Retour du général Konaté à Conakry

Après une semaine de séjour de travail à Ouagadougou avec le Président Moussa Dadis Camara et le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, le général Sekouba Konaté, Président intérimaire de Guinée est de retour ce mardi 19 janvier à Conakry.

 Ces travaux auquels il a pris part, ont permis il faut le rappeler, la signature d'un accord de sortie de crise avec la désignation dans la capitale burkinabé, du nouveau Premier ministre Jean Marie Doré, jusque-là porte-parole des forces vives et de ses deux vice-Premiers ministres, la syndicaliste Rabiatou Serah Diallo et Toto Camara, l'actuel ministre de la sécurité, qui seront dans les jours qui suivent, officiellement investis à Conakry.

Restera ensuite à composer le gouvernement qui doit regrouper selon les termes de l'accord, 30 membres: 10 issus de l'opposition, 10 autres de la junte et, enfin, le dernier tiers doit provenir des coordinations régionales.

Les tractations pour la constitution de ce gouvernement s'annoncent délicates, car les forces vives qui se satisfont du choix d'un des leurs, entendent tout de même faire respecter certaines de leurs exigences, quant à l'attribution des postes ministériels stratégiques sur lesquels la junte souhaite avoir la main mise totale.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site