Recomposition de la CENI: Le parti GeCi figure désormais sur la liste de l'opposition

19615.jpg

Après avoir été exclu samedi de la liste des représentants de l'opposition à la CENI, au profit du PUD de Mamadou Ditinn Diallo, le parti Génération Citoyenne GeCide Fodé Mohamed Soumah, figure désormais sur la liste de l'ADP et du Collectif, qui sera déposée ce mardi.
Lors de la réunion du samedi dernier, l'opposition avait demandé à Fodé Mohamed Soumah de changer la personne qu'il avait désigner pour représenter son parti.

Après avoir été exclu samedi de la liste des représentants de l'opposition à la CENI, au profit du PUD de Mamadou Ditinn Diallo, le parti Génération Citoyenne GeCide Fodé Mohamed Soumah, figure désormais sur la liste de l'ADP et du Collectif, qui sera déposée ce mardi.
Lors de la réunion du samedi dernier, l'opposition avait demandé à Fodé Mohamed Soumah de changer la personne qu'il avait désigner pour représenter son parti. N'ayant pas accepté de le faire, estimant que c'était la personne la mieux indiquée pour lui, il a été remplacé par le PUD de Mamadou Ditinn Diallo.
Mais à la suite des derniers entretiens entre les leaders du collectif et de l'ADP, et après plusieurs tractations, les deux blocs de l'opposition (ADP et Collectif) ont trouvé un compromis. Ils ont demandé à Mamadou Ditinn Diallo de démissionner d'abord au CNT avant que son nom ne soit maintenu sur la liste des représentants de l'opposition à la CENI. Mais n'ayant pas accepté, parce qu'il a dit que c'est son état de santé qui lui préoccupe d'abord, il a été exclu de liste.

"C'est mon état de santé qui m'inquiète actuellement. Je suis convalescent, je ne voudrais pas parler à la presse sur ces questions-là. Lorsque je serai rétabli, je réunirai les membres de mon parti pour discuter de toutes ces questions. Depuis mon arrivée, je suis à la maison" a-t-i déclaré

Finalement, il a été décidé de maintenir le parti GeCi de Fodé Mohamed Soumah pour complèter la liste des 10 personnes devant représenter l'opposition, comme annoncée dans nos précédentes éditions.
Après ce compromis, Fodé Mohamed Soumah, qui a été finalement maintenu a déclaré: " Nous ne pouvons pas concevoir au niveau de la GéCi que nous soyons écartés. Au sein du collectif et de l'ADP, on s'est qui fait quoi, qui pèse quoi ? Après les trois anciens premiers ministres, vient la NGR et ensuite la GéCi".

Déjà, le FDP de Baadiko a déposé son représentant à la nouvelle CENI, de même que le Bloc de l'Opposition Constrcutive (BOC) qui a désigné hier ses 5 personnes dans cette institution.

Avec 16 représentants qui se réclament tous de l'opposition, alors que la loi prévoit seulement 10 de l'opposition, 10 de la mouvance, 2 du ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation et 3 de la Société Civile, l'on se demande qui sera le vrai opposant au régime entre les différentes alliances politiques.

Abdoul Wahab Barry Kabanews

© Copyright Kapitalis

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×