Remise au PM du document de stratégie de réforme et de modernisation de l'état civil

Remise a la primature 28 03 2018

La Primature a servi de cadre mercredi 28 mars 2018 à la remise officielle, à Monsieur le Premier ministre, du Document de stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’Etat civil. C’était en présence de certains chefs des départements ministériels concernés : Général Bouréma Condé (Administration du Territoire et Décentralisation), Hadja Mama Kanny Diallo (Plan et Coopération internationale), Mohamed Lamine Doumbouya (Budget), Abdourahamane Diallo (Santé et Hygiène publique), Moustapha Mamy Diaby (Postes, Télécommunications et Economie numérique), Aly Jamal Bangoura (Affaires Religieuses).

Le ministère de la Sécurité, le ministère de la Communication, la Délégation de l’Union européenne et l’Unicef y étaient également représentés. Sans oublier évidemment les cadres de la Direction nationale de l’Etat civil. 


L’honneur est revenu au secrétaire général du MATD, Dr Yamori Condé, de faire, au nom de son ministre, la présentation du Document de stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’Etat civil (les défis majeurs, la vision, le budget, les perspectives, etc.). 


M. Gérard Hartler, le représentant de la Délégation européenne, a, dans sa communication, salué les efforts fournis par les uns et les autres dans la mise en œuvre du projet de réforme et de modernisation de l’Etat civil, dont la phase-pilote a été exécutée dans la Région administrative de N’Zérékoré.


Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, rappellera pour sa part l’importance des faits d’état civil dans un pays, au triple plan social, économique et politique. Il indiquera que l’Etat civil est le fondement légal de la nation. « Quand les documents d’état civil ne sont pas authentiques, les citoyens cessent d’être des citoyens authentiques. », a-t-il fait remarquer. C’est à l’initiative du chef de l’Etat et de son Premier ministre, dira-t-il, que ce processus de modernisation de l’Etat civil a été engagé, avec le précieux accompagnement de la Délégation de l’Union européenne et de la représentation de l’Unicef en Guinée. 


Le Premier ministre, Mamady Youla, a mis l’occasion à profit pour insister sur la nécessité d’entretenir le flambeau de la mobilisation des parties prenantes au processus, notamment les membres de la CIRMEC (Coordination interministérielle de réforme et de modernisation de l’Etat civil) afin que l’Etat civil soit un véritable vecteur de gouvernance démocratique. 
La cérémonie a pris fin par un point de presse, suivi d’un cocktail au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

 

Service Communication du MATD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire