Le Roi du Maroc booste la coopération maroco-malienne

Mohamedvi ibk 686535825

Au troisième jour de sa visite officielle au Mali, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, ce jeudi 20 février 2014, un entretien en tête-à-tête avec le Président Malien, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta.

Des discussions qui ont permis de dresser un bilan sur les partenariats économiques, les dossiers sécuritaires et la coopération en matière religieuse et de prospeecter les voies et moyens à mettre en œuvre pour les renforcer ainsi que sur l’implication du Royaume du Maroc pour aider à mettre fin à la crise au Nord-Mali.

Sur ce dernier point, Le Roi du Maroc a réitéré à son Hôte son total appui au dialogue entre le gouvernement malien et le mouvement indépendantiste d'Azawad pour une paix durable.

Le Souverain marocain a également, au cours de cet entretiien, assuré le Président malien de l’entière disposition du Maroc à accompagner l'économie malienne pour amorcer sa relance.

A l’issue de cet entretien, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décoré le Président Malien, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, du Wissam Al Mohammadi de Classe exceptionnelle.

Par la suite, les deux Chefs d’Etat ont co-présidé la cérémonie officielle de signature de 17 accords, conventions protocoles et mémorandum portant sur les domaines de l’hydraulique, du BTP, de l’agriculture, de la protection de l’élevage de l'agro-industrie, des infrastructures, des mines, de l'énergie, de la formation professionnelle, des télécommunications, des assurances et banques, du service aérien, de l'habitat, de la santé, de l'éducation, de l’encouragement et de la protection réciproque des investissements, de la non double imposition et de la lutte contre l'évasion fiscale.

Ainsi, en plaçant le développement des compétences humaines, tant civiles que militaires, au cœur de sa coopération, le Royaume du Maroc, sous la conduite pragmatique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a développé un modèle de partenariat Sud-Sud agissant et solidaire avec le Mali.

Un partenariat qui repose sur des fondamentaux qui sous tendent la présence marocaine au Mali mais aussi en Afrique par le soutien au développement durable, la valorisation des compétences humaines et l’implication croissante du secteur privé ainsi que de nouveaux acteurs dans le partage d’expertise.

En conclusion, la signature de ces nouveaux accords de coopération maroco-malien atteste l’engagement du Roi du Maroc à consolider une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, au service des intérêts du peuple malien et vise à promouvoir les programmes de développement humain au regard de leur impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens maliens, et à imprimer une forte dynamique aux différents volets de la coopération économique.

Farid Mnebhi.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×