Présidentielle en Guinée : le second tour fixé au 19 septembre 2010

2010-06-26T224619Z_58151085_GM1E66R0IJV01_RTR.jpg

Après des semaines d’attente, la date du second tour de l’élection présidentielle en Guinée a été annoncée ce lundi 9 août 2010. Il aura finalement lieu le 19 septembre 2010 soit près de trois mois après le premier tour du 27 juin dernier. La campagne peut donc reprendre pour les deux candidats qualifiés pour ce scrutin. Il s’agit de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et de l’opposant historique Alpha Condé.

C’est au sortir d’une rencontre élargie, qui a regroupé le président de la transition Sékouba Konaté entouré de ses plus proches collaborateurs, le ministre de l’Administration du territoire et des Affaires politiques, le Conseil national de transition, la commission électorale et les deux candidats, que cette date a été fixée.

Sékouba Konaté a reçu tour à tour ce beau monde en sa résidence officielle au bord de l’Atlantique dans la presqu’île de Kaloum. Selon une source proche du palais présidentiel, le président guinéen a d’abord écouté avant de prodiguer des conseils à ses interlocuteurs mettant chacun d’eux face à « ses responsabilités historiques », dira-t-il avant de valider la date du 19 septembre proposé par la CENI.

Deux mois et trois semaines après donc le premier tour, les Guinéens retourneront aux urnes pour élire le nouveau président de la République. Ils devront départager les deux vainqueurs du premier tour : l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, de l'Union des forces démocratiques de Guinée, et l’opposant Alpha Condé, du Rassemblement du peuple de Guinée.

Il faut tout de même rappeler que le retard pris dans l’organisation de ce second tour, qui devait avoir lieu le 4 août dernier, avait suscité des inquiétudes quant à la poursuite normale du processus de transition en cours. C’est pourquoi les présidents burkinabé et sénégalais avaient effectué le déplacement à Conakry la semaine dernière.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site