, qui est une plate-forme de référence globale dans le plan de développement de la Guinée à l'horizon 2020.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×