Prolongation de la transition : Konaté dope le pousse-pousse « Condé Doré » !

Le Général d’armée Sékouba Konaté tient la dragée haute à la Guinée entière : le second tour de la présidentielle est reportée, ce qui prolonge d’autant une transition qui ne finit pas. Les militaires ayant pris goût au pouvoir ne veulent pas le lâcher. Quant à J.-M. Doré, il va encore rester pour quelques temps. C’est déjà ça de gagner pour ce civil des « Forces Vives ».

C’est tout de même étonnant qu’un report aussi tardif ne soit pas suffisamment motivé. La Guinée n’est-elle plus prête après les échauffourées du 11 septembre dernier ? La disparition de Ben Sékou Sylla qui n’exerçait plus la moindre fonction a-t-elle endeuillé la CENI au point de la rendre incapable de poursuivre sa mission ?

La réalité semble différente. C’est vrai qu’il y a eu quelques bousculades peu fraternelles la semaine dernière. Quelques Guinéens sont devenus plus laids parce que boursouflés le lendemain de la bagarre (« bimbi piro » en Peulh) mais Conakry est redevenue calme : comme le disait Zao, les poules continuent à « pouler » et comme il l’aurait dit, les banabanas continuent à « banabaner », les « léfourétières » à « léfouréter » (vendre en pleine rue des oranges épluchées) ! Il n’y aura pas de conflit ethnique en Guinée bien qu’elle fourmille dans la misère et on oubliera vite les visages présentant actuellement des gonflements disgracieux qui font peur aux enfants.

Ben Sékou Sylla est parti pour toujours après une condamnation inqualifiable. En quoi cet événement peut-il affecter le fonctionnement de la CENI ? Certains voudraient-ils gagner du temps pour placer leurs pions et infecter cette institution de leurs espions ? Je crois qu’Alpha Condé est à bout de souffle et tout report lui permet de repartir (il ne respire que d’une seule narine, probablement la gauche). Lorsque Sékouba dit que l’armée sera au service de celui qui sera élu, il veut tout simplement dire qu’elle continuera ses sévices ciblés par son soutien partial à Alpha Condé ! Le problème de Sékouba, qui n’est pas neutre, est de savoir comment neutraliser Cellou ! C’est à croire qu’il s’agit d’un duel Cellou/Sékouba !

J’ai évoqué en titre la dope, ce qui me permet de parler de la justice en Guinée. Le doyen Saïdou Nour Bokoum vient d’écrire un bel article intitulé : « Un tigre aux griffes de coton ? » que j’ai bien apprécié notamment ce passage époustouflant : « Le tribunal de quartier qui vient de mettre un organe qui devrait jouir d’une immunité de fait n’a fait que creuser la déliquescence d’une fin de transition de toutes les démissions, faisant le lit d’une amorce de félonie. » Ce genre de vérités, j’en redemande.

En dehors de ce procès inique, un verdict significatif vient d’être « porté à notre conscience » au sujet des narcotrafiquants. Après 4 mois d’intenses débats, la Cour d’Assises de Conakry (qui n’a rien à voir avec le micro tribunal de Dixinn) a condamné (sans euphorie, j’espère) Roger Mamady Kallo et Saturnin Bangoura respectivement pour distribution (gratuite ? mon œil !) de drogue et pour complicité de trafic de drogue par utilisation d’aéronef. Sont acquittés au bénéfice du doute Gastien Bangoura et Charles Pascal Tolno et, pour faute de preuves, Mamady Oularé, Faya Bangoura, Jean Tamba Ouendouno auxquels s’ajoutent 3 Camara (Sayon, Seydouba, Mohamed Lamine). Nous sommes bien au pays de l’héroïne M’Balia Camara ! Que n’aurait-on pas dit si parmi les accusés du départ figurait un seul Diallo ?

Il y a bien un brassage interethnique en Guinée mais je serais vraiment heureux de faire la connaissance d’un Oularé de Tougué ! Le «Pr.» Condé peut-il nous désigner les narcotrafiquants Peulhs qu’il dit connaître ?

Pour terminer une perle du Net.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo du CNT dit dans une récente interview à propos de Cellou et d’alpha: « Peu importe lequel des deux gagne, du moment que c’est un Guinéen qui l’emporte. »

Je pose une question bête : Pourquoi voter, dans ce cas, puisque nous sommes tous métis ?

 

Je vous salue.

 

Ibrahima Kylé Diallo

Responsable de www.kylediallo.info

Mon contact : kylediallo@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×