Paris appelle les acteurs politiques guinéens au dialogue et à la retenue

arton201121.jpg

La France, par la voix du Quai d’Orsay, appelle les autorités guinéennes à faire preuve de retenue et les dirigeants de l’opposition à se réengager dans le dialogue, a appris APA mercredi dans un communiqué officiel. Tout d’abord, la France se dit vivement préoccupée par les violences ayant récemment endeuillé la Guinée et qui ont fait au moins une douzaine de morts et une soixantaine de blessés.

Par ailleurs, l’ancienne métropole a appelé les acteurs politiques guinéens à respecter l’engagement de ne pas recourir à la violence qu’ils ont pris il y a un mois.

« Nous appelons les autorités guinéennes à faire preuve de retenue et les dirigeants de l’opposition à se réengager dans le dialogue, pour que la Guinée puisse enfin achever sa transition démocratique et organiser un scrutin législatif incontestable », indique encore le communiqué français.

De même, le Quai d’Orsay a confié qu’une expertise électorale indépendante est en cours pour évaluer le calendrier et la faisabilité technique des élections législatives fixées le 30 juin 2013.

« Il est impératif que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions afin d’être incontestables ».

Le chef de la diplomatie guinéenne, Loucény Fall, et deux ténors de l’opposition, les anciens Premier ministres Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté, séjournent actuellement en France pour échanger avec les autorités françaises sur l’évolution de la crise en Guinée, indique-t-on.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×