Mission scientifique suisse en Côte d'Ivoire et en Guinée

Sans titre 48

Une délégation scientifique suisse de haut niveau a effectué, du 10 au 17 juin, une mission en Côte d'Ivoire et en Guinée, dans le but de renforcer la coopération dans le domaine scientifique, selon un communiqué publié jeudi par le gouvernement suisse.

Lors de cette visite, des rencontres officielles ont eu lieu avec les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Santé et de l'Agriculture de ces deux pays. Une rencontre avec le ministre ivoirien des Postes, des Technologies de l'Information et de la Communication a permis en outre de discuter des possibilités techniques de diffusion de l'enseignement à distance.

La coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d'Ivoire est principalement articulée autour des activités du Centre suisse de recherche scientifique (CSRS), situé près d'Abidjan, mais avec une vocation régionale transfrontalière. La recherche y est menée dans les domaines de l'environnement et de la santé humaine, de la sécurité alimentaire et de la biodiversité.

Deux nouveaux accords ont été ainsi passés entre le CSRS et des partenaires suisses: le premier, avec l'Université de Genève, prévoit une collaboration globale comprenant des échanges d'étudiants, de chercheurs et de professeurs, dans le but de renforcer les liens entre les deux institutions en sciences naturelles, médecine, sciences humaines et sciences sociales. Le second accord a été signé avec l'Institut fédéral suisse de recherche agricole Agroscope en vue du lancement de projets communs dans les domaines de l'agronomie, de l'écologie agricole et du développement des terrains.

En Guinée, les rencontres officielles ont permis de sensibiliser les autorités guinéennes aux possibilités de coopération existantes, à identifier les possibles partenaires, ainsi qu'à mettre en valeur le programme de bourses de la Suisse.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×