Le président Condé ouvre des négociations avec l'opposition

4640798 7 07e3 le chef de l etat guineen alpha conde a 3b20d5123393d722b1ac391220cabbbe

Le président guinéen Alpha Condé a demandé lundi 25 mai à son gouvernement d'ouvrir « sans délai » des négociations avec les dirigeants de l'opposition dans le but de mettre fin au blocage politique qui a entraîné de violentes manifestations de rue.

Dans une lettre adressée à son Premier ministre Mohamed Said Fofana et communiquée à la presse, Alpha Condé lui demande de trouver des solutions « acceptables et conformes à la loi » pour « favoriser l'organisation des élections présidentielle et communales transparentes et équitables ».

Cette annonce intervient après plus d'un mois et demi de bras de fer entre le président et l'opposition autour du calendrier électoral, et de violentes manifestations qui ont fait plusieurs morts et des dizaines de blessés à Conakry et dans plusieurs villes de province.

Le chronogramme arrêté par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) prévoit un scrutin présidentiel en octobre et des élections locales en mars 2016, alors que l'opposition réclame la tenue des locales avant la présidentielle.

Les opposants soupçonnent le pouvoir de vouloir utiliser les exécutifs communaux désignés par lui, faute de scrutin à cet échelon depuis 2005, pour orchestrer des fraudes, ce que dément catégoriquement le président Condé.

Dans sa lettre, Alpha Condé ne fixe pas de calendrier pour des négociations avec l'opposition mais émet le souhait « qu'un dialogue soit organisé sans délai ».

Le président guinéen et le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo s'étaient entretenus mercredi dernier à Conakry, sans cependant annoncer de décisions. Cellou Dalein Diallo s'était dit « déçu », à l'issue de cette rencontre.

Source: Le Monde

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site