Les compagnies minières en Guinée invitées à se remettre au travail

Arton507072

Le nouveau ministre d’État guinéen des Mines, Kerfalla Yansané, précédemment ministre de l’Économie et des finances, a invité l’ensemble des compagnies minières exerçant en Guinée à se remettre au travail pour créer la richesse et donner ainsi espoir aux populations locales, plus particulièrement celles vivant autour des exploitations minières.

S’exprimant jeudi à Conakry lors de sa prise de fonction, le nouveau ministre a indiqué qu’après des décennies de frustration, les mines doivent cesser d’être une malédiction en Guinée pour devenir une bénédiction en vue de diversifier l’économie et à terme d’être des leviers à partir desquels le pays va émerger.

S’adressant aux compagnies minières, l’ancien argentier du pays près de quatre ans, a appelé les uns et les autres à se mettre ou à se remettre au travail pour investir, créer la richesse et donner ainsi espoir aux populations. « Je voudrais dire aux compagnies minières très amicalement mais aussi très fermement que le temps des hésitations et de petits calculs est terminé », a-t-il martelé.

Cependant, M. Yansané a rassuré les compagnies minières que tout sera mis en œuvre par l’administration minière guinéenne pour accélérer les procédures de négociation et les demandes d’autorisation. « Pour gagner ce pari, a-t-il souligné, l’administration minière doit faire preuve de haut niveau de professionnalisme, c’est-à-dire de rigueur, de compétence et de transparence ».

Pour relever ces différents défis, M. Yansané a fait savoir que les principes de base de son action seront axés sur la transparence et la rigueur, le dialogue et la confiance mutuelle entre les parties.

« Il nous faut rétablir la confiance avec l’ensemble des investisseurs présents et potentiels. Les règles de jeu doivent être connues de tous et être appliquées avec équité. Les compagnies minières ne sont pas des ennemis mais des partenaires », a souligné Kerfalla Yansané.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×